QUESTION

Si l'on prend 2 voiliers identiques ( en l'occurrence un Carol ketch ) mais avec des gréements différents aurique et marconi ,quels serait d'après vous les plus et les moins de chaque version? maniement plus ou moins aisé en équipage restreint,vitesse,sécurité, cap enfin tout ce qui fait la particularité d'un bateau.
Merci de vos contributions
Francis

L'équipage
31 août 2012
31 août 2012

Comment ,avec les fins voileux qu'il y a sur ce forum,je n'ai encore aucun avis :-D :-D :-D

31 août 2012

Carol et Tahiti ketchs font un peu figure "d'armoires normandes" à mettre à la voile aujourd'hui. Alors la forme desdites voiles...

31 août 2012

Souvenirs souvenirs J'ai eu il y a fort longtemps un tahiti et successivement deux carol. Un marconi et un houari. Ce dernier marche moins mal que le houari. C'était le look qui me plaisait.
Il faut les considérer comme fifty.

01 sept. 2012

J'en ai visité un cet après midi en super état et pas cher ,malheureusement des acomptes ont été versé !! affaire a suivre.Quelle habitabilité ,un bateau dans lequel on se sent bien. Il n'y en a pas beaucoup a la vente ( seulement 33 sortis du chantier SIRVENT) si d'aventure vous en voyez a la vente dans les ports je suis preneur de l'info.
Francis
:pouce:

02 sept. 2012

Lors de vos prochaines visites soyez très vigilant au niveau de la préceinte,de la serre bauquière. Les Tahiti et Carol pourrissent à ce niveau. Infiltration d'eau au niveau des jambettes.
Attention aux bateaux construit à partir de 1975. Après le départ de Fernand la qualité des bois et de la construction était un peu moins rigoureuse.
Bonne recherche!
Cordialement.

01 sept. 201201 sept. 2012

Salut

La voile "Aurique" permet d'augmenter la surface de la GV, mais peu efficace au près. La surface importante dans les hauts peut causer une gite importante... Par rapport à la voile "Latine", elle présentait l'avantage de ramener la toile de "la voile" sur l'arrière, et permettait ainsi d'installer des focs sur l'avant...
La voile Marconi est plus efficace au près et est plus simple à la manoeuvre. Elle est aussi, aujourd'hui, polyvalente. On en trouve des tas d'occasion (excellent état), et les maîtres voilier les connaissent bien (ce qui n'est sûrement pas toujours le cas pour une Aurique)

02 sept. 2012

Un houari bien apiqué , appelé " houari militaire ", présente sensiblement les mêmes caractéristiques et performances,même au près qu'une bermudienne classique.
Par contre l'houari est un plus aux allures portantes par sa surface.
C'est la voile aurique, avec sa vergue de pic peu inclinée qui a des performances médiocres.

Pour resituer les choses, la grand voile Marconi n'est pas la bonne appellation , c'est le gréement qui est marconi et la voile triangulaire est dite bermudienne .
Il n'en demeure pas moins que les réglages d'un houari sont plus sommaires qu'avec une GV classique, principalement les possibilités d'aplatir la voile quand les Beauforts rentrent.
L'avantage incontestable de l'houari est sa capacité à saluer les risées en déversant le trop plein d'air par le haut de la vergue, un peu comme le fait maintenant la grand voile à corne.
Ils vont nous réinventer la voile houari tout carbone, déjà qu'ils avaient "réinventer" le bout dehors pour les spis assimétriques.
A quand les mats high tech en pin d'Orégon et carbone ?

02 sept. 2012

mais, qu'est-ce qu'une grand-voile à corne, sinon une interprétation de la grand-voile aurique?

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022