Quille aquila pte

Bonjour,
je possède un aquila pte. Sur les différents sites ainsi que sur l acte de francisation, il est indiqué: "leste plomb". Or je viens de gratter les diverses couches d'antifouling de la quille et je m aperçois qu'il y a des "trous" dus à de la corrosion. Une semaine après le grattage, la quille était entiérement couverte d'oxydation....Alors fonte ou plomb??je ne comprends plus!!
Si l un d entre vous a un aquila pte, peut-il m'indiquer la nature de la quille?
merci par avance

L'équipage
26 fév. 2007
26 fév. 2007

Si tu grattes
et que le métal apparait blanc dessous, alors c'est du plomb, mais si l'oxydation est de la rouille, c'est de la fonte et c'est le plus probable sur un Aquila PTE.
Peut être sur la version GTE on peut trouver une quille Plomb.... ;-)

26 fév. 2007

c'est de la fonte
désolé!

mais je suis dans le même cas que toi

26 fév. 2007

c est ce que je craignais
Il me reste donc à faire les traitements longs,chers,fastidieux et apparement éphèmeres si je comprends bien!! comment vas-tu procéder sur ton aquila?

27 fév. 2007

j'ai eu le problème
mais une petite anode sur le voile de quille a réduit très très fortement le phénomène après un traitement epoxy.

26 fév. 2007

les Aquila ont eu 3 versions
le pte : quille fonte

le gte : quille fonte

le sport : quille plomb ,meme tirant d'eau que le gte et en plus mat plus fin 2 etages de barres de fleches et cabine avant allegée

;-)

27 fév. 2007

rectificatif
aquila régate (mais bon c'est pour les puristes hein)

pour le traitement, le mien a été réalisé par un soi disant chantier (c'était compris dans la vente du bateau) avec la quille rechargée au niveau des chancres, + 2 ou 3 mois de sêchage et époxy par dessus.

je pense que soi le sêchage n'était pas suffisant, soit le ptraitement pas fait tout à fait dans les rêgles de l'art car 6 mois après il commençait à pisser la rouille

27 fév. 2007

autant pour moi
j'ai fourché c'est bien "regate"

28 fév. 2007

quille aquila
d'abors laisser secher au sec un bon moi puis si possible sablage de la quille sinon une brosse sur une perceuse mais c'est long :-)
ensuite une bonne couche de peinture epoxy puis un enduit epoxy sur toute la quille et deux couche d'epoxy par dessus puis antifouling
apres cela depuis 5 ans la quille de mon aquila n'(a pas bouger

28 fév. 2007

sur quille fonte
de mon brin de folie:décapage à la brosse,piquage au marteau par endroit,rinçage au Karcher,sèchage un mois,puis enduction à l'Ampatex de Hempel,2 couches épaisses(rouleau),Plusieurs couches d'époxy,mastiquage ponçage,finition 2couches d'époxy.
Ca a tenu 8 ans avant qu'apparraissent les premières boursouflures!
Il semble que vu la qualité de fonte utilisée par les chantier,celle-ci soit assez moyenne,et surtout poreuse et que si aucun traitement n'a été fait au neuvage,l'eau de mer imbibée ressortira toujours,surtout pour une quille plongée dans l'eau depuis des années!
Une chose est sûre,c'est qu'avec une carène très propre et surtout ce surfaçage de la quille et du safran,je ne reconnaissais plus le bateau dans le petit temps,un bon demi/nd de gagné,et dans la brise il m'a semblé plus facile à barrer.
jacquot

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022