quelle huile mettre pour les common rail

bonjour mon pere ayant une merry fischer 6.35 avec un moteur VOLVO D3 110 CV voudrais avoir des renseignements pour savoir quelle huile de vidange mettre, chez le mécano du coin on lui propse de la 15w40 moi je trouve que cette huile est trop épaisse pour un "hdi" quel est votre avis?

L'équipage
03 mars 2009
03 mars 2009

Mes avis :
1°) La viscosité la plus adaptée sera certainement celle préconisé par le constructeur du moteur.

2°) Contrairement au sens du vent, qui peut être évalué au doigt mouillé, ou au cap qui peut être apprécié à l'arbalète coudée, la "bonne" viscosité d'une huile ne s'évalue pas à "l'aune du vue de nez" . Toute sensation subjective en la matière est dénuée de valeur.

3°) Ce n'est pas "l'épaisseur" d'une huile qui est importante mais sa capacité à préserver un film d'huile dans les conditions de fonctionnement.
Ce qu'il y a de paradoxal, c'est qu'il faut qu'elle soit visqueuse pour laisser un film robuste mais que, si elle est visqueuse comme il faut à chaud elle est trop épaisse à froid et gène le mouvement.

C'est pour celà que les chercheurs (ceux qui trouvent...) ont inventé l'huile multigrade qui est visqueuse comme il faut à chaud et pas trop à froid.

4°) Une huile 15W40 est une huile multigrade, ton mécano ne prend pas de grand risque en te préconisant cette viscosité qui est assez....bateau. D'autant que si tu prends de la 5W40 la viscosité à chaud sera exactement la même, seule ta perception de l'épaisseur de l'huile te conviendra mieux.

A moins que tu utilises ton navire en zone polaire...

Ce sont mes avis.
J'ai dit.
:-)

03 mars 2009

Allez, va...
Comme je suis un ch'ti gô curieux, je suis allé voir sur le site Volvo.
Tu y trouveras le manuel d'entretien ici :
www.volvo.com[...]nes.htm

C'est bien du 15W40 entre -15° et +45° de "température ambiante stable".

03 mars 2009

l'épaisseur est correcte .........et la viscosité aussi
ce qui est le plus important est la qualité de l'huile

un moteur turbo réclame de l'huile de synthèse alors que le bon vieux MD2 se contente d'huile minérale

amicalement

03 mars 2009

huile
ok va pour de la 15w40

03 mars 2009

huile de qualité
pour les moteurs nouvelles génération TDI suralimentés, prendre une huile de très bonne qualité de synthèse 5W40, comme pour les voitures.
après, peu importe la marque ...

03 mars 2009

Pourquoi 5W40?
Que ton huile soit de la 5W40 ou de la 15W40 la viscosité à chaud sera exactement la même (c'est le 40) La seule différence, mineure sera d'augmenter la plage d'utilisation du moteur vers le froid.
Si je m'en réfère aux données Volvo au lieu d'une plage commençant à -15° le moteur sera utilisable à partir de -25°.

Est-ce bien utile ?

03 mars 2009

sauf que l'huile qui a servi à graisser les derniers tours
précédents suffit généralement à graisser les premiers tours suivants.......sinon, le moteur gripperait immédiatement en cas de manque d'huile et ça se saurait ;-)

amicalement

03 mars 2009

Le sage dit :
"Sur les pissotières il y écrit Martini et pourtant... c'en est pas".

03 mars 2009

à froid
ce type d'huile de haute qualité graisse immédiatement dès les premiers tours, utile pour les turbos et les jeux très faibles des nouveaux moteurs
(c'est ce qu'un pro de la méca m'a dit)

03 mars 2009

la 5w40 ou la 15w40
ont des viscosités à froid et à chaud qui conviennent pour le D3

La 5w sera un peu moins visqueuse à froid, et permet un démarrage (entrainement par le démarreur) plus rapide à froid. il suffit de faire l'expérience en voiture, la différence est sensible. Autre avantage: après une longue période d'immobilisation la 5w sera acheminée et en pression plus rapidement dans l'endroit le plus éloigné de la pompe... ce qui n'est pas mal non plus.

Mais il ne faut peut-être pas se limiter aux indices de viscosité: il y a des spécifications autres que ça sur les bidons:
norme acea api ... toutes les huiles de mêmes indices ne viscosité n'obtiennent pas les mêmes résultats aux autres tests en labos.

Les 5w40 sont un niveau au dessus quand même.

Vu le nombre d'heures de moteur en plaisance, il n'y a pas trop de soucis à se faire car les huiles qu'on trouve sont de spécifications largement satisfaisantes: il n'y a pas de problème si l'entretien est normalement fait.

03 mars 2009

Le d3
a une base de 5 cyl de la volvo V70

185 cv sur la v70

110 cv sur le d3
il faudra bien entretenir la filtration de gasoil. si c'est fait, il sera économique et increvable

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Môle du Cap D'Agde - France

2022