question éléctrique

Quelqu’un sait il si il y a une incidence à brancher un panneau solaire et une éolienne sur le même circuit de distribution électrique lorsque le moteur tourne ? Du coté panneau et éolienne il y a les régulateurs qui les protègent mais du coté alternateur moteur ?

L'équipage
13 mars 2006
13 mars 2006

aussi
en temps normal sans moteur les batteries ont une capacite et une puissance bien supperieur à l'eolienne ou panneaux solaire

14 mars 2006

Cela devrait bien se passer
pour deux raisons.
La première est que ces équipements (cellules solaires et éolienne) sont la plupart du temps utilisés en continu, et que ne n'ai jamais entendu dire qu'il fallait les déconnecter pour démarrer son moteur.
La seconde, plus technique, est que les équipements de production (panneau solaire, éolienne, alternateur du moteur) sont équipés chacun d'un régulateur qui va couper le débit lorsque la tension atteint un certain seuil. Il n'y a pas de raison que les seuils soient réglés exactement à la même valeur, et donc lorsque la batterie atteint sa pleine charge ils vont cesser de débiter l'un après l'autre, et lycée de Versailles lorsque la tension de batterie redescend.

A ce propos je me pose une question : lorsque le régul de l'éolienne coupe, si elle se met en "roue libre", ne peut-elle pas se mettre en survitesse s'il y a beaucoup de vent : risque de rupture de pale ou de surtension ?

14 mars 2006

En fait le régul de l'éolienne ne coupe pas !
Il dérive le courant produit sur une résistance(de dérivation) de quelques centaines de watts, laquelle absorbe l'excès de courant produit.

C'est la grande différence entre un régulateur d'éolienne et un régulateur d'alternateur :
- Sur l'alternateur dont l'induit consiste en un électro-aimant il est possible de réduire le courant &lt&ltd'excitation&gt&gt et ainsi de réduire le courant en sortie
- Sur l'éolienne dont l'induit est constitué d'un aimant permanent, il n'est pas possible d'agir à la source et la solution consiste à absorber bêtement le courant.

Mais peut - être as tu fait une confusion avec un procédé consistant à arrêter l'éolienne avec un simple interrupteur &lt&ltOn - Off - On&gt&gt qui permet d'après ce que j'ai compris de ne pas à avoir à mettre l'éolienne en &lt&ltdrapeau&gt&gt avant de lui passer sa ficelle d'arret ?

BMBV / Loïc

14 mai 2006

En principe ...
oui si l'éolienne ne débite jamais plus de 50W (si la diode fait 50W permanent autorisés), si le radiateur de la diode est suffisant et si on n'a pas peur ;-)

Car si la diode pète dans une surintensité, la batterie va bouillir et si on est absent pour sentir le roussi, ça risque de faire une rangée de bateaux cramés le long du ponton ou au mieux un parc de batteries à la benne ;-)

14 mai 2006

Régulateur d'éolienne
Bonjour,

Peut-on utiliser une diode Zener de puissance genre 15V - 50W (montée sur radiateur) en tant que régulateur pour une éolienne (et par la suite panneau solaire), pour remplacer le montage par résistance de puissance décrit ci dessus?

Vous savez, ce genre de diode qu'on trouvait sur les anciens alternateurs auto, et surtout sur les alternateurs moto.

J'avoue ne pas comprendre la différence de fonction entre ces 2 type de montages: pour moi, ça assure la même fonction! Limiter la tension de charge en direction des batteries.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Y a-t-il un risque?
Je précise que je compte monter cette diode en amont d'un répartiteur de charge. Il n'y a donc pas de risque que cette diode voit du courant issu de l'alternateur.

Leon.

15 mai 2006

et en pratique?
Un montage a diode serait moins fiable que les régulateurs à résistance proposés à plus de 100€? Ca "petterai" plus facilement? Pourquoi?

Où est le risque: avec une petite éolienne ne débitant pas plus de 50W?
De toute façon, les régulateurs pour éolienne les plus courants limitent la tension uniquement, pas la charge: si on les laisse branchés 24H/24, sans consommer, ça flingue les batteries de la même manière en théorie.
Je pense (mais je peux me tromper) que les batteries au Pb sont plus tolérentes qu'il n'y parait.

J'ai entendu des gens qui ne mettaient même pas de régulateur...

Leon.

17 mai 2006

Ah, c'était une éolienne à PPR ?
qui à cramé qq bateau au sec à PPR, je savais pas ?
Et c'est passé pas loin de là ou était le tiens, non ?

Blague à part, y a pas moyen de réguler par conversion dynamique de tension plutot que par ballast qui gaspille ?

Yves.

14 mars 2006

bizarre
dans mon cas c'est e compte tour du moteur( prise w, alternatif) qui s'affole donc je bloque l'eoliène
si qlqu'un peut m'expliquer...

14 mars 2006

bizarre
en effet..
tester tout le circuit masses incluses, il y a forcément un truc louche

17 mars 2006

vous avez dit bizarre!
C'est normal, le compte tour détecte le courant de l'éolienne. En effet certain moteur ont un compte tour pris sur la sortie W de l'alternateur. Il faut mettre une diode anti retour entre la sortie alternateur et l'éolienne. Si il y a un répartiteur de charge a la sortie de l'alternateur il faut brancher un deuxiéme répartiteur de charge directement entre l'éolienne et les batteries. Ou alors charger EN DIRECT que la batterie servitude, le répartiteur branché a la sortie de l'alternateur faisant anti retour. Ca marche très bien comme ca sur mon bateau depuis de nombreuses années. la batterie moteur ne servant que pour le démarrage. En résumé il ne faut pas brancher deux systèmes de charge sur la même entrée d'un répartiteur. Au faite il existe des répartiteurs à deux entrées....C'est simple!

17 mai 2006

Intéressant
Quelques questions sur ton message:

&gt mais d'autre part la zéner ne doit pas voir la
&gt batterie au risque de dériver le courant.
Je ne comprend pas. Une zener de 14 ou 15V ne dérive du courant que si la tension est supérieure à 14 ou 15V. Or, une batterie bien chargée ne monte pas au dessus de 13.5V. Ce montage est utilisé sur certaines motos, et ça à l'air de fonctionner...

&gt l'éolienne doit à mon avis être connetée
&gt directement sur la batterie, derrière le
&gt répartiteur sinon il faudra compenser sa
&gt perte.
Dans ce cas, je ne peux recharger qu'une de mes 2 batteries de service avec l'éolienne. C'est pas terrible, je trouve.
Ensuite, si la tension est régulée par une Zener à 15V (et non 14V comme sur les alternateurs), ca permet de compenser la perte du répartiteur à diodes. Qu'en penses-tu?

&gt Dissiper 50W en plein cagnard, faut un maous
&gt radiateur
Le radiateur sur les résistances des régulateurs électroniques "spéciaux éolienne" sont aussi "maous". Je ne vois pas le problème.
Et puis, je le répète: ce type de montage est présent sur les motos, à proximité immédiate du moteur, endroit beaucoup plus chaud que l'intérieur de mon voilier.

Effectivement, tout cela nécessite d'être bien dimensionné. Je vais voir un moyen de surdimensionner largement.

Leon.

17 mai 2006

pour la zener
je ne m'y risquerais pas. Dissiper 50W en plein cagnard, faut un maous radiateur et être sûr de ne pas dépasser le courant admissible de la diode (qui baisse en température), sinon un fusible est obligatoire, et bien calibré, plus une protection de l'alternateur qui ne doit pas tourner à vide, sinon c'est cramage assuré. :doc:
si l'éolienne fournit 1A, pas de problème, la zener colle.
mais d'autre part la zéner ne doit pas voir la batterie au risque de dériver le courant.
BREF la Z me semble assez peu fiable.
un régulateur électronique plus précis me semble plus indiqué, et plus fiable.
l'éolienne doit à mon avis être connetée directement sur la batterie, derrière le répartiteur sinon il faudra compenser sa perte.
bref c'est pas si simple qu'il n'y parait. :non:
bon courage donc.

17 mai 2006

Un peu de bon sens
permet de tout faire fonctionner correctement !

Si on relit tout le fil, toutes les réponses y sont...

A lire en entier, pas en diagonale !

_/)

17 mai 2006

Refroidisseurs.
Un ventilateur qui souffle de l'air à 5m/s (20Km/h) améliore le refroidissement d'un facteur 5 : de 5°c/watt à 1°C/watt; pour une moto je ne sais pas.

Attention à la qualite de la conduction thermique sur un composant de petite dimension monté sur un radiateur; surtout à son évolution dans le temps.
Une grosse résistance à dissipation naturelle est peut être un choix sécurisant.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022