Qu'est ce que le Vecetar ?

Bonjour a tous,

Je suis interesse par l'achat d'un Sun Kiss de 1984, dont la coque laisse apparaitre par endroits une sous-couche noire dure. Il s'agirait de "Vecetar", applique en traitement preventif anti-osmose par le proprietaire precedent. La meme couche noire est aussi visible par endroits dans les fonds du bateau.

Quelqu'un sur le forum connait-il ce produit, et comment il vieillit ?

Merci,

Laurent

L'équipage
13 mars 2007
13 mars 200716 juin 2020

WC...
C'est de ceci que tu veux parler ?

13 mars 2007

si c'est bien fait
sur une coque sèche, ça devrait proteger ....

13 mars 2007

C'est un primaire époxy
donc il y a plutôt à se réjouir de la présence de celui-ci.

Peut être as-tu du VC17, antifouling au téflon, par dessus ce primaire, ce qui est assez courant...

13 mars 2007

Et pour le carénage,
Mieux vaut Tar que jamais.

13 mars 2007

tar
peinture de protection à base de tar époxy

13 mars 2007

on avance
Merci a tous pour ces infos.

Ce qui m'inquietait un peu, d'ou ma question, c'est que l'antifouling actuel semble avoir craque par endroits, et laisse cette couche noire intacte dessous. Est-il possible que ce produit vieillisse et qu'il faille a terme enlever tout l'antifouling restant, poncer le VC tar et recommencer ?

13 mars 2007

si c'est du vctar
ne ps le poncer àmoins qu'il y ai des bulles d'osmose juste nettoyege au patin metallique et repasser deux couches du même produit (probable vc17) ou une autre marque

22 avr. 2014

je reprends le fil... je suis en train de negocier l'achat d'un first 32 de 1983. le meme produit a ete appliqué sur les oeuvres vives il y a 8 ans, et le proprio me dit que des cloques re-apparaissent tous les ans, mais qu'apres percage elles sont seches, c a d pas de jus osmotique qui coule.
mefiance?
si le vecetar est un produit bitumeux comme je le pense, j'imagine une bonne galere pour le poncer.
qu'en pensez vous?

22 avr. 2014

D'abord le Vecéto et ensuite le Vécétar ! ! ! ! !!
Ne rions plus : j'en ai passé à la fin des années 90 pour eviter l'apparition de l'osmose et surtout appliquer ensuite un antifouling d'enfer.
Résultats: Rien à dire.
PS : pour passer le Vécétar mieux vaut avoir de bons biceps et heureusement on était deux. Mais ça vaut le coup.

22 avr. 2014

le VC tar n'est pas un produit bitumeux.

22 avr. 2014

bonjour il s'agit de vctar une peinture èpoxi qui d'après le fabricant rend la coque 100% étanche mais encore une fois sans aucune preuve d'efficacité car les garanties sur ce produits ne sont valable que dans la mesure ou le produits et installer de façon très rigoureuse avec un cahier des charges qu'il et impossible de respecter et quand bien même qu-il soit respecter le fabricant une fois les cloques apparu vous dira que l'humidité était déjà présente avant l'installation de la peinture même sur une coque neuve et jamais mis a l'eau avant la mise en place de cette peinture j'en ai était victime

22 avr. 201422 avr. 2014

Une seule couche de VC tar protège mais ne rends pas la coque parfaitement étanche.
C'est bien pour cela qu'on préconise un minimum d'épaisseur du film protecteur en cas de traitement curatif contre l'osmose. Minimum qui va bien au delà d'une seule couche de primaire époxy.

22 avr. 2014

J'ai protégé ma coque avec VCTar soit 6 couches.
Pour les endroits où l'antifouling s'en va et laisse apparaître le VCTar, Il faut d'une main avoir un chiffon imbibé d'acétone et de l'autre le pinceau ou le rouleau d'antifouling pour recouvrir immédiatement la surface "acétonée". Ca tiendra.
Sur l'efficacité du VCTar, je ne peux guère en parler puisque depuis des années, mon bateau est au sec pendant 7 mois d'affilée...

22 avr. 2014

Mon bateau est traité au VC TAR2 (4 couches) depuis plus de 10 ans et la carène est impeccable. Le produit est dur une fois sec et je viens de gratter l'antifouling sans aucune difficulté .
En ce qui concerne les qualité d'étanchéité de cet époxy, j'ai traité en même temps que ma coque avec un reste de VC TAR l'intérieur d'un réservoir d'une moto de collection qui rouillait l'essence, à ce jour encore, l'essence ressort nickel du réservoir vers le carbu et le réservoir est en parfait état.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Peniche, Portugal

2022