question bête d'un pas bricoleur du tout
Bonjour !
L'autre jour, en traversée de Manche, je me suis rendu compte que mon feu de balcon bâbord ne fonctionnait pas. Pas de problème, j'ai des feux de secours sur piles et donc continue à me faufiler entre les sapins de Noël des cargos.
De retour au port, je change l'ampoule défectueuse. Toujours rien. Alors je teste mon arrivée électrique et je n'ai rien, ce qui n'est pas surprenant vu la tête du fil. Ok, il me faut remplacer le circuit.
Mais comme je suis fainéant et piètre bricoleur, je me demande jusqu'où va la corrosion ? Suis-je obligé de remonter jusqu'au tableau ou puis-je m'arrêter dès que je retrouve du courant, par exemple dans le sec relatif du carré ? Et si c'est le cas, un simple domino suffit il où faut-il que j'apprenne des techniques inconnues (étamer c'est ça?).
Où alors je profite de l'hiver pour me mettre enfin à démêler le paquet de nouilles (j'avoue préférer continuer à naviguer mais s'il le faut...)?
Désolé de vous poser une question aussi naïve mais je suis partagé entre mon envie de bien faire et celle de profiter de la mer et du vent.
Merci !
Bonjour Saadi
Il ya un sujet sur comment passer un fils avec un autre fils. Tu es dans le cas
Tu profite de dezs fils existant pour accrocher un nouveau et le tirer au travers, plutôt que les domino qui sont d'une autre époque, tu as les Wago à levier et les cosses à sertir.
Le Moko
Merci pour ta réponse rapide ! Oui, j'ai vu le fil sur le passage des fils et en ai pris bonne note. Wago et cosses à sertir : je vais essayer de comprendre ;-)
Merci encore
A mon avis, c'est sûr qu'idéalement, il faudrait changer tout le câble ... mais dans la mesure où tu as des feux de secours sur piles, tu peux te contenter de remplacer qu'une portion à partir de l'endroit où tu as du courant dans le câble. Et effectivement tu raccordes avec un domino ... ou mieux avec (mieux isolés, plus faciles à manipuler mais -contrairement à ce qui est souvent dit- plus gros : 2 wagos prennent plus de places qu'un petit domino, sufisant pour de l'éclairage 12V).
Et oui, idéalement, il faut étamer au moins les embouts des câbles. Sur mon Kelt 7.60 (de 1980), cela n'a jamais été fait ... et les câbles fonctionnent encore. Attention quand même, à bien protéger l'embout qui rentre dans le feu car surtout à la proue, il peut être bien arrosé.
Enfin, évidemment, il est préférable d'avoir une vision claire de son installation électrique ... mais je peux comprendre que tu préfères naviguer (ou faire autre chose) que "démêler le paquet de nouilles" ... après le jour où tu as un souci, il faudra bien le faire ... et si ça t'arrive en pleine nav ... ;)
Bonne bricole
PS : pour "un pas bricoleur du tout", tu te poses les bonnes questions ... avec les bonnes réponses ! ;)
Il neige. Tu as 4 roues neige dans ton garage, mais tu as une terrible envie d'aller te promener avec ta voiture (à laquelle tu tiens). Tu as 2 solutions, partir direct, au risque de te planter, et passer par la dépanneuse, le garage, et retour en taxi. Ou, perdre une heure à monter tes 4 roues hiver, partir sereinement et revenir à la maison avec ta voiture, intacte. Quel choix ?
Perso, je prends 1h et je change mes roues. Et tu trouveras certainement une journée avec trop de vent pour sortir, que tu mettras à profit pour bricoler ton éclairage de balcon. Donc première chose à faire, voir où passe le câble électrique. Il rejoint certainement le câble du feu tribord, quelque part. Donc, au plus simple, pour éviter les bidouilles (qui ne tiendront pas dans la durée), vérifier que la jonction alimentation/feu bâbord/feu tribord est correcte. Si le câble est très oxydé côté feu, le remplacer. Et remplacer également côté tribord qui doit être dans le même état. Autant anticiper et faire bien du premier coup.
Salut,
les solutions proposés me semble correctes.
Tu as aussi des cosses qui sont super pratiques d'après moi, il s'agit de cosses que tu chauffe avec un morceau d'étain au milieu et en bout un joint thermo, elles existent en plusieurs diamètres C'est étanche et super solide et du cout pas besoin d'étamer. fait une recherche sur le net "cosse électrique thermo avec étain"
perso je repasserai un fil de bout en bout en me servant du défectueux comme messagé
Ce n'est pas parce que de la tension est constatée au voltmètre que le câble est en état suffisamment correct pour passer l'ampérage permettant un allumage nominal du consommateur.
raccorder mécaniquement des câbles ce n'est pas idéal ...
il faut mieux souder puis graisse silicone et gaine thermo
si la soudure ne prends pas c'est que le câble est oxydé
mesurer la tension ne veut rien dire sauf si tu la mesure aux bornes de l'ampoule allumée
alain
ton fils est peut etre corrodé que sur 1 cm à l'extrémité ..dénude un peu et tu trouveras surement du fil correct
Si tu changes le câble, mets du câble en cuivre étamé, beaucoup plus durable.
Ton idée de conserver la partie du circuit en bon état, c'est ce que je ferais moi aussi.
Donc en partant du feu, je couperais successivement des longueurs de fil jusqu'à trouver les fils du circuit vraiment propres, et permettant d'allumer l'ampoule.
Ensuite, comme cela a été dit, soudure et protection thermo. Le fer à souder fait partie de mon outillage à bord...
Jean
A tout hasard les cables de tes feux de balcons ne se rejoignent pas dans la baille de mouillage ? Si c'est le cas tu as certainement la connexion entre le cable qui vient du tableau et les 2 cables qui partent vers les feux a cet endroit, et c'est souvent sur cette connexion que la corrosion d'installe.
C'était mon cas...
Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci pour vos réponses détaillées!
Alors aujourd'hui, étant donné la petite brise qui soufflait sur Brest (;-)), j'ai pris mes outils et mon courage à 2 mains pour suivre vos conseils. Et en cours de route, j'ai eu une idée: j'avais testé l'arrivée (enfin la non-arrivée) du courant au niveau des feux mais pas au départ (merci Calypso). Donc démontage du tableau électrique et test aux bornes de l'interrupteur: rien! Alors j'ai testé les autres interrupteurs (qui fonctionnent) et toujours rien... Alors j'ai testé mon testeur aux bornes de la batterie, et là tout va bien: 13.8V
C'est pas compliqué, j'y comprends que dalle.
Alors je vais arrêter de vous prendre le chou sur ce forum mais si un gentil hisséen sur Brest aurait quelques heures devant lui pour me montrer où je merde... casse-croute, verre de l'amitié et bonne humeur garantis! rdv sur mp.
Merci encore!
Il te faut une masse (sur ta batterie, par exemple, avec un fil volant) et avec l'autre pointe de touche du multimètre, tu vas pouvoir mesurer les DDP. As tu pris la tension à la sortie du coupe batterie principal (ou du coupleur/séparateur de batterie ? Pareil, la masse sur la batterie et tu remonte vers le tableau élec en testant la présence de tension à chaque connexion que tu trouves sur le chemin. Manoeuvre ton coupe circuit plusieurs fois. Des fois il 'colle'. Mais tu nous indiquais que le feu bâbord ne fonctionnait pas. Mais le feu tribord ? Il dit quoi ?
Il faut aussi tester les fusibles.
Jean
si un gentil hisséen sur Brest aurait quelques heures devant lui pour me montrer où je merde...
Je suis à côté de Daoulas, mais je ne vais pas régulièrement à Brest (je travaille à Châteaulin). Peut être un créneau le 26/11 matin