Quelqu'un a t-il déjà installé un Navik sur un First-25?

Bonjour à vous!

Je viens d'acquérir un régulateur d'allure Navik, et m'interroge sur la meilleure manière de l'installer sur mon First-25, le safran extérieur n'aidant pas les choses. Je suis preneur de vos expériences en la matière.

Merci d'avance!

Raphael

L'équipage
16 mai 2012
16 mai 2012

bsr ,
il faut rallonger les tubes de fixation
mais sur un safran exterieur un fletner sur le bord de fuite avec un aerien reglable postionne afin que les deux axes se croisent au niveau de l'aerien barre libre ça fonctionne très bien
alain

17 mai 2012

Veux-tu dire par là qu'en installant juste un fletner sur mon safran en direct sur un aérien, ça ferait un aussi bon barreur qu'un Navik??? Mais bon de toutes façons j'ai un navik en double donc je vais installer la bête. a+

17 mai 201216 juin 2020

Bonjour Raphaël.
Dans ton cas, si le safran ne se relève pas, il suffirait de rallonger tubes et tirans mais attention à la hauteur au dessus de l'eau et débattement du safran.
Dans mon cas (safran relevable), j'ai fait un batis en tube carré sur lequel vient le Navik. Celui-ci est fixé par dessus la traverse arrière par des pinces diam27 les tirans de l'arrière tube inox de 16 .
Désolé pour une photo dans une position délicate.

17 mai 201216 juin 2020

Exemple de la doc plastimo

17 mai 2012

Le montage de Gribou25 est parfait.
Le cadre carré en inox permet un bon débattement du safran, contrairement au rallongement pur et simple des tubes, trop proches de l'axe.

Attention a reculer suffisamment le régulateur pour que le fletner ne soit pas au ras du bord de fuite du safran.

les filets d'eau sont très perturbés lorsque le safran tourne, ce qui nuit au fonctionnement du régulateur.

mais le reculer augmente sa vulnérabilité dans les ports.
c'est une question de compromis.

17 mai 2012

Merci beaucoup JJ pour ces photos. Je vais m'inspirer de ton install. L'exemple photo donné dans la doc Navik n'irait pas vu que ce serait trop haut (80/90cm max entre flotaison et base du régulateur). Il faut que je trouve un soudeur inox. A+

17 mai 2012

Bonjour,
Certes, il faut reculer le navik, mais pas trop quand même, de façon à pouvoir accéder sans peine au réglage de l'aérien par rapport au vent. Sinon, il faut bricoler un système de drosses autour de la tourelle.
Bonne installation!

18 mai 2012

En effet... JJ l'aérien paraît sacrément loin? Est-ce que ce n'est pas trop galère pour régler? As-tu trouvé une astuce?

18 mai 2012

Bonjour,
Oui mais impossible de l'avancer pour respecter le montage. ce qui pénalise et que l'on ne voit pas, c'est le bas du safran qui est loin de la coque.
Dans ton cas par rapport à moi, tu gagnes 17 cm qui correspondent à la fausse jupe. J'ai fait en avril 500 miles nuits et jours comme cela, j'arrive à régler . Je pars demain pour ma grande virée à partir de Plymouth dimanche suivant et il faudra que cela fonctionne.
J'ai commencé à fabriquer un système avec drosses, mais il manque de mise au point (de petits détails). donc ce sera pour la prochaine fois.
Je te souhaite une bonne préparation, moi je suis un peu stressé, j'ai hate d'y être.

Jean-Jacques

19 mai 2012

idem sur challenger europe (safran ext)

20 mai 2012

Faut-il absolument que la structure soit en inox ou bien l'alu ferait-il l'affaire?

21 mai 2012

je dirais qd même un bâti en inox A4. Idéalement en tt cas...
Pour des raisons de solidité et d’électrolyse.

21 mai 2012

Tout a été dit sur la façon de reculer un navik .
Je me permettrais juste de te conseiller, Raphael, de bien assurer toutes les pièces de ton navik, qui est quand même à un emplacement vulnérable.

Pour préserver un navik, il faut :
1 – Relier l’aérien au mâtereau par une garcette.
2 – Relier le mâtereau au bâti.
3 – Relier le pendulum au bâti.
4 – relier la biellette articulée.

De cette façon, quoiqu’il arrive, manœuvre foireuse ou autre, tu ne perdras rien, et tu pourras toujours récupérer les morceaux et réparer.

Ayant parcouru un nombre respectable de milles avec un navik, c’est ce que j’ai toujours fait, et ces précautions me paraissent d’autant plus importantes aujourd’hui du fait de la difficulté à se procurer des pièces. J’ai en tête un exemple récent de perte du pendulum.

28 jan. 201316 juin 2020

Finalement c'est une structure en nid d'abeille

28 jan. 201316 juin 2020
28 jan. 2013

Bonjour,
Excusez ma question bête: quelle différence entre ce type d'appareil et un pilote auto avec mode vent?

Merci

28 jan. 2013

Il paraît que c'est increvable sur les longues traversées, usage 24H24, j'espère pouvoir confirmer, et en tous cas ça ne consomme pas d'électricité, donc pas besoin d'une grosse installation de ce côté là...

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2022