Question sur 2GM20

Bonsoir,
J'ai une interrogation sur le 2GM20 YANMAR :
La pompe de gavage peut être actionnée manuellement par une petite manette.
Le mouvement doit il être de plus en plus difficile (la manette durcit elle) au bout d'un certain temps.

Sur mon moteur, ce n'est pas le cas et la quantité de gasoil pompée (lorsque la vis de purge est devissee) me paraît très/trop faible.

Merci d'avance pour votre aide.

Amitiés

L'équipage
03 fév. 2021
03 fév. 202103 fév. 2021

On ne peut pas dire que cela devient plus dur, en faisant très attention, la pression est légèrement plus forte.


03 fév. 2021

Par contre la pompe n'est pas active tout le temps, en faisant tourner légèrement le moteur (action sur les poulies) tu va peut être trouver une course de pompage plus importante et un meilleur débit;


03 fév. 2021

Hello pour ma part la manette ne devient pas plus dire mais j'ai un p'tit jet quand la gazole arrive


03 fév. 2021

Bonjour
Je trouvais aussi que le pompage avec la manette était faible, j'ai, du coup, rajouté une poire d'amorçage a la sortie du réservoir: c'est plus rapide
Jef


03 fév. 2021

Comme dit AICA le debattement est fonction de la position d'arret du moteur. De rien a ""beaucoup"" Mais pour faire un réamorçage c'est pas top. La difference de duretée est faible car une fois le circuit plein (purgé), le GO va retourner au reservoir..


03 fév. 2021

Merci pour vos retours.

J'ai un problème de désamorçage et j'incrimine cette pompe de gavage. Je pensais avoir moyen de la diagnostiquer sans la démonter juste en utilisant la manette.

Bonne soirée


04 fév. 2021

pour le désamorçage, il faut commencer au début. La crépine dans le réservoir, si elle est partiellement bouchée (parfois suite à une aspiration de fond de réservoir, cela provoque ce genre d'effet.
Pour la pompe , sauf filetage défectueux (suintement) la panne est souvent la membrane, mais la conséquence est du gasoil dans l'huile.


04 fév. 2021

+1 pour la membrane. En plus, c'est visible après que le moteur ait bien tourné avec de l'huile diluée, sauf à vérifier le niveau avant chaque démarrage. Ce que tout un chacun fait scrupuleusement, n'est-ce-pas?
Il n'y a pas de recommandation officielle, mais si j'avais à écrire le bouquin, je proposerais de remplacer cette pompe tous les dix ans, principalement à cause du gazole qui n'est plus ce qu'il était d'une part, et à cause du vieillissement particulier d'un moteur de bateau, lié à sa fréquence d'utilisation d'autre part.

Le point a souvent été soulevé de remplacer cette pompe par une version électrique, comme sur les autos. C'est d'autant plus utile que la hauteur à aspirer entre le bas pompable du réservoir et la pompe d'injection est grande. A l'opposé, si le réservoir est en charge jusqu'au fond pompable, c'est moins justifié.

C'est un peu de boulot: il faut fermer l'emplacement de la pompe sur le moteur en fabriquant une plaque et un joint, puis il faut un emplacement accessible pour fixer la pompe électrique et enfin réaliser une alimentation électrique qui ne fonctionne que quand la clé de contact moteur est enclenchée.


Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Tranoy, Norvège

2022