quille comme reservoir

bonjour ,

j ai fais l acquisition d un bateau acier il y a quelques mois et lors du démontage des fonds , je me suis apercu que l ancien proprietaire avait sacrifié le reservoir qui était tout simplement la quille(800 l) pour y rajouté un reservoir escamotable de 100 litres. Je serai d avis de réutiliser la quille comme réservoir mais le fond de cette derniere est pleine de rouille et d oxydation créée surement par le contact de l acier avec les gueuses de plomb. L accès pour pouvoir y sabler est impossible donc je me demandai s il était possible avec un acide phosphatant d obtenir un résultat satisfaisant et si une peinture etait obligatoire sachant que la quille sera hermétiquement fermée. Merci d avance pour vos réponses.

L'équipage
09 août 2012
09 août 2012

RESTOM propose un produit pourtraiter les reservoirs d'essance de voitures et motos anciennes.
Mais pour le volume d'une quille, il va falloir une bonne quantité...

09 août 2012

C est vrai RESTOM fait de très bon produit mais le problème vient du volume. Et par la suite n ayant pas accès partout à l intèrieur de la quille je ne vois pas comment neutraliser la corrosion mis a part de remplir les reservoirs à ras bord.

09 août 2012

Le principe sur un plus petit volume est de bouger le reservoir de façon à répartir le produit. Mais avec une quille....

09 août 2012

Si tu mets du GO, un bon nettoyage/brossage suffit (GO gras), si de l'eau, nettoyage/bossage et lait de ciment = cout financier = huile de coude...

09 août 2012

Remplir ta fiche serait sympa...

09 août 2012

le soucis c est que tous les compartiments ne sont pas accessibles donc brossables. Et en plus de la rouille , l ancien proprio avait balancé de la résine semble t il pour isoler le plomb de l acier.Je pensais donc faire un piquage affleurant en 3/4 femelle en fond de quille pour pouvoir remplir d acide et d eau et vidanger tranquillement . Ensuite y mettre un bouchon galva à la fin de la manip. Qu en pensez vous. Question bète, comment remplir ma fiche ? Ou faut il allé?

09 août 2012

Bonsoir, si le bouchon galva est sur la semelle de quille ( matière pour tarauder) : j'aurai pas une confiance absolu quand à l’étanchéité, tu peux talonner, t'échouer, et là comment se comportera le dit bouchon?
Tu peux par contre faire une ouverture ( pas d'angle droit des arrondis aux coins)dans le voile de quille pour accéder au fond, pourquoi pas sabler, ou faire ce que bon te semble et après ressouder la tôle.
Sur mon voilier (acier), quille avec plomb et 800 L de GO, pas de résine, métal nu, 30 ans plus tard aucun souci!

Bon courage

09 août 2012

Bonsoir. Ben tout simplement dans "mon compte".
Faire de sa quille un réservoir, beurk, il n'est déjà pas facile de garder un petit réservoir propre alors!!!!!!!!!!mais bon, çà fait du lest.

10 août 2012

Une réserve de GO me paraitrait effectivement plus saine

10 août 2012

Bonjour, si je fais un piquage sur la quille se sera en point bas sur le coté de la quille plutot vers l arrière, là ou la quille s affine. Puis souder un manchon femelle qui ne devra pas dépasser à l extèrieur, seul l épaisseur du bouchon à visser dépassera. En ce qui concerne le bain d acide, quelle dilution me préconisez-vous? merci d avance.

11 août 2012

Et éventuellement y insérer un réservoir souple est-ce possible?

11 août 2012

Mais à quoi donc servait cette quille si elle a été délestée (si j'ose dire) de son plomb ?

Est-ce que le bateau n'est pas un peu gîtard ?

J'ai eu le même problème sur un bateau acheté ; il a fallu que je recomplète le lest d'environ 600 kg pour le rendre opérable à la voile.

11 août 2012

et ben oui , c'est pour le moins assez curieux de supprimer ainsi du lest ???? :reflechi:

sinon pour traiter l'interieur de la quille correctement et durablement ,tout simple on decoupe sur un coté un gros morceau ,on sable et on resoude le morceau decoupé ....

Attention ,jamais ,jamais des pieces galva en contact avec du GO c'est le plus sur moyen de foutre en l'air son moteur .

josé

11 août 2012

l ancien proprio avait rajouté 600 kg de lest pour palier au manque de poid dans les fonds après l abandon de la quille comme reservoir. Mais si je réutilise la quille puis je laisser quelques gueuses qui seraient en contact avec le gazole ? N y a t il pas des risques? Quant à découper un morceau de quille et le ressouder , vu l épaisseur de la paroi je ne m y risquerai pas par manque d équipement de soudage. Je ne soude qu au TIG et faire du remplissage avec ce procédé implique beaucoup de temps et de contraintes dûes à la chauffe. En tout cas je n utiliserai pas de galva si cela doit mettre en péril mon moteur. Le bateau est un petit prince donc un voilier connu par les constructeurs amateurs. Merci à tous pour vos conseils.

11 août 2012

Tu peux rajouter du lest métalluque immergé dans le gaz-oil, sans problème, pourvu qu'il ne soit pas zingué.

A ce propos, je te donne une source de lest pas cher (en tout cas beaucoup moins cher que du plomb) ; tu contactes la SNCF, un district d'entretien des voies ; ils changent périodiquement un nombre important d'éclisses de voies, qui sont criquées ou rompues, et après négociation ils peuvent de les céder pour le prix de la ferraille.

C'est pas la même densité que le plomb, mais tu te consoles avec la différence de prix.

11 août 2012

800litres de gasoil ça fait beaucoup. Même pour des grands voyages.
Sachant qu'il faut qu'il soit plein le plus souvent possible.
C'est un coup à avoir des ennuis avec un gasoil contaminé ou qui a perdu en qualité.

Pour traiter correctement la quille, la découpe de Calypso parait la solution la plus simple au final.
Essayer de traité par le haut peu être une expérience éprouvante physiquement.

Bon courage.

11 août 2012

j ai un petit prince. 3500 kg de lingos Pb dans la quille + 700litres de GO, il faut veiller a le conserver plein autant que possible pour minimiser la condensation. mais rien de mechant. 30 ans d age
Il y a un volume mort au fond, la canne s arrete 5 cm au dessus du fond de la quilleet j ai une pompe Jappy pour monter le GO a un tank journalier de 80l qui lui se trouve au dessus du moteur, ainsi je tire toujours du GO impecable depuis mon mouillage apres repos .
il y a 5 ans j ai ouvert les trappes, sortie tous les lingots + nettoyage de "la vase" sur les 5 cm qu il y avait au fond sans jamais avoir jamais eu de soucis de GO malgres des achat un peu partout dans le monde avec des GO pas du tout au spec europeen.
L acier est nue, bien sur qu il est couleur rouille, mais lorsque j ai ouvert , pas une trace de 1000 feuilles, juste une rouille qui n evolue pas du fait du contact avec le GO... pourquoi mettre un produit qui sera appliqué dans de mauvaises conditions et subira le contact des lingots ...
Quant a souder !!! la s'il y avait du GO avant je deconseille fortement sans avoir isoler avec securite les vapeurs et existance de trace de GO... Le mieux est l enemi du bien.

11 août 2012

pour isoler les vapeurs avant decoupe ,c'est simple remplir le reservoir d'eau puis le vider biensur

12 août 2012

Cela me rassure de savoir que certains n ont pas abandonner ce système. Mais 3 tonnes et demi de plomb ca prend du volume, pourquoi autant? Tongafiji, ton réservoir intermédiaire c est une bonne solution, cela permet d intégrer toute une serie de filtres pour retenir le maximum de saletés. Je suis encore allé gratter aujourd hui et cette résine sur le fond me donne du fil à retordre. C est décidé demain je perce un beau trou à la scie cloche en 38mm pour y souder mon bouchon de 33 mm de diamètre au point le plus bas et au dessus de la semelle. Le jour me permettra de remplir les 6 millimètres d épaisseur à la soudure. Ensuite aspirateur, spatule et un bain d acide pour essayer de dissoudre la résine. Je suis obligé de rajouter une trappe de visite pour accéder au deux compartiments arrières. En ce qui concerne les trois déjà existantes en acier je les referai en inox. Pour ce qui est de l acide quelqu un aurait il une idée d un produit efficace et pas trop pourri pour dame nature. Car récupérer 800 litres de mélange polluant plus le rincage et amener tout ca à la déchetterie me parait peu faisable. Ensuite tout étanchéïfier, et remplir le réservoir d un gaz neutre (azote) pour stopper la corrosion en attendant le jour du remplissage c est à dire pas encore. Merci pour toutes vos réponses.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (69)

phare des Baleines, ile de ré

2022