question roulement de remorque : la dernière !

j'espère avoir terminé ma manip de changement de roulements, mais j'ai une dernière interogation pour ceux qui ont déjà fait la manip :

mes nouveaux roulements (32005) sont bien arrivés, tout propres, brillants ... + joint spi qui va bien.

La fusée a été bien nettoyée puis regraissée avant la mise en place des roulements intérieur et extérieur. Au passage, cela m'a permis de constater que le mécano à qui j'avais confié ma remorque il y a 2 ans, n'avait changé que les roulements extérieurs et sans doute pas ceux à l'intérieur (plus de traces de corrosion, état des surface bien différent).

Ma question : une fois les éléments suivants embrochés sur la fusée (joint spi, roulement int, platine, roulement ext, rondelle, écrou) on visse l'écrou ... oui mais jusqu'à quel niveau ? Est-ce que vous confirmez que cela se fait "au feeling" ? Si pas assez, l'ensemble n'est pas en butée sur l'épaulement de la fusée et ca bouge ... si trop, la roue ne tourne pas de manière libre ... est-ce bien cela ?

je ne suis pas loin du bout, mais compte tenu de l'importance d'un tel élément (ma sécu + celle du bateau + celle des voisin sur la route), je préfère prendre tous les avis !

merci,

hervé

L'équipage
01 sept. 2011
01 sept. 2011

oui, c'est ca...t'as tout bon, assez serré pour ne pas que ca bouge mais pas trop pour ne pas bloquer la roue.

01 sept. 2011

J'ai révisé récemment mes freins de remorque et j'ai été confronté au même problème : réduire le jeu mais ne pas comprimer le montage (échauffement, usure).

Après avoir lu plein de choses sur le web, je finalement procédé par étape :
- serrer l'écrou fermement à la main
- monter la roue sur le moyeu et faire jouer l'ensemble latéralement en tenant la roue par le pneu. Tu doit sentir un jeu.
- resserer l'écrou à la clef de la valeur d'une encoche (pour que la goupille puisse entrer dans le trou du moyeu).
- et retester le jeu.

En deux/trois ajustements, tu ne devrais plus sentir le jeu et tu peux fixer le tout avec la goupille.

Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais j'ai procédé ainsi et la remorque à fait 700km sans échauffement, ni jeu perceptible.

Bon réglage,

01 sept. 2011

Hervé, je t'ai laissé un message perso, impossible de répondre directement ici...

02 sept. 201102 sept. 2011

Remorque roulement à bain d'huile
Après avoir failli perdre la remorque et le voilier, j'ai opté pour une remorque dont les roulement sont à bain huile. Pas besoin de nettoyer les roulements etc. Juste un rinçage de la remorque quand vous avez fini et c'est tout donc beaucoup plus de sécurité

<)))°>

02 sept. 201102 sept. 2011

@philippeG merci, j'ai bien eu ton message. Je vais regarder cela de plus près ce weekend.
@trefle je ne connais pas les roulements "à bain d'huile". Là, avec ma remorque mecanorem, je suis contrait par le modèle et les roulements sont des 32005 coniques, qu'il faut graisser et contrôler régulièrement.

Ce que j'ai compris de toutes les lectures, c'est que je dois mettre à peine les pneux de la remorque dans l'eau et pas plus haut ... gage de longévité des roulements !
merci,
hervé

02 sept. 2011

Remorque immergeable que j'ai acheter cet année
Voila un site qui parle des remorque avec roulement à bain d'huile: www.sun-way.fr[...]/
Sans vouloir leur faire de la pub mais ils méritent d'être connu
Attention au PTAC si supérieur à 500 Kg il faut carte grise pour ceux qui ne le savent pas (plus 750 kg comme avant)

<)))>

02 sept. 2011

Bonjour à tous les Matelots. Pour répondre à la question initiale de notre ami Hervé31, voici comment on "règle" les roulements coniques (puisque je pense que c'est de ceux la qu'il s'agit) : Après avoir monté et graissé les roulements, on serre l'écrou de façon à faire forcer le roulement, ensuite on desserre légèrement de façon que la roue tourne avec une légère résistance. De ce façon, le roulement prendra sa place et il n'y aura pas de jeu excessif sur le roulement. Cette méthode peut servir à tout le monde.
Bon vent à tous (cette année il n'en manque pas).

02 sept. 2011

C'est comme ça que je fais aussi sur mes autos.
Desserage de façon à "libérer" la roue, et mise en place de la goupille

02 sept. 2011

@clo J'ai procédé comme tu le décris et comme Christophe & Terje l'ont dit plus haut. Ca semble logique. De toute façon, je connais à présent par coeur mes roulements, je sais y acceder facilement et contrôler. Je dois finir de monter mes roues cet ap. midi, et j'irai faire un tour avec la remorque pour vérifier que tout s'est bien mis en place.

hervé

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (13)

Peniche, Portugal

2022