Qui a déjà fait travaillé ensemble deux alternateurs ?

Bonjour, problème classique sur un catamaran, je suppose qu'il en a qui ont utilisé le centerfield de chez Balmar, en décentrant les régulateurs et en utilisant des sondes de températures ? je suis à la recherche des retours d'expérience pratique.
Merci d'avance

L'équipage
16 juil. 2020
16 juil. 2020

dans la mesure ou c'est dans deux parcs séparés et que l'on peut coupler quand il n'y a qu'un moteur qui tourne ,ça ne pose pas de problèmes .

alain


16 juil. 2020

Bonjour Fritz, tu veux dire qu'il ne faut utiliser qu'un alternateur par parc, cela revient à éliminer la difficulté à la source de séparer un parc en deux parcs...Merci pour ta réponse mais il faut alors deux BMS...et la gestion des deux parcs séparément est une source de difficultés supplémentaires, tu élimines les problèmes à la production mais tu en retrouves d'autres dans la gestion de deux parcs séparés.
Il existe si j'en crois la documentation Balmar, une autre possibilité, celle que le câble d'un régulateur unique soit scindé en deux pour alimenter les deux alternateurs, ce régulateur serait un régulateur "Max Charge" de type : MC-612-DUAL.
Seulement voilà sans retour pratique d'une mise en oeuvre, j'hésite un peu...
De toute les façons un grand merci pour ton retour


16 juil. 2020

bjr, oui mais sur deux moteurs séparés qui sont en // sur l'entrée d'un chargeur Sterling. Ca marche plutot bien car les deux alternateurs sont leurrés par le Sterling qui écrase la tension. Sans Sterling il est probable que les alternateurs se leurreraient entre eux. Avec deux sterling ca devenait l'usine a gaz.


16 juil. 2020

Bonjour,

Je ne connais pas les régulateurs dont vous parlez, mais dans l'industrie aéronautique on ne fait jamais travailler deux alternateurs ensemble.
Parcs séparés oui. L'un principal, l'autre en relais si quelque chose se passe, oui.

Ensemble, je ne vois pas bien par quel principe physique on pourrait réguler de façon stable deux alternateurs en même temps. Comment obtenir la même tension au microvolt près au même moment et tout le temps ?
Grandes chances d'obtenir surtout pompages et instabilité.
Mais au fait, quel est le but technique ?


Lorem Ipsum:Bon, je suis allé voir en diagonale leur doc www.balmar.net[...]l-H.pdf .Ils expliquent comment brancher, mais pas vu le principe de fonctionnement. A part imaginer qu'ils redressent et régulent indépendamment, puis moyennent les deux tension continues obtenues, peut-être...·le 16 juil. 2020 19:39
16 juil. 2020

bonjour
2 alternateurs sur le même parc sous entend qu'un seul serait sous dimensionné et n'en assurerait pas la charge normal, dans ce cas la méthode petit louis avec le sterling est une solution, si un seul alternateur est bien dimensionné pour le parc en coupler un deuxième va poser un problème de régulation et ne va pas optimiser la charge, sinon 1 alternateur par parc séparé et couplage possible des parcs est la solution éprouvée et la plus efficace.


16 juil. 2020

en mettant un couplage manuel des deux parcs de batteries quand il n'y a qu'un alternateur qui tourne
il fera le boulot ,si on met les deux sur le même parc le premier qui amorcera chargera et le deuxième
se promènera .
un cata peut très bien sans vent se servir d'un seul moteur pour avancer et en même temps charger toutes ses batteries ,un coup l'un un coup l'autre
par contre quand les deux fonctionnent il faut que les alternateurs soient séparés complètement .
les parc aussi
pourquoi faire une usine à gaz ,si on veut optimiser la charge on monte des booster sur les alternateurs .
alain


16 juil. 2020

Bonsoir,
Dépend de la puissance du moteur,deux alternateurs avec deux parcs de batteries vides vont lui enlever quelques chevaux ??
Enfin les spécialistes seront plus précis...


16 juil. 2020

ben du coup si on enlève des chevaux il va être plus léger !


16 juil. 2020

Salut,
On peut supposer (aussi!) qu'il puisse avoir 1 moteur et 2 circuits différents : par ex 1 circuit 12v
et un circuit 24v ; il me semble avoir "vu" un tel montage sur un bateau SNSM...
Mamita


Phare du monde

  • 4.5 (157)

2022