Qui aurait essayé une commande de bome élastique pour amortir les rafales.

Bonjour
Le vent de mon bassin est tres rafaleux. Dans les surventes le vent adonne, en conséquence il faut choquer même si on ne part pas au lof. La main étant toujours en retard surtout en croisiere. L'idée serait d'automatiser un peu le choquage.
L'idée serait de mettre une portion elastique reglable en force , positionnée entre la bome et le palan d'ecoute. Ou bien un autre solution serait de mettre de l'elastique sur la commande de chariot d'ecoute de gv.
.
quelqu'un aurait il vu ou essayé ce genre de montage !?
Cordialement

L'équipage
10 déc. 2013
10 déc. 2013

Peut-être faudrait-il essayer mais à l'inverse, on a besoin de tension la plupart du temps pour un réglage optimisé. Ce qui peut fonctionner dans un sens va t'embêter sérieusement dans l'autre.
Je suis en train d'évaluer la question des élastique pour ma barre franche mais c'est autre chose.

10 déc. 2013

La solution qui ressemble à ce que tu proposes, c'est simplement une voile à corne.

Dans les rafales, la corne s'ouvre et régule.

Jacques

29 juin 2015

Ho oui ! une voile à corne, ça c'est bon !
-Mais ça coute combien ? La moitié du prix de mon canot ?
-Les voiliers évitent de proposer ce genre de produit .......

10 déc. 2013

bonjour
pourquoi Papy-jame ne pas aller sur le stand Heo au Nautic pour avoir une réponse........
eric

10 déc. 2013

Bonjour Ztri : L'un n'empeche pas l'autre, j'aurais peut être plus de réponses diversifiées ici qu'au Nautique, et certainement d'autres personnes sont elles interessées et se posent les mêmes questions que moi-même. J'espere aller au Nautique demain.
Erendil : Je ne vais pas changer de voile si un montage de bouts et d'elastique peut faire aussi bien voir mieux..

10 déc. 2013

La solution qui existe depuis un moment c'est la barre d'écoute.

10 déc. 2013

Et l"écoute de GV en sandow?

10 déc. 2013

Et directement la bôme en caoutchouc !!!
Comme ça, ça fait moins mal quand on se la prend dans la gueule... :pouce:

10 déc. 2013

Excellent :mdr:

10 déc. 2013

Après la balancine version élastique, le palan de GV en élastique, j'attends la drisse en élastique pour monter plus vite à la pomme de mât....

10 déc. 2013

... avril est pourtant encore loin !

10 déc. 2013

Voir avec Doudou, la bonne femme en caoutchouc :cheri:

qui bouffe des elastiques et... :heu: :tesur:

10 déc. 2013

Et j'oubliais la ligne de mouillage en élastique pour remonter l'ancre plus vite....

11 déc. 2013

Et la longe de harnais élastique pour te renvoyer à bord automatiquement...

10 déc. 2013

Ceci dit Tribal, il est conseillé un mouillage en cordage élastique. Et notre ami soulève un soucis qu'il a. Pour la balancine avec un sandow, cela existe, Amel l'a d'ailleurs intégré 'de série'.

11 déc. 2013

c'est bien ce qu'il me semblait quand matelot 17724 suggère l'écoute de gv en sandow, il ne blague pas!!!

11 déc. 2013

quelques fois (trop souvent) on se prend le chou sur ce forum, mais qq fois, on s'marre bien aussi. Et ça, on peut pas l'enlever à notre Papy-Jame national....

11 déc. 2013

et un bateau avec une étrave molle et flexible pour mieux amortir les vagues :acheval:

11 déc. 2013

pas drôle. ça existe déjà. A vouloir construire léger....

11 déc. 2013

Je connais quelqu'un qui s'est pendu avec une corde élastique. Il est mort d'une fracture du crâne... :acheval:
J'aime beaucoup la créativité de Papy Jame !

11 déc. 2013

ou le mat flexible qui déverse tout seul .......
ça j'ai avec le cat oboat et j'ai eu avec le balestron
alain

11 déc. 2013

Ca C'est ce qui se passe en planche : Mat qui travaille, ajouté à une voile presqu'à corne.
Je ne savais pas que ça existait sur certains boats.
cordialement

11 déc. 2013

solution "Flex-top"

11 déc. 2013

c'est un peu ce que faisait ceux qui naviguaient barre amarrée : gros sandow sur la barre, équilibrée dans le vent le bateau lofe dans la survente. mais il y a l'écoute qui démultiplie les efforts et un renvoi. l'écoute doit assurer la tension de la chute, il va falloir un super sandow, réglé pile poil pour tenir en mettant de la tension sur la chute dans le vent moyen et se choquant dans la survente.... sans doute plus jouable sur la barre d'écoute, mais bonjour le sandow !
souvent sur plan d'eau réduit sans vague, on profite de la survente pour gagner en cap... mais cela dépend quand même des conditions locales, couloirs de vents etc.

11 déc. 2013

@60nora: dans le genre tu as le fan class 32, avec son gréement et lest basculant pour limiter la gite.

11 déc. 2013

Ou sinon tu fais comme beaucoup de régatiers : tu régules au chariot.
Mais pour ça, il faut un équiper constamment au chariot, prêt à choquer ou border rapidement.
La même méthode marche bien en catamaran, quand la coque au vent commence à lever dangereusement, ou en J80, où le bateau est très réactif à ce réglage.

11 déc. 2013

Bonjour :
En regate on est toujours hyper attentif écoute à la main.
i
Mon pb c'est en croisiere en casse croutant ou en lignant le maquereau.
Piero j'aime bien ton analyse. tu as bien identifié le pb.
-Si c'est l'ecoute qui est elastique, dans la survente le plan de voilure va ouvrir (bien) mais la chute va mollir ( bien ou pas !?)
-Si c'est le chariot qui est sur sandow , dans la survente le plan de voilure va ouvrir (bien) et la chute gardera sa tension (bien).
Par contre ça oblige à ne pas avoir un reglage moyen du chariot completement débordé, ce qui oblige à tirer comme un malade sur le halebas (pas bien ?) .
En fait on revient sur une question courante : Dans les surventes vaut il mieux larguer le halebas pour mollir la chute et lacher de l'air, ou bien au contraire raidir la chute pour aplatir la voile en ouvrant le plan de voile?
Cordial salon

11 déc. 2013

L'écoute et le hale bas tiennent la chute, il faut quand même qu'elle soit tendue, ce qui aplati aussi la voile, en dériveur quand on choque au delà du chariot on blinde le hale bas.
pour que la chute ouvre, il faut qu'elle vrille, mais cela n'empêche pas qu'elle soit tendue, il faut voir la forme de la voile. il vaut mieux, commencer par choquer le chariot avant l'écoute. mais s'il est déjà débordé... il faut choquer en étarquant le hale-bas, la solution en croisière passe plus par un ajustement de barre qu'un réglage d'écoute, c'est à dire en loffant, ce qui dévente un peu les voiles. l'autre solution est d'être un peu sous toilé, ce qui permet d'être moins surtoilé dans les surventes et marche pas si mal : un bateau qui se vautre n'avance pas et dérive. perso, c'est mon compromis, je réduit bien avant les autres, mais je les passe ! c'est un cas ou un ris de fond pourra être utile, peu de réduction, mais une voile très plate.

11 déc. 2013

je crois que pour naviguer pépère il faut anticiper donc réduire ,c'est comme en voiture il faut descendre avec la même vitesse qu'il faudrait pour la montée .

alain

11 déc. 2013

Euh... Papy_jame tu pousses un peu quand même à vouloir mettre des élastiques partout. La balancine, maintenant l'écoute de GV ! Si c'est pour avoir la paix quand tu bouffes ou quand tu pêches, ben réduis la toile...
Question au passage : si une survente risque de te mettre mal, c'est qu'en vent établi t'es déjà assez fort. Dans ce cas-là, tu fais comment pour pêcher le maquereau ? Parce que au-delà de 4-5 noeuds vitesse surface, faut qu'il ait la dalle ton maquereau pour courir après un leurre qui se fait un chrono.

En tout cas, au-delà de réduire la toile, perso je me contente d'un détail : l'écoute de GV n'est jamais au taquet. Juste au winch. Comme ça je choque en un quart de seconde.
Sinon, quand il y a des risques de survente, ben faut pas allez faire un scrabble dans le carré... Faut faire de la voile et être au poste de barre. Enfin c'est comme ça que je vois les choses.

11 déc. 2013

moi je trouve cette idee pas mal : pour une fois que papy boom dit pas des conneries:
je verrai plutot des drosse de barre d'ecoute elastique dans la mesure ou on trouve des elstique assez solide pour mon bateau (43') et que l'on peut les remplacer par des ficelles normales si on le desire.
cela permet entre autre de toiléer un peu plus aux allures de finesse..je vais donc essayer de faire ca pour la saison prochaine
l'idee est la meme que la balacine elastique..

11 déc. 2013

Et en cas de "sousvente" ? La voile est bordée automatiquement ? Bizarre quand même.

11 déc. 201311 déc. 2013

oups pardon c'est moi qui dit des conneries en confondant papy boom et papy jame ; c'est l'age et les coups de bome sur la gueule
philippe

11 déc. 201311 déc. 2013

Encore 2 minutes pour corriger

Ben là c'est trop tard (h +12 min) .. le problème avec les élastiques c'est que ça revient parfois dans la figure...

11 déc. 2013

Mets une bôme en caoutchouc : tu vieilliras moins vite.

11 déc. 2013

Bonjour,

C'est tout de même étrange cette idée de mettre des élastiques là où généralement on recherche au contraire une stabilité maxi et un allongement sous charge le plus faible possible : la meilleure drisse c'est celle qui ne s'allonge pas, la meilleure voile c'est celle qui ne se déforme pas... Sinon, comment transmettre correctement la force propulsive au bateau, si toute l'énergie est "bouffée" par la déformation ?
et pour les rafales, ben ... on règle ou on réduit !

11 déc. 2013

ca on sait deja faire, voila un fil "recherche appliquée" donc qui a l'air debile ...si on t'avait dit qu'en bouffant du pain moisi on te guerirait de la syphilis...pourtant c'est pas nouveau ca a plus de 2000 ans.
peut etre les vikings avaient ils deja des ecoutes elastiques ( naturelles)
philippe

11 déc. 2013

Bonjour et merci pour toutes vos contributions.
Tipatapon Sous Tram si je devais réduire pour ne jamais partir au lof , mes voiles resteraient dans leurs sacs definitivement. Chez moi la Tram gentille et syndicale c'est 20 nds moyen bouffes à 35 et molles à 10.
Si un montage marin, ( fait de bouts, de poulies et d'élastiques) arrivait à faire ce que l'electronique à encore du mal à faire dans la gestion des rafales pourquoi ne pas chercher une bonne solution ?
Pierol : Gerer les surventes par loffer avec la barre ça revient à amplifier les depards au lof. Voir à les générer. Exactement l'nverse de ce que je cherche. Je suis à ce jour d'accord avec toi,la chute doit rester tendue même dans les surventes, mais je tout le monde n'est pas d'accord avec ça, certains au contraire largue le hale bas dans les bouffes.
Comme toi et Mototunga je serais pour raidir grave le hale bas et mettre le chariot en élastique. Je retiens ça pour l'instant.
Tipatapon dans les sous ventes l'elastique revient pour refermer le plan de voilure et se stabiliser sur le "sweet point " comme on dit en kite ( le point de fasseyement qui se sent dans l'effort de la main).
LaurentS Rien n'est et ne doit être totalement raide (pas même le mat: Cintrer le mat pour aplatir la voile en tirant le pataras.)
i
za oui les maquereaux sans bonnets rouges (en med) , ils filent à 30 nds.
cordialement

11 déc. 2013

si tu veux vraiment ouvrir, tu blindes le hale bas et montes le chariot, la voile ouvre, mais tout cela dépend beaucoup du plan de voilure, mat et voile. un poteau en tête n'est pas un 7/8éme souple qui va saluer la survente.
ceci pour l'équilibre à la barre, ce n'est pas une auloffée incontrôlée, c'est une régulation de l'assiette, on la fait soit à l'écoute, soit à la barre, en douceur car on montes au fur et à mesure que la gite s'accentue, les voiles déventent et on tient le bateaue, le départ au au lof n'est pas contrôlé, le fait de lofer volontairement de manière limité permet de tenir le bateau. bien sur il faut qu'il soit à peu prés équilibré. les deux solutions aboutissent au même résultat, la voile soit trop prés du vent, soit top choquée fasseye le long du guindant, c'est pour cela qu'à la barre, comme à l'écoute on mesure de visu l'effet. essayes en barrant toi même alternativement les 2 solutions : équilibre sur un bord à l'écoute, sur l'autre à la barre. tu avanceras mieux en régulant à l'écoute, mais ce sera plus fatiguant, en régulant à la barre, si tu ne réduis pas trop la vitesse, tu iras moins vite, mais ce sera moins fatiguant et tu feras plus de cap, si pas trop dérive, il y a un moment ou la meilleure solution reste la toile du temps !

12 déc. 2013

Ceinture et bretelles papy_Jame... tu as investis dans une boite de Latex?
Pierol ci-dessus à tout dit.
Ajouté à la corne dans la GV (ou le gréement avec un pic si t'es nostalgique). Et si vraiment cela ne suffit pas, il y a la technologie: pendant que tu casse la croute ou que tu te bas avec les maquereaux et autres marlins,thons,bonites et autres coryphènes, tu confies la barre à ton pilote. Il faut juste qu'il soit interfacé avec la girouette en tête de mât, un accéléromètre/inclinomètre et branché en mode "vent". Il détectera la survente et loffera juste ce qu'il faut pour garder une assiette constante...
Bon, dans un flirt, cela fait un poil "débauche de matériel" et ce sera aussi couteux que la valeur de ton bateau, mais c'est une solution...

12 déc. 2013

Pierol A ce jour ce que je pratique qui marche le mieux quand je barre avec attention:
Je regarde les bouffes arriver sur l'eau, 2 seconde avant que les copieuses envoient dans la voilure, je pousse progressivement sur la barre pour contrer le depard au lof qui va arriver, et je prends l'ecoute en main en reperant le "sweet point"que je sens bien à la main , et le garder en relachant juste ce qu'il faut. Mais je veux automatiser un peu tout ça.
Je suis convaincu qu'un elastique bien reglé peut stabiliser le sweet point. Et je suis presque convaincu que positionner l'elasticité sur la barre d'écoute est plus pertinent.
Cordialement

12 déc. 2013

Oliv44 : Salut
-Je n'ai pas de voile à corne, ni de girouette en tete de mat, ni d'inclinometre, ni d'accelero ni....De débauche d'electronique de commande. D'autant que si c'est pour loffer dans les rafales, le bateau fait ça tout seul.
Le latex j'en peux plus :heu:

12 déc. 2013

J'ai vu ce système au salon de Dusseldorf il y a 2 ou 3 ans

12 déc. 2013

bonsoir. Wayan
ha ça m'interesse ! De quel systeme parle tu ? Et te souviens tu comment était-ce fait précisement.
cordialement

12 déc. 2013

Moralité: posez une question originale , et vous aurez de quoi lire , en attendant le beau temps.....

27 juin 2015

Salut
Voici plus d'une saison de passé , avec une portion de 20cm elastique positionnée sur le brin de depard du palan d'ecoute de gv :
.
C'est tres tres bien en nav à la voile: Les claques de la tramontane sont pour tres grande partie amorties, une ouverture instantannée de quelques tous petits degré duplan de voilure dans les claques. Ca etouffe les depards au lof , economise le confort , la confiance des passagers et le materiel souffre moins. Ca amorti la bome lors d'un empannage non controlé.
.
En nav au moteur, ou au port : C'est un poil defavorable car la bome se promene toujours un poil (puisqu'on ne peut souquer totalement l'ecoute ou amener l'elastique vers sa limite.
.
Bilan global : L'écoute élastique c'est limite indispensable sous tram . :langue2:

27 juin 2015

Bonjour ,
pourquoi ne pas doubler ton élastique pour en limiter l'extension avec un petit palan (genre pour petit dériveur grosseur à adapter aux efforts sur le brin de ton palan d'écoute ) que tu mettras ou non en place avec un mousqueton , selon les besoins du moment ?
Plus rustique , un simple un bout et un mousqueton mais là plus de possibilité de réglage .

28 juin 2015

Ameliorer le montage c'est une tres bonne idée....

27 juin 2015

Je mets un sandow de 10 ou 12 sur le cordage du palan de GV, qui passe sur plusieurs tours selon le vent autour du winch au vent. J'ai un voilier assez rigide sur son cap, je ne sais pas si cela suffirait sur un bateau ardent.

29 juin 2015

Et si on remplace toute l'écoute de GV par une corde d'escalade dynamique, ça devrait le faire non ?
Donc surtout pas du dyneema

28 juin 2015

frablo , je ne comprends pas bien ton explication, pourrais tu expliquer plus precisement ton montage, ou un croquis....
Ca m'interesse fortement;
cordialement :reflechi:

29 juin 2015

Il faut pour mon montage un chariot de GV dans le cockpit, plus ou moins entre les winchs. Tu laisses descendre ton chariot un peu sous le vent. Tu le remontes en mettant un sandows passé en double ou triple, entre un taquet ou le winch au vent, et ton palan ou le bout entre le palan et la bôme.
Moi, je mets sur le winch, ça me permet d'affiner le réglage et la tension. Mais je ne pense que ça passe sur tous, ça risque de surpatter.

29 juin 2015

" je connais un gars qui a voulu se pendre avec un elastic , on l'a retrouvé ecrasé au plafond"
:mdr:

29 juin 2015

dans l'ordre chronologique :
- utilisation d'un palan fin,
- mou dans le hale-bas,
- chariot sous le vent progressivement,
- prendre 1 ris

si cela ne marche pas, arrêter la pêche aux maquereaux et se concentrer sur la conduite du voilier

06 juil. 2015

Mets de l'élastique sur la commande d'écoute GV

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022