Quelqu'un saurait-il me parler du First-25? (--: Est-il dur? Mou? Raide? Comparativement aux autres voiliers?...

Salut à vous,

Yacare, mon First-25, voilier sur lequel j'ai navigué pendant dix ans, est aussi mon premier bateau. Lors de cette première acquisition, je n'y connaissais rien à la voile, jamais acheté une revue de voile... Bref, le "parisien" qui en avait marre du métro et qui sur un coup de tête achète un bateau. Dix ans plus tard, après un demi tour du monde, je réalise que quand on me demande des choses du genre: Est-ce qu'il est marin? Raide à la toile? Plutôt dur? Plutôt mou? etc. Je n'ai aucune idée de quoi répondre, pour moi ce sont des critères subjectifs qui ont un sens dès lors que l'on compare avec d'autres bateaux.

Bref, Yacare, tout ce que je sais c'est qu'il est trop cool! :mdr:

Et vous, qui avez navigué sur des First-25 mais aussi sur d'autres bateaux, comment le décririez-vous?

Bises normandes

L'équipage
10 avr. 2014

Un bateau plutôt raide en version QR (je ne connais pas la version quillard).

Vif, rapide (pour sa longueur de coque avec une carène finalement assez plate sympa sous spi), tolérant, solide, confortable.

Peu de défaut sinon, un manque de protection de l'avant qui est un peu bas sur l'eau et qui enfourne face à la houle.

Un bon bateau. :pouce:

10 avr. 201410 avr. 2014

Bonjour, c'est le genre de question, à laquelle il est difficile de répondre, de manière objective......celui à qui on pose la question ,répondra , selon sa propre expérience, selon sa façon de naviguer, et selon sa propre définition de mou, raide ou dur....en parlant du bateau, évidemment.
Celui qui pose la question , souhaite des réponses qui le conforte dans son choix , ou son rêve du moment.......
Pour ceux qui ont eu un F 25 , c'est le meilleur...( valable pour les autres modèles )...
Pour ma part je n'ai jamais eu de F 25 , mais je le connais assez , pour avoir travaillé sur sa coque , et sur le gréement......je dirais donc que c'est un très bon bateau, pour le comportement, la facilité de manoeuvre, dans la catégorie des 7,5 m........la mécanique n'est pas très accessible , coté inverseur et ligne d'arbre.....je ne connais que le modèle à quille fixe.......Si le bateau enfourne dans la houle, c'est peut-être dû à une mauvaise répartition des poids........tous les petits bateaux en sont là......

10 avr. 2014

Question d'un béotien : Mou, je connais; contraire d'ardent. Raide je connais aussi, contraire de gîtard. Mais dur? Dans le sens fatiguant, contraire de facile? Une mer peut être dure (un foutu clapot court désordonné) mais un bateau?
Merci d'éclairer mon feu de mât

10 avr. 2014

J'en ai eu un pendant 20 ans, ça dit tout. Il est assez raide, en tout cas par rapport à mon First 285, cockpit confortable à la gîte comme beaucoup de First. J'avais la version quillard, sans problèmes.
Le seul reproche ... le moteur HB en puits. Je n'avais pas les moyens de me payer un IB.

10 avr. 2014

J'en ai eu un un peu moins longtemps que toi : 19 ans !!!
Version Q.R avec moteur H.B sur chaise sur le tableau arrière.
Bateau marin, raide à la toile, dur à la barre au reaching, j'avais changé le safran d'origine par un safran compensé, ça allait beaucoup mieux.
C'est un bateau rapide pour sa taille, facile à manoeuvrer, une vraie mobylette.

10 avr. 2014

Je vends le mien
Très beau , pas cher.
Voir annonce sur le site.

C'est un quillard, 1.30 de tirant d' eau.

Côté raideur: je garde tout dessus jusqu'à 20/25nds apparents. Ce qui veut dire: raide à la toile. Il indique clairement quand il est trop toilé: la barre devient de + en+ dure.

Je n' ai pas de problème avec le moteur en puits car le mien est sur chaise sur le tableau. Perso ça me va très bien car je relève le moteur quand je suis à la voile et je gagne sur la traînée de l' hélice.

C'est un bateau rapide: j' ai à de nombreuses reprises largué beaucoup plus gros et moderne que moi.

J'en ai vraiment été très content. Je l' ai gardé 12 ans. Je le vends car j' ai acheté plus gros, mais toujours un FIRST: un F345.

Pour ceux qui seraient intéressés par mon bateau, j' ai des photos supplémentaires.

11 avr. 2014

Ok super, merci!

12 avr. 201416 juin 2020

Il y a longtemps déjà, la revue Bateaux faisait des essais complets donnant en particulier la raideur à la toile à 15 et 30°
Voici une statistique portant sur une centaine de bateaux à 15° en fonction de la longueur à la flottaison

Un first 25 QR possède une raideur de 3,96 à 15° pour une longueur à la flottaison de 6,65 m
Il est donc très proche de la moyenne pour ce critère pour des vents moyens

A 30°, il atteint 8,13, ce qui indique une excellente raideur dans les vents forts

Définition de la raideur à la toile selon cette revue, tirée de
www.hisse-et-oh.com[...]a-toile


La raideur à la toile est déterminée par le rapport de deux couples :
Le couple de renversement provoqué par l'action du vent sur la voile auquel s'oppose le couple de redressement créé par le poids de l'ensemble bateau, équipage, etc. (figure ci-contre). Le couple de renversement est égal au produit
de la hauteur H, séparant les centres de dérive et de voilure, par la force exercée par le vent sur la voile (force égale au produit de la surface S, par un coefficient C, dépendant du rendement de !a voilure et de la force du vent).

Il est donc égal au produit H X S X C, mais C, étant une variable indépendante du bateau, n'a pas nécessairement à intervenir dans notre cas. On conservera donc sifflement H X S, multiplié par le cosinus de l'angle de gite delta.

Le couple de redressement est égal au produit de la distance latérale I séparant le centre de carène à l'angle de gite considéré, et le centre de gravité de l'ensemble du bateau et de son équipage, par le poids de ce même ensemble, égal au déplacement D, soit : I X D.

Notre coefficient de stabilité sera donc :

Cs = (I x D) / (H x S x Cos delta)

12 avr. 2014

Pytheas
D'où tires tu tes courbes?
Est ce d'un article où sont listés ces différents bateaux?

12 avr. 2014

Non, j'ai recueilli ces données dans des numéros de la revue bateaux, et les ai mis dans un tableur. Ce sont donc mes courbes

12 avr. 2014

laurent,
comme tous les petits batos ils n'acceptent pas du poids aux extrémitées ,
bien que le 25 qui a un arrière porteur est un peu plus tolérant
pour le tanquage que le poids soit à l'avant ou à l'arrière c'est pareil ...
ceux qui ont un hb en puit tanguent mois que ceux qui ont le même sur chais ,l'idéal c'est le in bord sous le cokpit avec la batterie bien centrée d'un coté et le reservoir de l'autre
le 25 est une des meilleures carène avec les kelt de leur époque et une exellente construction ..
si ça peut te rassurer et t'orienter pour modifier le tien pour le rendre plus confortable en mer ,mon post n'auras pas été inutile
amicalement
alain

12 avr. 2014

j'ai un F25 QR c'est un super bateau ! vif , agréable à la barre , le seul point noir pour moi c'est le moteur en puits cela empeste un peu le cockpit mais heureusement le moteur ne sert uniquement pour les manœuvres !

Ce que je peux ajouter en me basant sur mon 25S, c'est que grâce a la QR, on peut ajuster le coté ardent/mou avec quelques tours de winch sur la dérive.. Et c'est bien pratique. Logiquement cela devrait également influer sur les couples de redressement et donc aussi sur la "raideur" .. Non ?

12 avr. 201412 avr. 2014

Sans doute pas tant que cela. La quille est d'abord un plan anti-dérive, et son poids est relativement faible (100 kg ???) devant le poids du lest proprement dit (saumon) (600 kg ???)

12 avr. 2014

pas de saumon sur le 25 QR, tout est dans le lest mobile

12 avr. 2014

Oui, j'ai écrit une c...ie !!!

Phare du monde

  • 4.5 (156)

2022