Qui connait CUBA ?

Bonjour à tous,
J'aimerais bien, l'hiver prochain, aller à CUBA. Mais certaines questions se posent (j'ai le temps pour trouver les réponses...).
- Quid de l'accueil d'un voilier perso ?
- Quid de l'assurance (actuellement Sambo) ?
- Quid d'un chantier pour laisser le bateau l'été avec une protection suffisante pour l'assurance ?
Je vais bien entendu poser les questions a mon courtier favori mais si certains d'entre vous y sont ou ont l'expérience...

L'équipage
15 fév. 2019
15 fév. 2019

Salut,
Ca m’intéresse également. D'après mes (vieux) renseignements on ne pouvait pas rester très longtemps à Cuba sur un bateau de plaisance, mais ça date et Cuba bouge pas mal.

15 fév. 2019

Ayant longé les côtes, la zone de Guantanamo est à éviter.

15 fév. 2019

Merci spontex pour tous ces renseignements... :mdr:

A part ça, commencer par :

www.eaubleue.com[...]-detail

Rajouter le Routard ou tout autre guide de même espèce.

Respecter bien les ports officiels d'entrée et comme dit spontex, passer au large de Guantanamo (ça doit être précisé dans le guide) si on va à Santiago de Cuba et annoncer son arrivée par VHF.

Les autorités peuvent être "tatillonnes", contrôle sanitaires, pas de produits frais venant d'ailleurs... et un billet de 10 dollars glisser dans les passeports pour repartir peut accélérer la procédure.

Déclarer tous mouvements du bateaux et projets de croisière, pour ce qui est de trouver un chantier et y laisser le bateau...???

Le visa de séjour doit être limité à 90 jours (?) pas 3 mois... 90 jours !

Tiens, je trouve ce petit blog, il doit y en avoir d'autres. En bas de cette page il y a un lien pour un autre article.

voilierapache.over-blog.com[...]96.html

15 fév. 2019

Nous avons passé 6 semaines à Cuba en mars 2017 , entrée à Santiago de Cuba , facile et accueil sympa , visa de 90 jours renouvelables facilement , formalités débonnaires avec des petits cadeaux à chacun des intervenants ( bière , produits de maquillage à la délégué médicale etc ... ) , on avait établi un plan de navigation , communiqué aux douaniers , mais on ne l’a pas respecté pour cause de mouillages sauvages dans les jardins de la reine , et aucune remarque ni surveillance , les cubains sont adorables et serviables . Visites à Trinidad , Cienfuegos , La Havane ( une semaine ) et hommage à Hemingway à Cayo Largo et ses lagons magnifiques , bref un de mes plus beaux souvenirs de voyage .
Aucun espoir de laisser un bateau pour la saison cyclonique et pas conseillé car Cuba et Haïti , c’est pile sur la route de 90 % des cyclones , donc vaut mieux aller plus au sud , vers la Jamaïque .
Assurance , ça doit être possible d’être couvert hors saison cyclonique .

16 fév. 2019

tout est dit par Safioran, petite rectif tout de même : visa touristique de 30 jours renouvelable une fois, il suffit d'aller-retour aux Caimans ou autre pour prolonger de 30 + 30J et rectif à "phil ose off" : je déconseillerai fortement le billet de 10 doll dans le passport ça risque d'être très mal pris ! un petit cadeau pour service rendu, oui

suis passé plusieurs fois à Cuba et y retourne ce printemps, pays très intéressant à visiter, vie sociale riche et agréable et grande culture cubaine, bassin de navigation fantastique et presque vierge, vie à terre : il faut juste faire abstraction de certains désirs de consommations, éviter les quelques lieux trop touristiques et parler espagnol est un gros plus !
viva cuba y la salsa cubana

16 fév. 2019

Le sujet m'intéresse. Qu'en est il des conditions de navigations au nord de Cuba?
Par exemple pour repartir de la Havane vers les Bahamas?

16 fév. 2019

Bonjour à tous,

Il est vrai que ma visite date d'il y a presque 20 ans, pu...naise comme le temps passe vite !

Le blog que je donne plus haut est un peu plus récent, 7 ou 8 ans, qui relate des difficultés pour débarquer ailleurs que dans les marinas officielles, nous en avions eu aussi, notamment à Santa Cruz del Sur avant les Jardins de la Reine...
Egalement à Pilon, à l'Est du Cap Cruz
Est-ce toujours ainsi ?

Les "autorités" se sont peut-être assouplies, tant mieux, mais le billet de 10 dollars nous a permis de partir bien plus vite que le voisin qui se faisait entièrement fouiller le bateau, il faut dire que le douanier nous avait fait comprendre (ou croire...) que le lendemain c'était l'anniversaire de sa fille et qu'il n'avait pas de cadeau à lui faire, avec le tampon du visa de sortie dans la main et nous demandant nos passeports...

Mais oui, un super souvenir, population très sympa, mais complètement démunie, le plus beau cadeau que j'ai pu faire était un vieux dictionnaire français/espagnol à deux jeunes avec qui je discutais dans les rues de Camaguay, sinon les petites savonnettes récupérées dans les hôtels (d'autres pays), j'en avais une collection que ma mère avait faite et je savais que ça ferait des heureux là bas.

Je me souviens aussi que les médicaments étaient vendus à l'unité, dans des pharmacies aux rayons pleins de bocaux tristement vides.

Mais en 20 ans il faut espérer que c'est un peu mieux.

16 fév. 2019

Bjr, Au niveau des "petits présents" sont très appréciés : parfum français mème en échantillons , shampoings , huiles , savonnettes de marque françaises , bien entendu . Nous y avons eu un bel effet avec de vrais coca cola ( contre leur "toutcolas" local , et des fruits et agrumes ...;
Cdlt .

16 fév. 2019

Ce serait marrant de leurs apporter du Breitz Cola.
On en trouve au Japon...

17 fév. 201917 fév. 2019

ne le prenez pas mal mais certaines idées reçues telles qu'offrir des colifichets aux cubains tels que savonettes d'hotel, échantillon de parfum, stylos et médicaments périmés, c'est complètement déplaçé et de tout temps cela la été ! comme ils sont bien éduqués et ont le sens de l'humour ils vont recevoir ces "présents" avec le sourire sans se vexer ... mais peut-être pas toujours ...
à Cuba on offre un cadeau à un ami ou à une personne qui vous a rendu service et on peut envoyer paître un officiel qui demande un petit billet pour un tampon, et c'est beaucoup mieux comme ça, ça change de la façon de faire dans certains pays et de certaines mentalités et façon de voyager.
pour le type de cadeaux ? ben comme à un ami ou pour un service rendu, un verre, un resto, une bonne histoire, du matos dont il pourrait avoir besoin.

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Phare de Port-Navalo

2022