Quille relevable GIBSEA 242 ou similaire

Bonjour
J'envisage l'acquisation d'un Gibsea 242 d'occasion. Je n'ai pas le contact avec le précédent propriétaire et je m'intérroge sur la facilité de manoeuvre de la quille en mer ?
Y-a-t-il quelqu'un expérimenté pour m'éclairer ???

L'équipage
07 sept. 2008
08 sept. 2008

sur le 262
deux fabrications, au départ avec dérive en aluminium, la remontée était facile avec un bout directement sur le winch.
Ensuite une fabrication avec une dérive en acier, avec un poids estimé au minimum de 90kg, là il faut que la remontée au winch soit aidée d'un palan;
L'effort avec le palan et le winch est un peu important, en fait le mieux est d'avoir une manivelle de winch assez longue minimum 250mm et que quelqu'un t'aide à tenir le bout, à moins que tu possède un winch self tailling.
Sur mon bateau n'ayant pas de winch ST, j'ai rajouté des winchers (rondelle de caoutchouc) qui m'aident bien en navigation solo et en particulier pour la dérive.

11 sept. 2008

Quille relevable 242
Merci pour ce commentaire...
Dans le cas présent, il s'agit d'une dérive acier (ep 22). Les commentaires entendus : corps creu dans à l'eau ... facile à remonter
J'ai effectivement tenté sur quai une remontée bout+winch mais j'ai stoppé tellement les tensions de bout étaient élévées (cassure de poulie guide bout sur le roof...).
J'ai bien perçu la notion de palan...mais pas celle de winchers ?
Nb : navigation solo envisagée..

12 sept. 2008

Quille 242
Si je comprends bien, la manipulation n'est pas aisée...en solo ?

11 sept. 2008

le wincher
permet de transformer mes winchs en winchs self tailling.
Cela permet donc de travailler à deux mains.

12 sept. 2008

pour pouvoir
faire le tour complet il vaut mieux les deux mains, En tenant le bout avec une main, et manivelle dans l'autre je ne fais qu'un demi tour.
Traduire :n'est pas aisée...en solo, c'est un jugement qu'il ne m'est pas facile de faire, la manoeuvre de la derive se fait quand même peu en nav, a eux main cela prend 10 à 15 secondes,mais tout est une histoire de puissance musculaire, comment traduire cela sans blesser qui que ce soit, mon épouse,1,60m 55kg,qui n'est pas une travailleuse de force,ne fait qu'un quart de tour avec ses deux mains.(après relecture attention aux interprétations).

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022