Qu'en pensez-vous ?... mouillage "forain" différent !

Il y a longtemps que j'y pense mais j'aimerais avoir vos avis.
Mon constat est que lorsqu'on arrive sur un mouillage bondé où il n'y a plus de fonds sablonneux disponibles, le top serait de pouvoir transporter son propre mouillage forain. Et pourquoi pas !!? Un filet assez important et costaud pour être rempli de rochers, refermer et relier avec manille à une chaîne (~5m), puis textile. Autre piste plus simple... entourer un gros rocher avec une chaîne "ajustable" avec manille et reprise émerillon et textile. L'intérêt est de pouvoir mouiller là où les autres ne vont pas et d'avoir une accroche à toute épreuve. Le seul "inconvénient" est d'avoir le matériel de plongée, mais dans mon cas j'ai tout... pour pouvoir plonger jusqu'à 40m raisonnablement! J'attends vos commentaires et critiques (constructifs !)... peut-être que certains l'ont déjà fait, dans ce cas, merci de partager votre expérience. Bonne soirée et bon vent à tou(te)s... 🐟😉

L'équipage
03 déc. 2024
03 déc. 2024

tu comptes manipuler 1 ou 2 tonnes de rochers, s'ils sont disponibles, pour remplir ton filet ?

à 40m, en 20 minutes max, selon la taille du bloc, et tu devras faire des paliers, vu les efforts effectués.

et ensuite le vider (le filet, le bloc, c'est déjà fait) ?

amarrage sur rocher, déjà vu, mais il faut aussi un deuxième amarrage à l'autre extrémité du bateau, et on ne bloque pas l'accès, svp :-)


Xavier31:Oui effectivement, l'idée du filet je trouvais moi aussi cela trop fastidieux. Par contre ans le cas d'un amarrage sur rocher en l'entourant avec une chaîne, pourquoi un deuxième amarrage ? Si je suis seul, cela ne me gêne pas que le voilier évite... pouvez vous préciser votre pensée, merci 😊·le 03 déc. 20:47
Xavier31:J'ai dit 40m, mais l'idée est de viser les 15~25m·le 03 déc. 20:49
Lady_C:pour éviter que ton bateau ne fasse crac-boum-hue sur les rochers :-)·le 03 déc. 21:48
Xavier31:L'idée est d'entourer un rocher au fond, pas sur le bord...·le 03 déc. 23:14
F4HBG:quand tu va tourner avec le vent, ta chaine va pas aimer du tout·le 04 déc. 16:28
04 déc. 2024

Salut,
oui plonger et s'accrocher sur un rocher on y a tous un peu pensé et parfois fait, juste que si on doit quitter le mouillage en catastrophe on laisse le mouillage ... et on le récupère plus tard.
le principe n'est pas idiot vu que sur des mouillages équipés les bouées et orins sont souvent acrochés sur des oeillets fixés/scellés dans de la roche et ça tient ! donc si mouillage longue durée why not, d'une nuit bof ça na vaut pas le coup, navigue dans des zones ou les mouillages sont vides hi hi hi


04 déc. 2024

Hello,
S'amarrer à un rocher, ok s'il y a un vent de terre.
Mais quand le vent tourne, ce qui est très fréquent, il vaut mieux être aussi accroché par l'arrière.donc avoir posé son ancre à l'arrière.
Aucun avantage ni nouveauté.
Quand à remplir un filet de cailloux, non.
Ça va détruire des habitats naturels et ça va prendre longtemps. Et pendant ce temps, que fait le bateau en surface en attendant ? Il tourne en rond ? Autant aller ailleurs trouver une vraie place libre dans un endroit moins bondé, puisque c'est la situation que tu décris, et avec du sable.
Le futur mouillage serait le positionnement dynamique, ce qu'on trouve sur certains bateaux à moteur qui permet au navire de conserver une position avec de "petits" propulseurs. Et là tu t'arrêtes où tu veux. Sauf que quand le vent tourne, encore lui, tu ne tournes pas comme les voisins.
Amicalement.
FX


04 déc. 202404 déc. 2024

Déjà, faut trouver un rocher qui aurait une forme de bitte d'amarrage, c'est pas gagné 😂😂😂

Ou alors, avoir avec soi un marteau-piqueur avec son compresseur pour en sculpter un afin que la chaîne n'ait aucune chance de glisser et de s'échapper. C'est pas gagné non plus...
VdB


Xavier31:Pas besoin de forme de bitte.. la base doit être simplement plus fine, des trous dans la roche est aussi une bonne alternative. Quand on est sur une zone de roches, il est très simple avec une équipement de plongée de trouver rapidement le rocher idéal. ·le 04 déc. 10:06
04 déc. 2024

Une fois j’ai succédé aux lavezzi, sur l’ile aux milliardaires de l époque terroriste et dont j’ai oublié le nom, en partant un membre de l’équipage m’a dit il y a un énorme coffre avec un gros bout a quelques mètres sous la surface, on a tenu comme cela , et très gros mistral, en dormant bien


Xavier31:L'idéal est effectivement de trouver des coffres "abandonnés" où la bouée de surface s'est barrée. Il y en a un près de Roses que j'ai trouvé et où l'on se met quand on y va pour plonger, la tenue est hyper secure. J'avais eu la chance lors d'une croisière en Croatie d'en avoir trouver qui nous avaient permis de partir en randonnée l'esprit serein. Effectivement trouver un coffre est l'idéal, mais se servir d'un rocher au fond en l'entourant d'une chaîne avec reprise d'un cablot textile, avec bouée (parebatage)repris avec un bout à la liaison chaîne-textile, afin que l'amarrage ne se cisaille pas me semble une bonne alternative... Il y a largement de rochers qui ont une base plus fine ce qui permet de bien l'entourer avec la chaîne et d'ajuster avec une manille pour éviter que la chaîne "glisse".·le 04 déc. 10:03
04 déc. 2024

pour ce qui est de plonger pour s'amarer c'est pas nouveau, je le fait prfois y compris sur des chaines mere sans boués, idem pour faire le tour d'on bloc de roche , mais dans ce cas c'est pour un sejour un prolongé car c'est un bordel a mettre et a enlever ..impossible de partir en urgence a moins d'abandonner son matos..
mais honetement ce n'est pas du tout pour "trouver" une place dans un mouillage encombré


05 déc. 2024

Ca me semble très bizarre comme idée :
ca serait pour faire ca où ?
Là où il n'y a pas de sable ? Du coup, il y a quoi ?

Si ce sont des algues, alors, au pire, et si ca vous amuse de plonger, une ancre à vis ferait très bien le boulot.
Si c'est pour de la vase, une ancre classique fait le boulot.
Si c'est des galets ou petits rochers, c'est pas ouf, mais une ancre classique "pourrait" tenir.
Et pour un fond totalement rocheux ... Au pire (mais ca commence à devenir fumeux), j'irais plutôt sur un blocage dans les rochers.

Dans tous les cas, ca serait plutôt pour un petit mouillage tranquille, pas pour affronter un coup de vent.

A noter que pour les bouées, ce n'est pas tant le poids qui tient, mais aussi la taille et la forme... Et même ainsi, ca ne se mets pas n'importe ou. Et enfin, ca fonctionne, parce que ca s'enfonce un peu avec le temps.


05 déc. 2024

Lorsque j’étais gamin, mon père mouillait notre dériveur devant la plage où nous étions en vacances. Le mouillage que nous mettions à notre arrivée était un grand sac en grillage galvanisé que nous remplissions de cailloux et fermé par une grosse manille. Ce mouillage était très bon, d’une part parce qu’il était souple et, d’autre part, parce qu’il s’ensouillait rapidement dans le sable. A la fin de nos vacances, nous enlevions notre mouillage en laissant les cailloux à proximité pour l’année suivante.


Lady_C:se promener avec et immerger son gabion avant de le remplir, bonne idée.·le 05 déc. 13:08
05 déc. 2024

Si tu veux plonger voilà ça devrai tenir
Sinon il existe des ancres


05 déc. 2024

Bonjour,
le problème n'est pas l'ancre qui arrache quelques morceaux d'herbier, mais la chaine qui balaye le fond avec l'effet essuie glace de nos bateaux au mouillage. Il faut mettre un flotteur pour tenir la chaine en hauteur.


Van de Boot:Si tu tiens la chaîne en hauteur, tu risques de chasser à la première risée... VdB·le 06 déc. 08:33
06 déc. 202406 déc. 2024

Quand je naviguais en Méditerranée avec mon précédent bateau j'avais à bord une boucle de chaîne fermée par une manille sur laquelle était fixé un long bout, et je m'en suis souvent servi pour m'amarrer sur un rocher au fond ou en surface, le plus souvent comme amarrage arrière pour rester face à la houle. Je l'ai toujours, il m'arrive de l'utiliser mais beaucoup moins qu'avant.


Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022