Question...bête...aux supers mécanos d'Héo

Bonsoir. A partir de combien d'heures de marche, l'huile d'un diesel devient elle noire?
La mienne est comme celle qui sort du bidon neuf aprés ses 150h réglementaires pour la vidange.Le moteur accuse déjà 650h dont 600 en trois ans(ben oui, je sort souvent toute l'année).
type du moteur: 3ym30 yanmar.
merci à tous et même à ceux qui sont en vacances et vu la météo, autant bricoler ou jouer du clavier. :-)

L'équipage
29 juil. 2009
30 juil. 2009

Même chose à suivre...
Bonjour,

Mon moteur Volvo 2030 a 500 h.

J'ai fais la vidange ( 1° fois pour moi : bateau d'occas), l'huile était noire.

Depuis l'huile est restée "brune" mais je n'ai fais que 10 heures...

Donc à suivre.

PS : Il n'y a pas de question bete seules les réponses le sont parfois...

30 juil. 2009

l'huile neuve se mélange avec le reste d'huile usagée et devient noire
en quelques minutes

l'huile éternellement neuve de la jauge est un leurre

en fait, la jauge trempe dans l'huile contenue dans le tube de jauge et comme celle ci ne peut pas circuler, elle ne se mélange pas toujours avec l'autre(suivant les moteurs)et reste donc toujours propre

amicalement

30 juil. 2009

à jp
bonjour.
dans tous mes précédents moteurs, voitures incluses, l'huile devenait noire rapidement d'ou ma question. maintenant,j'en ai une autre qui certe, coule de source mais que je pose quand même: puis je allonger "l'heure" de la vidange ou continuer à la faire comme préconisé par yanmar.......çà m'arrangerai bien en ce momment.
merci.
ps: à la dernière vidange, l'huile était comme neuve?!!.pas noire du tout d'ou ma question.

02 août 2009

pour une bonne vidange
L'huile dans le tube de la jauge c'est faux
Ce qui est vrai
1 le temps entre les vidange, l'huile etant la meme que dans une voitre, tu te base sur le nombre d'heures moyen d'une voiture qui fait 10000km
2 je vidange
3 je rince avec de l'huile bas pix (le moteur tourne 1/2heure
4 je vidange
5 je change le filtre
6 je met la bonne huile
Bon vent de l'ile d'Yeu

02 août 2009

dire"L'huile dans le tube de la jauge c'est faux "
c'est une grosse connerie tant que tu nous dis pas pourquoi c'est faux, ce qui se passe réellement et quelle sont tes sources et ton expérience personnelle

ceci dit ta méthode de double vidange est aussi un peu "particulière" pour rester correct

cordialement

30 juil. 2009

Huile noire
ne veut pas dire huile morte. Il faut demander la preconisation du fabriquant en heures de service sur les bateaux. De toutes façons, au moins une vidange par an pour faire plaisir au moteur.

30 juil. 2009

jeancle
j'ai respecté depuis le début les 150h recommandées.naviguant toute l'année, je n'ai donc pas attendu le au moins une fois l'an.(pratique l'horamètre tant qu'il daignera fonctionner). bien sur, huile noire ne veut pas dire huile foutue mais, il se trouve que la mienne ne veut pas noircir d'ou ma question.
Aurai je hérité d'un moteur écolo!!! :-)
je l'ai pris avec 50h, visité par le mécano pour cette visite de garantie et depuis, je me suis conformé aux préconisations de yanmar.

30 juil. 2009

jeancle,
si je ne suis pas dans les anglos la semaine qui vient, je m'attelle à la vidange et je ferai une photo.

30 juil. 2009

Car bonne et l'huile !!!!
Quand une huile est noire, c'est qu'il y a des traces de carbone du à la combustion et une "fuite" des segments par le minimum de jeu qu'il y a. Mais la couleur de l'huile n'est pas un critère vraiment valable. Si l'on se place sur le plan moléculaire, c'est très petit, ces molécules sont comme des billes et en "roulant" lors des frictions elles font le même effet que celle des roulements. A la longue, c'est "billes" se sectionnent par les effets de cisaillement, l'huile devient aussi liquide que de l'eau,elle perd sa viscosité. L'huile est alors foutue. C'est valable pour tous les mécanisme qui sont huilés et qui ont des vitesses de rotation élevées. Avec le temps, il y a aussi de l'eau qui vient "polluer" l'huile. Pour savoir si une huile est correcte, il suffit d'en faire couler un petit fil d'une hauteur de 1m. Si elle fait des micros-bulles (mousse),l'huile n'a plus caractéristiques initiale et il est temps de la changer.Déterminer le taux de carbone dans une huile est un critère mais n'est pas le seul critère à prendre en compte.

31 juil. 200916 juin 2020

bonsoir
comme promis, voici une photo. un constat, cette fois, l'huile à pris un peu de couleur mais ne laisse pas plus de trace sur les mains que de l'huile d'olive ( pas le cas avec la voiture)et est aussi visqueuse au touché que la neuve.
ps: pas fait le test de laisser couler d'1m de haut, le bateau n'est pas un atelier et les courants d'air vicieux, pas bon pour les coussins ni la moquette!!.

31 juil. 2009

arsorch
intéressant des info, je vais en faire l'expérience sur différentes huiles d'usage divers moteur connu et bonne qualité et moteur plus pourri,

j'aime expérimenter des choses simple permettant d'avoir une rapide idée de la situation,

car pour moi la connaissance d'une huile se limitait à la mayonnaise sans ambigüité :-(

01 août 2009

et pour le goût?
.

01 août 2009

odeur ?
est ce qu'il est possible d'avoir une idée, odeur de sulfure, aigre, suie , gasoil ???

01 août 2009

bonsoir tilikum
ben, pour l'odeur, je n'ai pas vu de différence entre la vieille et la neuve! j'essaierai demain car, j'ai gardé le bidon qui m'a servi à la vidange et il m'en reste de la neuve.question: quel type d'odeur principalement sur la vieille? carbone, caramel,olive!!!. pourrai t'on les parfumer à la lavande. :-)

01 août 2009

Il n'y a pas que la couleur,
mais un élément difficile à montrer sur un forum et pourtant important et plein d'enseignements avec l'habitude : l'odeur... ! ;-)

_/)

01 août 2009

Odeur
Il n'y a pas que pour les moteurs thermiques, mais aussi pour n'importe quelle mécanique lubrifiée à l'huile : lorsqu'il y a eu surchauffe ou pollution par un autre fluide, on sent nettement la différence avec une huile "intacte"...

C'est typique par exemple avec les compresseurs frigorifiques qui ont surchauffé, altérant ainsi le réfrigérant. Il y a dans ce cas des tests colorimétriques pour lever le doute.

Pour un diesel, on peut aussi sentir un début de dilution de gasoil bien avant que le niveau ne monte.

Perso, chaque fois que je vérifie mes niveaux d'huile moteur je renifle la jauge... ;-)

_/)

02 août 2009

Oui la viscosité
Trés important au delà de 5% de gazole dans l'huile on risque une explosion de carter Pour apprécier je met une goute d'huile entre le pouce et l'index je frotte celà ne doit pas sentir le gazole ,je sépare le pouce et l'index l'huile doit filer .on peut faire un viscosimétre avec 2 tubes identiques fixés en // dans chaque tube une bille ,dans un des tubes on met le mèlange huile neuve avec 5% de gazole dans l'autre l'huile à tester ,mettre les tubes horizontaux ,incliner la bille des 5% doit aller plus vite que l'echantillon à tester.Pour la pollution laisser tomber une goutte sur un buvard le noir se concentre au centre apprécier la noirceur .

01 août 2009

ca depends...
Un moteur consomme de l'huile, c'est obligatoire pour son bon fonctionnement : Il faut un film d'huile sur la chemise pour que le piston coulisse bien. cette Huile est brulée en meme temps que le gasoil. Il est donc normal que le niveau d'huile diminue, ce qui est inquietant c'est quand le niveau d'huile augmente,cela veut dire que du gasoil passe dans l'huile (dilution). Apres il y a des moteur qui font tout de suite de l'huile noire et des moteurs qui encrasse très peu l'huile. Allez savoir pourquoi !!!

01 août 2009

dam42
çà dépend, çà dépend...sur ma voiture d'un âge certain, l'huile aurai plutôt tendance à puer le carbone mais, pas de consommation...jamais refait un complément et la vidange, c'est quand les conditions climatiques s'y prêtent.
pour le bateau, c'est quand il faut et pour l'instant, aucune baisse de niveau entre les vidanges(seulement 650h au compteur).

01 août 2009

à Cherbourg,
il n'y a plus de parapluies ?

01 août 2009

voilà!
senti les huiles et , bof, rien de particulier,neutre. ce n'est pas comme la lavande que j'ai mis en sachets.
merci à tous et bonnes navs. aujourd'hui, pluie.
pour info, malgré la pluie, la goutte d'huile sortie de ma pompe et venant de ma voiture à taché en profondeur le bois du plancher de cokpit.

01 août 2009

si stp
mais, ils ne servent plus que quelques jours par an :-)

02 août 2009

fumée
et si malgré un entretien complet y compris changement du thermostat le moteur fume plus que d'habitude? que doit on en conclure?

02 août 2009

bonjour alcatina
tout dépendra de la couleur de cette fumée...blanche, bleue, noire.
blanche, voir le joint de culasse
bleue, bouffe de l'huile(segments)
noire, trop de charge,injecteurs encrassés etc...pas bon signe! :-(

02 août 2009

tres tres
interessants tous vos conseils; j en prends bonne note.

la seule fois ou j avais une huile qui restait propre ( moteur 4 temps de moto ), c est que j avais remonté le joint de culasse a l envers ( et... oups ) du coup l huile ne circulait plus dans le haut moteur.
Mais sur un bateau, on s en serait apercu tout de suite ( alarme pression d huile ).

On m avait toujours dit qu une huile DOIT etre noire: c est qu elle fait son boulot ( notamment son boulot entre les chemises et les pistons. )

alors, ou bien tu as un moteur super propre et la je dis merci yanmar, les segments sont vraiment etanches;
ou bien l huile ne passe pas partout-partout ? Mais je dois dire une betise: le moteur aurait serré.

as tu contacté le mécano ou l ancien propriétaire du moteur ?

02 août 2009

Fumée blanche ou fumée noire, C'est les sous papes qui votent
La couleur des fumées est significative d'un défaut éventuel. Micro-goutelles d'eau dans le gas-oil ou dans l'huile, tendance fumées blanches de condensation, fumées bleutées , combution d'huile, fumées noires, mauvaise combution du moteur mais comme tout ces paramètres se conjuguent, la couleur de la fumée est comme le marc de café... C'est quand on a trouvé l'anomalie qu'on dit que la fumée avait la bonne couleur.
Un huile qui mayonnaise, c'est de l'eau chaude qu'il y a eu dedans, une huile qui émulsionne, elle a passé son point de stabilité thermique. L'odeur de l'huile est significative mais il faut bien connaître son huile.
Quand au gas-oil dans le carter... Je suis entierement d'accord qu'il faut se méfier de l'exploision et refaire le moteur le plus rapidement possible car c'eest généralement la segmentation qui a laché ou les chemises qui sont gravment rayées.

02 août 2009

et n'oublie pas l'inverseur
perso je vidange le moteur toutes les 50 heures, je complète l'inverseur 1 an sur 2 et l'autre année je vidange.
Je connais le prix d'un moteur, ainsi que celui d'un moteur qui merde en pleine mer, ... ou en pleine maneouvre : j'évite donc de faire le malin en espacant les vidanges.

Et si mon huile restait blanche, je m'inquièterais moi aussi.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022