question manipulation gréement aurique

bonjour,
je possède un petit canot gréée aurique et j'ai deux drisses pour ma GV. Ce sont des drisses simples, avec poulies en tête de mat et taquets à tourner sur un ratelier en pied de mat. Pour envoyer ma GV, je prend un peu de la drisse de pic pour orienter celui-ci vers le haut, puis je saisi à pleine main les deux drisses (pic et GV) pour faire monter tout cela. Avec 10m² dans la GV, ca monte tout seul. Une fois ma GV en haut, je tourne provisoirement la drisse de pic sur le taquet. J'étarque proprement la GV, puis je termine par mon pic en l'étarquant selon le vent.

Tout cela se fait "à la main", souvent seul et sans soucis.

Mais avec un canot de 8 ou 9m (ou +) en aurique, et des taquets à tourner .... on fait comment ?

Je m'imagine pas hisser la GV avec les deux drisses à la main ... j'ai rarement vu des winchs (sauf pour le génois) sur ces vieux bateaux. Avec les taquets à tourner, il faut qd même tenir la tension de la voile à la main qqs secondes, le temps de commencer le noeud adéquat !

Pouvez-vous me dire comment vous envoyez vos GV en aurique ?

merci,

hervé

L'équipage
26 août 2009
26 août 2009

Le palan
C'est une belle invention. avec un palan sur le pic et un sur la GV le problème est résolu. mais ils doivent avoir la même démultiplication (nombre de brins).
Comme ça, on hisse les voiles sur les schpounz de bombigher.

26 août 2009

Comme le dit Philippesb
Les drisses sont démultipliées. Sur mon canot, ce sont des palans en 4, mais j'ai vu des palans en 6 sur des bateaux plus gros.

Dans mon cas, on se met à deux pour hisser. Chacun sa drisse, on se coordonne pour hisser le pic à l'horizontale, on étarque côté mât, puis on finit de hisser le pic. Les efforts restent très raisonnables.

On peut aussi hisser seul en prenant les deux drisses en même temps. Comme elles ont la même démultiplication, ça monte tout seul à l'horizontale. Là, on est un peu essoufflé quand on fini de hisser, mais ça le fait sans pb.

Sur les bateaux plus gros (plus de 13 m, par exemple), on se met plusieurs sur une même drisse.

Pour amener la voile, on fait descendre en gardant l'inclinaison du pic. Un équipier aux drisses qui aide la voile à descendre et un autre à l'arrière pour saisir la bôme puis le pic. Comme il y a beaucoup de voile qui tombe sur le pont et qui aveugle le barreur, il vaut mieux avoir une balancine double avec un lazy.
Là aussi, un seul équipier peut faire l'ensemble de la manip par temps calme en venant à l'arrière avec les drisses.

Un bon bouquin pour aller plus loin : Hand reef and steer, traditionnal sailing skills for classic boats, de Tom Cunliffe (en anglais, œuf corse).

26 août 2009

merci pour les infos
et pour terminer, taquets à tourner tout simplement ?

Je vois sur certains canots des cabillots en pied de mat et sur d'autres canots, des cabillots latéraux à la base des haubans. C'est juste une question de style ou il y a des fonctions spécifiques ?

hervé

26 août 200916 juin 2020

question noeud de taquet
merci Lulu2 (beau, très beau canot au passage, vu dans ton album !)

sur les bouquins je vois deux façons de faire le noeud de taquet (voir image de gauche). Les brins bien croisés, c'est très joli ... ou parfois après le tour mort et le 8, la dernière demi-clef ne donne pas les brins croisés (image de droite). Tu as une philosophie sur le sujet ?

hervé

26 août 2009

Les taquets
Je crois que c'est selon le type de bateau

Sur Lulu, ce sont des bittes à gueule sur le pavois. Sur d'autres bateaux, ce sont des cabillots.

Ce qui me semble important, c'est qu'ils soient placés assez bas pour pouvoir étarquer selon la méthode habituelle. Si ils sont trop hauts, il faut se mettre à plusieurs pour bien étarquer.

26 août 2009

Pas vraiment une philosophie
Mais des habitudes : pour les drisses, hale-dehors, moustaches, sous-barbe, ... je termine par une demi-clé en 8, que ce soit sur taquet , cabillot ou bitte à gueule ; pour les écoutes (excepté celle du flèche), je ne fais jamais de demi-clé.

Maintenant, d'où viennent ces habitudes ?...

27 août 2009

juste pour apporter ma contribution
Bonjour,
Elle sera courte mais sur Al na'ir, on fait exactement comme toi et on a deja répondu pour les explication. Alna'ir est un ketch de 12,5m.
A bientot

27 août 2009

juste pour apporter ma contribution
Bonjour,
Elle sera courte mais sur Al na'ir, on fait exactement comme toi et on a deja répondu pour les explication. Alna'ir est un ketch de 12,5m.
A bientot

27 août 2009

Treuil spécial
Bonjour

Chez Toplicht il y a un treuil sublime , tout en bronze , doté de deux tambours que l'on peut manoeuvrer ensemble ou séparément avec une manivelle de winch . Démultiplication 3:1 . C'est fait pour les gros bateaux charter de la Baltique , grées en aurique , dont les drisses sont souvent métalliques et dont les voiles dépassent en poids et en surface les limites de la force humaine . C'est sûr qu'avec du monde , des palans et un bon chantry , on envoie nimporte quoi , mais les équipages de ces bateaux énormes doivent parfois faire la manoeuvre a deux , voir seuls comme je l'ai vu faire une fois .

Joël

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022