Quoi penser des Caïques ?

Bonjour,
Je suis très curieux d'avis concernant les caïques parce que j'aime bien leurs look, l'espace à bord, la mature qui divise le poids des voiles, le coté traditionnel, le prix de vente...
.
Comment se comporte ces bateaux ? Ils ne sont pas un peu haut sur l'eau ? A quelle vitesse de croisière ça évolue ? 8 Nœuds en croisière ?
.
Je ne parle pas des coques en bois (non merci). Quelqu'un transat avec ce type de bateaux, ou on ne les trouvent qu'en méditerrané ?
.
En fait je trouve que vu la taille des unités, ils ne sont pas très cher, et ont souvent de gros moteur (pratique en cas de pétole).
.
Si vous avez le bonheur d'avoir ou d'avoir eu ce type bateau, ou que vous avez eu le plaisir de voyager avec, ou que vous avez une expérience quelconque à partager, ce serait un plaisir avoir vos retour d'expérience.
.
merci.
Edit:
Arf, j'ai trouvé un sujet qui en parle très bien... hisse-et-oh.com[...]ue-turc
désolé pour le doublon.

L'équipage
21 oct. 2014
21 oct. 2014

je connais les caïques normands (Fécamp Etretat), pas les turcs ... :litjournal:

21 oct. 2014

j'en ai eue un pendant deux ans . 16 000€ de travaux la premiere annee , 11 000 d'entretien la deuxieme , je l'ai revendu a perte , mais j'ai arreté de jeter mon fric . et croire que ça marche a la voile , t'as qu'as croire . met une chaussette sur un fer a repasser et observe . a moins que tu frole le million de roro , c'est des emmerde a gogo . sauf si tu le laisse las bas pour travailler , mais le benef sert a l'entretien . ON NE M'Y REPRENDRA PLUS ; et les maj , c'est volontaire .

21 oct. 2014

en turqui ce sont plutôt les gulett
maintenant ils en construisent en acier à coté de mamaris
ceux en pin ont une durée de vie limitée ..
et un entretient pasd possible ,
déja rien que les vernis du pont c'est l'enfer alors si il faut ajouter le calfatage et les peitures de coque en boué c'est pas gagné (c'est pour la rime)
alain

22 oct. 2014

oui, il a raison Fritz. De plus ceux en bois c'est juste pour la frime, construction grossière, des tonnes d'enduit pour l'étanchéité, les mâts sont le plus souvent inutiles car même pas prévus pour des voiles et quand il y a des voiles c'est juste pour les allures portantes ou faire joli avec un puissant moteur en appui.
Juste pour la frime et de loin seulement.

22 oct. 2014

Ok, merci pour vos réponses. j'en déduit que la construction de ces unités coutent cher si l'on veut de la qualité. En fait c'est comme tout, à petit prix, c'est de la m*rde.

résolut

22 oct. 2014

il y en avait un à cogolin avec des mats enrouleurs et une coque en acajou de 17m construite pour un canadien
j'ai eu l'occasion de naviguer avec heurreusement qu'il y avait le ford 6cylindres turbo pour nous pousser à 6nds les voiles stabilisaient bien le roulis et poussaient un peu au portant
je n'ai jamais fait un meilleur près sur un voilier ,carrement face au vent ...
alain

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2022