Quelle volume choisir pour le chauffe eau ?

Bonjour,

Toujours dans la série "Je souhaite équiper mon bateau mais j'ai besoin de vos conseils", pourriez-vous me donner vos avis sur choix du volume du ballon d'eau chaude.
Le bateau est un Archambault A40, donc voilier de régate que nous souhaitons aménager un peu pour le rendre plus agréable en croisière rapide.
Avant nous avions un JOD 35 et 40 l d'eau (froide uniquement). Nous tenions 4 à 5 jours en faisant attention. Nous ne sommes donc pas de gros consommateurs d'eau mais nous savons qu'avec l'eau sous pression et une douche chaude nous en utiliserons plus.
Les ballons d'eau chaude vont de 16 à 60 litre ! Quelle est la bonne capacité pour garder une certaine autonomie sans prendre trop de poids.
Nous faisons très peu de ports et pas beaucoup de moteur ! Il faut donc que, lorsque nous pouvons chauffer l'eau, nous en ayons en réserve pour un petit moment.
J'hésite entre 30 et 40 l.
Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
15 nov. 2016
15 nov. 2016

Bonjour,
Avec l'eau sous pression, il faut bien 5 l pour une douche, en faisant vite... un peu moins si on fait pas de shampooing, un peu plus si on lave des cheveux longs !
Tout dépend du nombre de personnes à bord et combien de fois par jour on se douche.
A la maison, le ballon d'eau chaude est re-chauffé chaque 24h ou en continu, dans un bateau ?

:reflechi:

15 nov. 2016

Oui, mais quelle est la capacité de celui "à la maison"? ;-)

15 nov. 2016

Chez moi 300 l mais je vois pas le rapport...?
Il m'arrive fréquemment d'avoir 8 à 10 personnes en même temps.
:tesur:

15 nov. 2016

Nous avons un 16L sur notre 34 pieds. C'est souvent la place disponible qui dicte la capacité. Nous prenons notre douche tous les 4 en utilisant 6l / personne, après on sent l'eau se refroidir. L'eau chauffe rapidement relié au quai en 220v. Au moteur il faut plus de temps mais c'est efficace. Le chauffe eau est un grand confort et évite de chauffer tout le temp la bouilloire.

15 nov. 2016

25-30L d'eau à 60°, ça fait déjà une bonne réserve, il faut être très économe en douche ou en lavage à l'évier, trouver une douchette à trous très fins

15 nov. 2016

Merci de vos réponses.
Notre problème est que nous ne sommes presque jamais dans les ports (donc pas de 230 v) et que le bateau avance avec très peu de vent (donc pas beaucoup de moteur). En plus nous nous refusons à faire tourner le moteur au mouillage pour ne pas déranger nos voisins (je n'ai pas envie de me retrouver dans le sujet "Comportements plaisanciers sans expérience et sans gêne").
Compte tenu de vos réponses, je vais m'orienter sur un 30 l mini.
Autrement j'ai lu un post sur un chauffage au gaz qui semble intéressant. A voir.

15 nov. 2016

Bonjour,
Dans ton "style" de navigation, je pense qu'un chauffe eau instantané au gaz est une bonne solution, vous prendrez votre douche selon vos besoins et non en fonction de la T° de l'eau stockée dans le ballon!
Gégé

15 nov. 2016

Une douche solaire à suspendre... éventuellement y mettre un peu d'eau chauffée à la bouilloire si le soleil manque... mais vouloir mettre un ballon qui conserve la chaleur et qui donc doit être isolé par un emballage me parait une hérésie à bord d'un bateau comme l'A40.
Je prendrais même 2 douches solaires, une pour l'eau de mer à préchauffer avant de me laver et une pour l'eau douce pour le deuxième rinçage, le premier rinçage se faisant à l'eau de mer.

15 nov. 2016

Merci Duduche pour la belle économie que tu me proposes mais...
- C'est ce que nous faisions depuis toujours sur notre JOD mais nous avons envie d'un peu plus de confort
- Nous ne naviguerons la plupart du temps qu'à 2 et nous avons besoin de poids à l'arrière pour assoir le bateau qui a tendance à piquer son bout-dehors dans l'eau sous spi asymétrique. Nous faisons à peine 130 kg et nous sommes loin de la masse d'un équipage de 8 à 10 positionné en grande partie sur l'arrière. En complément, il est prévu de reculer les vaches à eau sous les couchettes arrières au lieu de celles du carré. Le ballon serait positionner au centre, juste à l'arrière du moteur. Donc pas très gênant.
- Et puis on n'en a envie et puis c'est tout !

15 nov. 2016

Un 16 litres et un générateur honda eu 10i, avec lequel nous faisons, sur Troll, 16 litres d'eau bien chaude en 20mn ! ;-)

15 nov. 2016

A bord, j'ai 250 litres d'eau froide et 20 litres d'eau chaude.
A trois, ça va mais si on prend 3 douches (courtes) d'affilée, le dernier à de l'eau tiède.
Avec un A 40 qui tient un devis de poids assez serré, ce serait dommage d'aller au-delà de 30-35 litres (= approx 40-45 kg avec l'enveloppe)

17 nov. 2016

Sur un 40 pied, si on en est au poids d'1/4 d'équipier près, au bout de quelques jours de famine en mer, on commence à s’intéresser au moins productif de l'équipage..........

17 nov. 2016

Il était un petit navire, il était un petit navire, qui n'avait ja-ja-jamais navigué....

17 nov. 2016

Effectivement, le chauffe eau au gaz est intéressant. Mais je devrai le positionner à l'intérieur, dans le cabinet de toilette qui est au niveau du mat. Etant à l'intérieur il me faudra une cheminée et située à cet endroit, elle va certainement gêner (ailleurs aussi en fait !).
Donc... pas facile.
Pour le groupe électrogène, je n'en suis pas encore à ce niveau de confort. Mais c'est peut-être une bonne idée. A réfléchir.

17 nov. 2016

Peu de moteur et encore moins de marina il te faudra bien une source, le petit inverter honda ou Yam c'est très bien. Et ça ne sert pas qu'a çà en+

17 nov. 201617 nov. 2016

Et j'ajouterais que c'est plus facile à installer que la chaudière Gaz sans les risques qui vont avec sans compter qu'on trouve plus facilement du carburant que les bouteilles de gaz et comme dit Alain, la chaudasse à eau ne servira qu'à ça alors que le petit groupe peut rendre d'énormes services divers et variés :-)

Edit: je reconnais que je suis allergique au GAZ depuis que j'ai compris le phénomène de Bleve et la très faible probabilité d'y échapper indemne en cas de problème.

17 nov. 2016

nous avions un 40 litres puis quand il fallut le changer un 30 litres et c'est suffisant à deux, Mais sur un A40 ça me paraît bien encombrant et bien lourd. Si peu de moteur et peu de ports vaut mieux pas se laver... ca sert à quoi ? :doc:

17 nov. 2016

Tu as raison, c'est la meilleure solutyion :bravo:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022