Question technique sur les balises de détresse

J'ai été en 1982 un des premiers bénéficiers de la détection satellite des balises de détresse. Depuis j'en ai toujours une avec moi, actuellement une PLB acheté via HO. L'accident du randonneur en Italie et les débats sur le système AML m'ont interrogé sur le point suivant: est il plus facile d'être repéré par son téléphone ou par une PLB ? En mer au large, le problème ne se pose pas, mais en côtier ( et encore) ou en randonnée terrestre, il se pose. Un repérage via des antennes terrestres est il plus fiable que via un satellite ? Notamment sur des terrains accidentés.

L'équipage
23 août 2019
23 août 201923 août 2019

Satellite, très certainement.
Si tu te balades en montagne, par exemple il y a de très nombreux endroits ou tu te trouves dans une "zone d'ombre" vis-à-vis des antennes téléphonique (dans ma vallée j'en connais plein, et pourtant c'est une station le nombre d'antennes y est augmenté, même en altitude), un simple repli de terrain suffit, et ça ne passe pas.

23 août 2019

même constat que toi, Fraçois 260, j'ai une PLB à bord mais en randonnée, désormais, je la prendrai avec moi

23 août 2019

Mais les satellites ont peut-être aussi des zones d'ombre ? Je ne connais pas le sujet, mais ils sont probablement plus ou moins inclinés sur l'horizon selon leurs trajectoires. Chez les randonneurs est ce un équipement courant ?

23 août 201923 août 2019

Certes, mais contrairement aux antennes téléphoniques qui sont fixes (donc zone d'ombre permanente), les satellites sont défilants (sauf les géo-stationnaires) et dès lors qu'il y a une portion de ciel visible on à une chance à un moment (plus ou moins tôt) d'en avoir un à vue, me semble-t-il, non ?

23 août 2019

Les satellites non plus n'aiment pas les montagnes, mais ils sont nombreux, facilement au dessus des montagnes, et au pire, ils bougent.
Par contre, si on tombe dans un puits ou une grotte, ils ne feront pas de miracle.
(une PLB va avoir besoin de 2 réseaux satellitaires : le premier pour envoyer l'alerte, le second pour choper la position)

Par contre, si c'est une epirb, elle serait rattachée au bateau, donc non déclarée au CNES, donc si elle se met à sonner en montagne, il y a un certain risque que l'on considère rapidement qu'il s'agisse d'une fausse alerte.
Il me semble que les autres PLB sont rattaché à l'humain, et qu'elles puissent aller partout. Dans ce cas là, oui, ne pas hésiter à l'utiliser, c'est fait pour ca. (mais je suppose qu'il vaut mieux avoir une très bonne raison... Si on la déclenche alors que l'on est pas spécialement en danger, que l'on peut se localiser facilement, et que le réseau téléphonique joignable, ils risquent de faire la gueule)

A noter que si le seul problème est que l'on est paumé, le GPS peut donner la position, que l'on peut ensuite relayer par téléphone (c'est une sacrée belle machine, un smartphone)

23 août 2019

Les antennes téléphoniques ne sont pas faites pour faire de la géolocalisation. La position est très imprécise et dépendante de l'activité du mobile lui-meme. De plus les endroits propice à la randonnée sont peu habité et pas toujours bien couvert. Pour la sécurité il faut donc privilégier une PLB.

24 août 201924 août 2019

Ou peut-être un InReach Garmin peut-il jouer ce rôle ( réseau iridium ) ?
Probablement le randonneur n'avait pas de couverture de son opérateur, mais seulement d'un autre donc seul le 119 était accessible. Il ne pouvait donc pas envoyer sa position, par exemple par WhatsApp.

24 août 2019

:langue2: j'attendais juste l'intervention de matelot@19001 pour parler de l'inreach garmin !
cet appareil et la balise "Spot" et d'autres balises de positionnement de même type sont beaucoup plus utilisées sur terre que en mer, beaucoup plus efficace que téléphone portable, couverture mondiale, relièes à des organismes gérant les appels de détresse avec réaction immédiate et déclenchement des secours sur zone certainement plus efficace qu'une demande d'assistance par téléphone et ces appareils ne sont pas très couteux.

en fait ces petits appareils économiques et facilement transportables ont un parfait double usage terre/mer
par contre une balise spécifique marine ne parait pas super adaptée pour la randonnée ...

24 août 2019

la balise PLB n'est pas spécifique marine on la declare comme l'on veut et on peut suivant l'usage du moment modifier son utilisation .

Pour ma part je l'ai declaré "marine" avec le n° MMSI du bateau mais demain si je part en montagne je peux modifier son usage par un simple clic

24 août 2019

Tout à fait d'accord, en plus les balises d'aujourd'hui tiennent sans problème dans une poche et elles émettent en continu je crois au moins 48 heures. Leur prix est abordable. En milieu nautique tout le monde les connaît, après on achète ou pas. J'ai vu que le Vieux Campeur les vend, et incite les randonneurs à en acheter. Je ne sais pas si c'est un équipement courant dans cette pratique.

25 août 2019

J'ai toujours sur moi, en mer ou en randonnée, téléphone et PLB.

26 août 2019

Tiens, pour info : en juillet, au large du cap saint vincent, ma balise my ais s est declanchée après un choc sur un winch.
Betement, je l ai jeté a l interieur du bateau ( il y avait de l air et j etais un peu occupé)
Quand j ai realisé ma betise (après plus de 30 mn), j ai retrouvé les morceaux et je l ai mise en position off.
Etrangement, il ne s est rien passé : pas de cargo dérouté, pas d helico, pas de garde cotes...
Faut que j en parle au fabricant

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022