Qui connais les Baléares ?

Pour changer de la Corse, de l'accueil légendaire des Corses, de leur immense disponibilité, de la sobriété de leur prix, je pense aller l'été prochain aux Baléares (départ Hyères). Qui connait ? On m'a parlé de Formentera comme étant un paradis. C'est vrai ? et les autres ? Ibiza, Majorque, Minorque ?
Je cherche des mouillages, des plages "à bateaux", des coins sympa. J'ai un cata de 35', une femme et trois enfants à bord (4, 5, 14).
La traversée ? vent ? Pas de vent ? La tramontane va jusqu'où ?
Merci
Jacques

L'équipage
04 sept. 2006
04 sept. 2006

Désolé...
Les Baléares, c'est fini!
Vous êtes né trop tard! (mais vous avez bien de la chance...)

04 sept. 2006

se documenter
tout de même on veut bien rererereparler ce certains sujets mais Les Baléares ! Il y des centaines d'articles sur ces îles alors un tout petit peu d'effort et ensuite s'il manquait quelques renseignements on pose une question ...

04 sept. 2006

ouha
Trop long pour bien répondre mais je vais tenter...

Qui connait ?
moi

Formentera comme étant un paradis. C'est vrai ?
Oui, mais il y a beaucoup de monde

et les autres ? Ibiza, Majorque, Minorque ?
Cela n'engage que moi, mais chaque île a son charme je suis amoureux des 3

plages "à bateaux"des coins sympa
Il y a de quoi ne jamais aller au port

La traversée ?
Je ne pense pas plus compliqué que pour allé en Corse (tramontane qui pousse à l'aller et qui empêche de revenir ;-)

vent ?Pas de vent ?
c'est plutôt stable sur la zone Baléares et Cabrera, mais ça reste la med avec ses coups de vent qui font son charme

La tramontane va jusqu'où ?
Jusqu'à Minorque (Face nord de l'île et on sent la houle sur a côte ouest de Majorque.

Si tu veux des photos, j'en ai plein...

04 sept. 200616 juin 2020

vent et baléares
Le vent de N (mistral ou tramontane) lorsqu'il est violent a une facheuse tendance à s'étendre jusqu'à Mallorca.
J'ai l'impression que par tramontane il faut se méfier des cochoneries qui sortent, de manière très localisées certe, de l'Ebre.

Se rappeller que ces vents forts sont encore renforcés dans des veines bien localisées. Se souvenir ou elles sont et ne pas ésiter à s'en ecarter si on est dedans.

Dans le Mayençon, pages 117 à 138 on lit plein d'excellents conseils tirés en partie du naufrage du Njord dont a été tiré un bouquin (la rage de survivre) dont Mayençon a fait la partie météo.
J'ai mis l'illustration X-30 en photo, elle précise bien les deux veines de vent fort (celle du mistral et celle de la tramontane mais la veine de l'Ebre est absente) et illustre ses conseils. La X-23 est dans la transaction suivante.
Le paragraphe se termine pas ces conseils :

X﷓2.3.2. Quelques conseils
Méfionsnous du mauvais temps en Méditerranée, surtout de novembre à avril. Navigateurs, prenez garde aux baisses barométriques, surtout si elles dépassent 7 mb * en 24 heures. Mais ne croyez pas pour autant être à l'abri sous prétexte que l'aiguille de votre baromètre reste imperturbablement immobile. Cet instrument ne suffit pas toujours à vous alerter ; écoutez régulièrement les bulletins météo, tout en sachant que les coups de vent sont quelquefois annoncés quelques heures seulement à l'avance. Si vous vous trouvez pris dans le mistral, tâchez de rejoindre les zones voisines où le vent est certainement faible : essayez de faire route au sud-ouest si vous pensez pouvoir atteindre la zone abritée qui est à l'ouest de la ligne approximative cap Creus – Mahon ** ; mais faites route au nord﷓est si vous n'êtes pas trop éloignés de la ligne cap Sicié - Bonifacio (sauf si des coups de vent de nord-est sont annoncés entre la Côte d'Azur et la Corse, ce qui arrive quelquefois après le mistral en hiver et au printemps mais presque jamais en été) : au nord﷓est de cette ligne, vous avez des chances de trouver bientôt des vents faibles (car les coups de vent nord﷓ouest y sont généralement de courte durée) ou peut-être de forts vents de sud﷓ouest qui vous permettront de vous rapprocher de la Côte d'Azur. Enfin, il est bon de savoir que le mistral a souvent tendance à régresser vers l'ouest quand la dépression du golfe de Gênes se comble, et à se localiser finalement à l'ouest de la ligne approximative joignant Marseille ou La Ciotat au cap Teulada (sud-ouest Sardaigne) où il peut durer plusieurs jours. En tout cas, il faut éviter de mettre en fuite, mais s'efforcer de faire route perpendiculairement au vent comme indiqué plus haut, ou encore remonter le vent pour se rapprocher du littoral du Languedoc si c'est encore possible. Si vous tenez absolument à traverser le golfe du Lion malgré le mistral, ne vous éloignez pas trop des côtes : vous allongerez votre route mais, au moins, vous éviterez les grosses vagues qui se formeront et déferleront au large.

04 sept. 200616 juin 2020

vents et baleares, suite
la 2ème illustration, plus lisible quel a p1ère j'espère.
yves.

04 sept. 200616 juin 2020

vents et baleares, illustration lisible ?
Ca devrait être eploitable ce coup-ci

Yves.

04 sept. 2006

Merci à tous
Et désolé d'être né trop tard, je suis aussi le premier à le regrette (il n'y a qu'a lire "Bel ami" de Maupassant et de comparer avec la côte d'azur d'aujourd'hui pour pleurer).
Désolé aussi de reposer des questions archi classiques, mais en retour de vacances, chacun à des souvenirs à jour et frais.
Merci
Jacques

04 sept. 2006

cent fois sur le métier
Erendil, si on repose pas 100 fois les mêmes questions comment fera-t-on pour affiner la réponse ;-)
Et celui qui fait la réponse en apprend autant que celui la pose (mais de préférence pas la même chose)

bonne anv, et qu'Eole te soit propice (d'une main)

yves.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022