Quels panneaux solaires pour maintenir une batterie chargée?

Avant tout,
Bonjour à tous, je suis nouveau ici (et amateur dans le domaine de la voile).
J'ai 28 ans et j'habite en Belgique.

Voilà ma question, j'ai un Jaguar 22 en Hollande qui recharge sa batterie au port.
Mais bientôt il sera au corps mort, donc il doit charger autrement...

Sachant qu'il ne sort que le weekend et qu'on passe une nuit maximum dessus. Il est très léger en équipement, lampes, radio, allume cigare pour téléphone.
La batterie est auto suffisante.
Mais j'aimerais qu'elle charge en semaine avec un panneau solaire (pas trop grand, car petit bateau).

J'ai lu sur le forum que ceci était pas mal:
www.wattuneed.com[...]er.html

J'aimerais votre avis, combien de watts me faudrait il?
30 watts serait suffisant?
www.ase-energy.com[...]30W.cfm

Merci d'avance!

L'équipage
22 juil. 2014
22 juil. 2014

ne pas laisser les batteries en charge sur quoi que ce soit quand on n'est pas a bord plusieurs jours, c'est le meilleur moyen de foutre le feu

24 juil. 2014

Motutunga, la peur de la fée électricité ne soit pas faire dire n'importe quoi. Un panneau solaire de 30W même en cours circuit ne peut pas mettre le feu.

Je ne dirais pas "ne peut pas".
30W, c'est la puissance d'un fer à souder, c'est largement suffisant pour initialiser un incendie...

MAIS

Pour que ce soit le cas, il faut des conditions compatibles avec une mise à feu d'élément suffisamment petits pour pouvoir être échauffés ET un environnement de ces petits éléments avec des caractéristiques d'auto- inflammabilité compatibles avec les températures atteintes.

Pour situer les idées, une ampoule à iode de voiture dont l'énergie consommée est de l'ordre de 50W est en mesure d'enflammer par simple contact mousses, caoutchouc, plastiques, gazole, tissus etc.
:litjournal:

23 juil. 201416 juin 2020

Bonjour,
Pour info, j'ai commandé ça, il y a quelques jours, chez Wattuneed (service nickel au passage) en me disant que cela permettrait notamment de maintenir en charge mes batteries durant l'hivernage.
Pas encore installé pour l'instant.
Mais je me demande en fait si je n'ai pas succombé à quelque fièvre acheteuse idiote :
- petit bateau avec consommation électrique réduite au minimum
- ma batterie a toujours réussi à faire démarrer le moteur sans problème même après 6 mois d'hivernage
- la sage remarque de Motutunga
A vouloir trop bien faire,...
Manu

23 juil. 201423 juil. 2014

c'est parfait ,ne pas oublier de mettre un fusible sur la ligne
un panneau de 30w ne fera jamais bouillir une batterie de 60ah au pire il la maintiendra au chaud .
attention quand même au vol je ne mettrais pas un panneau souple à l'année
voir LR solaire il a des backcontact qui vont bien
alain

23 juil. 2014

ben si vous avez pas peur du feu tant mieux , mais moi j'ai bien trop peur pour laisser ca tourner quand je ne suis pas la

23 juil. 2014

sur mon boat j'ai 2 panneaux de 50w et un 110w pour une parc de 260ah
en hiver je laisse juste un 50w en entretient ,j'ai une batterie qui m'a làché la tension à chuté en dessous de 10v
mon contrôleur c'est mis à sonner quand je suis arrivé la batterie était tiéde et il manquait un peu d'eau dedans
je l'ai débranché et les autres sont remontées à une tension normale .
mon contrôleur indiquait une charge de 2a
alain

23 juil. 2014

je vais y reflechir

23 juil. 2014

N'oubliez pas les batteries au plomb non fermée , il faut refaire le niveau 2 fois pas an , pour vous donner une idée, avec 2 bat de 140A je rajoutai 1, 5 litre d'eau par an en Med et 3 mois de nav
Ne jamais laisser un bateau branché au quai par le chargeur quand vous êtes absent longtemps en en particulier l'hiver, d'abord c'est interdit par les ports et en cas de feu c'est vous qui serez responsable,

23 juil. 2014

alors on fait quoi pour finir

24 juil. 2014

je conseille de laisser une petite puissance de panneaux solaires l'hiver ou lors de longues absences du bateau.
les avantages sont la charge d'entretien des batteries évidemment mais aussi une faible sollicitation du régulateur.
On évite ainsi de faire chauffer les composants électroniques et on les gardera donc plus longtemps.

Bonjour, que considères tu comme une 'petite puissance' : 50w de panneaux pour 3x75ah de batterie, ça te semble cohérent ?

24 juil. 2014

Panneaux solaire , mais c'est aussi en électricité qu'il faut prendre une sécurité avec le régulateur avec 30% de marge , soit si panneau solaire débite 10 À prendre un régulateur qui peu encaisser 13A etc...

24 juil. 201416 juin 2020

Perso j'ai installé depuis plusieurs années sur mon Brin de Folie un panneau de 30W avec régulateur (acheté en Allemagne sur eBay); Il reste branché toute l'année, au sec comme au mouillage et entretient mes 2 batteries 75 AH montées en //.
Du coup sur mon petit Cap 540 j'ai également installé sur un petit mât fixé sur le tableau AR le même type de panneau avec régulateur et ma batterie de 75 AH est chargée en permanence.

24 juil. 2014

Sur man ancien voilier (bateau de 7 m avec petite consommation), j'avais installé un petit panneau solaire fixe de 5 w. Il était branché en permanence. Je n'ai jamais eu de problème de décharge, ou électrique. Et si c'était à refaire, je n'hésiterais pas.

24 juil. 2014

Le plus important est que le régulateur soit aussi un limiteur de charge pour éviter les problèmes pendant l'absence. On les reconnait à ce qu'ils ont une connection vers des resistances ballast, comme ce qui est classique avec des eoliennes.
J'ai une très ancienne (1993) installation de maintien de charge avec deux panneaux solaires de 9Wc chacun et une eolienne à axe verticale (marque Eodyn, disparue depuis), le tout protégé par deux limiteurs de marque SLIM. Disparu aussi, je serai bien emm...é le jour où/si ça lâche. Avec ça, j'avais gardé mes premières batteries sans entretien pendant 14 ans. Et je pouvais faire Versaillels en arrivant au bateau puisque les batteries etaient toujours pleines.

24 juil. 2014

j'ai utilisé plusieurs config.

1) Sur un dayboat un tout petit panneau semi-rigide de 15W fixé sur l'avant du pont branché en direct sans régulateur sur la batterie.
2) Un panneau de 65W devant la descente avec un régulateur PWC www.portanna.org[...]solaire
3) Un panneau de 170W sur portique avec un régulateur MPPT

Mes conclusions:
- le petit panneau de 15W n'est pas suffisant pour recharger une batterie, il permet par contre de garder la batterie à sa tension à son maximum en cas de longue période de non utilisation. Si on a des batteries modernes et pas de fuite sur son bateau, l'intérêt d'un aussi petit panneau reste limité. Par contre pour une alarme a bord ou un petit ventilateur contre l'humidité ça peut avoir un intérêt.

  • le panneau de 65W avec un régulateur PWC fonctionne à merveille. Il fournit 2.5A avec du soleil et suffit non seulement à recharger la batterie au corps mort après une sortie à la journée, mais à l'ancre permet d'avoir le frigo en marche dans la journée [il faut par contre l’éteindre la nuit]

  • le panneau de 170W sur portique fournit 8A en plein soleil, il me permet d'avoir le frigo en marche 24/24 et en nav durant les journées ensoleillées permet presque de couvrir la consommation du pilote.

Ma conclusion: Je ne m'embêterais pas avec un trop petit panneau. Un de 50/70W est en général facile à poser devant la descente et avec un régulateurs PWC ne coute pas bien cher. Il permettra non seulement d'avoir toujours les batteries pleine, mais au mouillage permet d'éviter au beurre de fondre [et ca pour un Breton c'est important]. A noter que pour des raisons de cout mais aussi de rendement je mettrais un panneau rigide et non pas un souple.

Sinon pour le coté risque incendie, comme dit plus haut avec 50/70W on reste dans les 2A, c'est donc pas avec ça qu'on va mettre le feu [ce qui n’empêche pas de soigner son installation]

24 juil. 2014

Sur mon voilier j'ai 3 x 100Watt et un regulateur de 45A pour 3 x 140 Amp

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (83)

Cap Horn, Chili

2022