Quelle membrane surface gasoil ?

Bonjour,
Comme beaucoup j'ai un petit VolvoPenta in-bord diesel, avec son reservoir logé sous l'hiloire du cockpit, donc remplissage (et débordements) sur le pontage...
Particulièrement par mer agitée à forte !

Pour limiter ces débordements polluants j'ai d'abord pensé à remettre une couche de caoutchouc dans le fond du bouchon (diamètre 53/60), avant d'imaginer enfoncer une feuille souple, membrane flottant sur le gasoil pour étouffer les vaguelettes et donc limiter les exfiltrations. Avantage supplémentaire, cela aidera peut-être à visualiser le niveau restant, éventuellement en enfonçant une aiguille à tricoter ou un bout de mètre !
Question : quoi mettre comme membrane, en plastique souple, flottant sur le gasoil et nne se dissolvant pas dans le carburant : bâche tissée polyester, feuille plastique à bulles, plastique alimentaire ou lequel (une feuille de 50x20)??
Vos retours d'expérience sur de tels matériaux des années dans le gasoil m'intéressent..
Merci du conseil

PS sinon, quelle astuce pour voir vite le niveau : un bout de metre-ruban soudé vertical ?

L'équipage
02 mai 2022
02 mai 2022


voilic:Merci pour la piste. Donc il semblerait que le polyurethane co-existe très bien avec la gasoil. Si un chimiste orga.. Maintenant reste à le reconnaître dans la nature... (a la combustion ?) ·le 02 mai 2022 14:43
02 mai 202202 mai 2022

Hello,

C'est pas bête cette mousse !
Mais pas facile à introduire dans le réservoir.
Idem pour une membrane, facile à introduire, mais je crains qu'au bout d'un certain temps on le retrouve en boule dans un coin du réservoir, et pas facile à retirer.

Sinon, tu pourrais façonner un tube du diamètre de l'ouverture qui plongerait assez profond dans le réservoir avec un petit épaulement en haut qui s’appuierait sur le le bord circulaire de l'ouverture actuelle pour ne pas que le tube tombe au fond du réservoir.
Ca ferait que si la surface du GO bouge, il n'y aurait pas de projections vers l'extérieur.

On pourrait aussi penser à un tube qui lui irait jusqu'au fond du réservoir sur lequel il reposerait. Mais dans ce cas le tube serait percé de quelques gros trous à sa base.
Le fait qu'il y ait ce tube au milieu du réservoir aurait aussi un effet brise-lame et atténuerait un peu les mouvements du liquide.

Amicalement.
FX


voilic:Ah oui, je n'avais pas pensé à redoubler un contre tube intérieur ! Et comme la profondeur du réservoir est assez faible (25cm) au regard du tube d'emmanchement, large de 53mm pour une hauteur de 60mm, même pas besoin d'épaule ment si je trouve un tube de PVC au bon diamètre extérieur, et fixer le bout de mètre par un fil de fer (gasoil anti-rouille).Super l'idée merci·le 02 mai 2022 15:37
voilic:Et même : cumuler les deux : emmancher le contre-tube dans la membrane devrait parer au bonchonnement de cette membrane dans un coin !PVC et gasoil : OK ou ko ? ·le 02 mai 2022 15:51
02 mai 2022

1 - Je ne vois pas comment la membrane pourrait revenir à surface après ar refait le plein.
2 -je ne vois pas comment l'air pourrait rentrer dans le réservoir au fur et à mesure de la consommation avec un tube plongeur. Panne assurer.

Une balle emprisonnée, comme pour les tubas, pourrait peut-être solutionner les problèmes de remplissage et de régurgation du gasoil?


voilic:Bnjr polmar1 je pensais la membrane à l'extérieur du contre-tube (percé avec de gros trous en bas comme rappelé plus haut.2. J'ai oublié de de préciser que la mise à l'air est par un évent extérieur embouti dans le tube du balcon (de tête) : mais cela fait bien de percer qq petits trous juste en dessous de l'angle reservoir_ contre-tube, qui peut sans doute être moins ajusté pour faciliter les échappements (à voir selon le diamètre trouvé). 3 je garde l'idée de pouvoir rajouter une balle emprisonnée, ou recycler un gros bouchon de champagne·le 02 mai 2022 16:16
03 mai 2022

Il n'y a pas d'event?
Mètre des matériau nom homologué pour les carburant pourrait a terme boucher le circuit????


voilic:L'évent est bien isolé (remontée dans le tube du balcon) mais les débordements en mer se produisent au niveau du bouchon photographié, donc sur l'hiloire surmontant le cockpit. Et ma question implicite porte bien sur les matériaux potentiellement compatibles avec le gasoil (PVC ? autres plastiques..?) Je vais voir à trouver un bout de tube d'alu diamètre extérieur 51 ou 52 sur une longueur de 250 plutôt qu'en PVC·le 04 mai 2022 10:12
03 mai 2022

Je suppose qu'il n'y a pas la place pour un entonnoir mais vouloir faire le plein d'un diesel au large par mer forte me fait lever un sourcil.
S'il le fallait, je fabriquerais un faux bouchon de remplissage muni d'une vanne et d'un tuyau à raccorder à une pompe de transfert à piles et enfin relié au jerrycan. Fermeture de la vanne et rangement du matos. Remise en place du vrai bouchon de retour au port.


voilic:En fait (je n'avais pas précisé l'évidence à mon esprit) les debordements gênants apparaissent en mer (bouchon fermé verrouillé) ! ·le 04 mai 2022 18:35
04 mai 2022

Les joints en liège sont parmi les plus durables avec le gasoil. La grande trappe de notre réservoir de 360l de gasoil a un tel joint qui est en parfait état depuis 24 ans. Cela se vend en plaque et devrait aussi pouvoir faire une membrane à la surface du gasoil mais il faut pouvoir la rentrer dans le réservoir.


04 mai 2022

Suggestions:
- Si fuites en navigation agitée: voir s'il n'est pas possible d'améliorer l'étanchéité du bouchon avec un joint.
- Si débordement au remplissage: commencer par mouiller les alentours avant d'ouvrir le bouchon. Ainsi si le gasoil refuse de rentrer dans le réservoir, il surnagera sur la surface mouillée sans atteindre le pont (qui ne deviendra alors pas plus glissant qu'avant). Et tant pis pour la colère des écologistes qui pourraient être choqués).
- S'équiper d'un entonnoir avec haut bord et diminution en haut pour empêcher le gasoil de ressortir (voir photo).
- Se mettre à la cap, le temps du remplissage pour stabiliser le voilier.

  • t bien sûr ne jamais tenter de transvaser du jerrican au réservoir sans entonnoir ou pompe; même au port!

04 mai 2022

Hello,
En matière d'entonnoir j'utilise le modèle en photo.
Il a des parois verticales et très ondulées ce qui brise le "clapot" à l'intérieur et les projections.
Sinon on utilise un tuyau automatique pour siphonner qu'on appelle "branlette".
Amicalement.
FX


04 mai 2022

Merci pour les suggestions complémentaires, et vos rappels de conseils pour le remplissage, qui n'était pas mon propos initial...
Je retiens en particulier l'indication de j-marc pour le liège (je vais rajouter une telle Rondelle dans le bouchon)
Et bien sûr le rappel d'évidence de mouiller le pont avant (toute la précaution écologiste 😉 n'empêchera pas quelques gouttes accidentelles, et autant que la sous-couche d'eau les évacuer directement plutôt que d'en foutre partout)


Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022