Qu'est ce qu'une drisse mouflée?
Bonjour à tous, c'est bien la première fois que je ne trouve pas de réponse à une question aussi simple que "c'est quoi...". Mais là, impossible de trouver l'embryon d'une explication. Autant nombreux sont les posts ici ou ailleurs, sur leur usage, autant je ne trouve rien pour m'expliquer de quoi il s'agit.
Merci donc à tous ceux qui sauront combler une de mes nombreuses lacunes.
Tu n'as pas Google ?
La honte m'envahit soudain. En effet, pour une raison que j'ignore, et alors que j'ai bien du faire 5 fois la recherche avant de poser la question sur le forum (c'est quoi une drisse mouflée, drisse mouflée, mouflage d'une drisse, sur google, sur youtube, ou autre), je vois tout d'un coup, en haut de page un lien vers H2R équipement qui répond à la question...
Désolé pour le dérangement!
C'est une drisse qui fait palan deux brins. Exemple concret: ma drisse de gennaker. Le gennaker est pris sur un émerillon muni d'une poulie. La drisse mouflée est attachée en tête de mât. Elle passe ensuite par la poulie, puis retourne en tête de mât pour passer par un réas et descendre en interne jusqu'au pied du mât.
Bon, merci à tous pour la mansuétude et les explications.
Question suivante:
Dans l'optique de l'ajout d'un étai largable pour utilisation d'un solent et d'une trinquette (voire d'un tmt), l'idée d'un étai textile vous parait-elle opportune pour ce genre d'utilisation? Et donc, une drisse mouflée serait-elle suffisante pour étarquer le guindant d'une voile de près (solent)?
Merci pour vos avis et conseils .
Drisse moufflée: environ deux fois moins d'effort pour hisser, mais deux fois plus long de drisse; cela a un coût, éventuellement non négligeable.
Pour Majiik
Bien sûr que c'est possible, sous réserve d'un winch suffisamment puissant et d'une fixation solide de la cadène sur le pont.
Il existe des trinquette avec guindant anti-torsion qui se passent d'étai (textile ou métallique).
Un avantage: un câble en moins.
Un inconvénient: La raideur du guindant qui ne facilite pas le pliage quand la voile n'est pas à poste.
Sinon, j'aime assez la trinquette sur mousquetons, endraillée sur le bas étai, attendant tranquillement son heure dans son sac fixé sur le pont.
C'est une drisse sur laquelle on a passé un genre de gant sans doigts (mais avec un pouce) pour ne pas qu'elle attrape froid. A ne pas confondre avec le 'dresse mouflet' qui peut s'apparenter à un martinet à lanières.
Exemple de drisse mouflée prête pour être gréée.
C'est surtout un drisses qui limite la compression du mat et l'effort sur toute la chaine des renvois et bloqueur.
Une drisse mouflée divise l’effort pour hisser et permet le cas échéant de gréer une anglaise pour étarquer.·le 31 août 2022 15:14
Put.Ain.. j’apprends des trucs😳
J’étais persuadé que c’était les Eskimo les inventeurs de la drisse mouflées qui sur leur kayak à voile avaient peur d’attraper froid aux mimines en hissant la gv..😬et ne quittaient pas leurs moufles.
Autre question, si le palan divise l’effort et la vitesse de manœuvre par 2, pour quoi ne s’appelle t’il pas le parapid..?
Si il est palan il est rapide , non?
Ah bin bravo pour retenir d’une manière mémo technique.. c’est tout l’inverse 😤
C’était bien vu par contre pour la GV que l’on mets pour aller plus vite : Grande Vitesse
Là ça va 👍🏽
Bon j’retourne me coucher..😏
Et peut-on m’expliquer ce « Gréer une Anglaise » ??
😜
Un des retours est utilisé pour hisser à la volée sans vraiment étarquer, puis elle est tournée au taquet. L’autre retour est muni d’un palan (en 2, 3 ou 4) qui est utilisé pour finir d’étarquer.·le 31 août 2022 19:44
Si je tente de résumer:
Etai largable textile: envisageable, étarquage assuré si mécanisme d'étarquage par le bas (le renvoi sur le winch de gv parait des plus évidents), est ce suffisant pour garantir un étarquage sérieux pour une voile de brise? Je suis certain qu'il y a sur ce forum de nombreux utilisateurs d'étais textile, non?
Mon idée est de pouvoir endrailler sur mousquetons, différentes voiles selon le temps et l'allure sans enrouleur ni emmagasineur, afin de réduire les couts et l'encombrement.
alors , etai larguable textile,bien que ne s’ecrivant pas comme ça,est la devise des camps naturistes du mois d’aout..