rabouter un cable de capteur de loch ?

Bonjour,
Mon loch est depuis un bon moment bloqué à 0. J'ai acheté un nouveau capteur, avec 25 m de câble (photo jointe). Tout remarche bien quand je le raccorde directement au tableau de bord (Raymarine ST60), en laissant le câble courir dans la cabine et le cockpit. Mais il me parait maintenant impossible de le faire passer là ou passe encore aujourd'hui le cable de l'ancien capteur. D'où l'idée de réutiliser ce dernier, en raboutant le nouveau à l'ancien. Quelqu'un m'a dit qu'on ne pouvait pas faire ca sans dégrader la précision des mesures. Ça me parait douteux : je pense que si je respecte la longueur totale du cable, et que je soigne le raccord (bon contacts sur les 5 raccords entre fils, blindage par une feuille alu, étanchéité d'ensemble), ca devrait le faire... Qu'en pensez vous ?

L'équipage
24 jan. 2010
24 jan. 2010

ça peut le faire comme ça peut ne pas le faire
même en soignant tes connexions comme tu le précises, tu n'es pas à l'abri d'un loupé quelque part.

Pour ma part, et même si c'est un peu plus ch..., je garde le fil complet (en plus tu gardes le bénéfice de la garantie) et le ferai passer d'une manière ou une autre à la place de l'ancien.

Comme ton ancien cable en mort, tu le coupes au niveau du capteur, tu fais une belle épissure en dégradé avec le nouveau cable et tu fais passer le nouveau cable à l'emplacement de l'ancien.

faut être un peu contortioniste pour accéder aux coins difficiles..

bon courage.

François

24 jan. 2010

Mode d'emploi Raymarine
est clair à ce sujet, le câble ne peut être modifié. Même si vous faites une connexion soignée, il y a sectionnement du câble. Vous avez donc 2 câbles réunis. Les ondes transmises seront modifiées.
Armez-vous de patience et d'un bon passe-fil...
Bon courage!

24 jan. 2010

Une solution pour passer un cale à la place d'un autre
Tu soudes les fils de chaque extrémité entre eux chaque fils un par un c'est plus souple et plus solide (par exemple le rouge avec le rouge, le bleu avec le bleu ...). Afin d'avoir un diamètre pas trop gros, il faut se débrouiller pour que les fils ne soient pas soudés à la même hauteur. Tu mets du chatterton entour de tes fils (ca protège tes soudures et facilite le passage).
Une fois cette préparation faite il faut être deux, un pour faire passer le futur câble (surtout vérifier que des nœuds ne se créer pas dans ton toron) ou éventuellement pousser, et un autre pour tirer sur l'ancien câble qui étant soudé à l'autre fera venir se dernier. Ne pas trop forcer quand même mais si il a un point dur faire faire des petits aller retour aux câbles pour faciliter le passage.
Pour faciliter le passage tu peux aussi mettre un agent glissant sur ton futur (vaseline, silicone ...) mais celui qui tient le câble ainsi préparer ne pourra plus tirer sur la câble car il aura les mains trop glissantes.
Compte une heure de préparation.

PS : Je pratiquais cette technique sur des grosses machines outils ou les câbles étaient complétement planqués et nécessité le retour en usine (Allemagne) si on ratait notre coup (pour ma part jamais).

24 jan. 2010

Ca marchera....
C'est pas propre, vaut mieux éviter. Utilise le vieux câble pour faire passer le neuf.
Mais ça marchera, si les connections sont correctes.
Ne t'occupe pas de la longueur totale, sans importance ici. Ne coupe pas ton câble, love le près du capteur, et raccorde toi au vieux câble. Comme ça, tu pourras finir le boulot proprement quand tu auras le temps.
Et ça marchera. Tant que ta connexion n'aura pas trop pris l'humidité des fonds...
Pierre-Louis

24 jan. 2010

Pourquoi pas???
Tu peux essayer de garder ton vieux câble, le couper au ras du capteur, lui connecter avec soin et sans le couper le nouveau câble, remplacer ton vieux capteur par le neuf, rouler ton câble neuf qui du coup est excédentaire (dans le coffre ou l'endroit ou ton loch arrive à l'intérieur du bateau).
Tu n'auras pas coupé ton câble neuf et continueras à bénéficier de la garantie.
Tu pourras faire un test avant toute autre opération.
Tu peux trouver supportable de conserver une quinzaine de mètres de câble en trop roulé dans un coffre.
Il serait étonnant de pouvoir passer le nouveau cale à l'aide de l'ancien (comme on le ferait d'une drisse avec un messager). Le cheminement du câble n'est pas rectiligne, le câble est rarement passé dans une gaine comme on le fait en électricité de bâtiment, enfin, à un endroit ou un autre de son parcours, il peut avoir été bloqué par un collier rilsan.
J'ai toujours entendu dire que la longueur d'un câble de sondeur ne pouvait pas être modifiée mais que cela ne valait pas pour un cable de loch.

24 jan. 2010

J'avais pas vu...
... la réponse de Pigalou!!!

24 jan. 2010

rabouter ou pas
les capteurs loch /température generent des impulsions soit par ILS soit par self, soit par transistor à effet de champ donc la longueur du cable n'a pas grand importance ce qui sur un sondeur est different bien d'un ou deux metres de moins ne changent pas grand chose
perso je souderais une prise etanche sur le capteur et sur l'ancien cable ce qu permet de le debrancher pour le nettoyer tranquilement dans le lavabo .
alain

24 jan. 2010

Merci de vos avis
Je rajoute quelques précisions au vu de vos remarques :
- le cable et le capteur sont solidaires l'un de l'autre : on ne peut pas démonter le premier pour débrancher l'autre, et il faut donc choisir entre couper ou pas...
- le cablage est celui d'un Bavaria 36 de 1993. Le capteur de loch est à l'avant, à coté du capteur du sondeur. Les deux câbles cheminent ensemble sous la cabine avant, le carré et le cockpit, avec des fixations régulièrement espacées sur le polyester ou le bois. Conclusion : il est rigoureusement impossible de se servir du cable du loch comme passe-fils.
- bien que la garantie m'importe peu (sonde achetée aux US et livrée en Nouvelle-Caledonie : je me vois mal me retourner vers qui que ce soit en cas de pépin...), vos remarques pertinentes sur le fait que la longueur totale est sans importance m'amènera évidemment à ne pas couper le câble du nouveau capteur.

Je vais donc :
- couper l'ancien capteur au ras
- faire un raboutage propre du nouveau cable sur l'ancien, passant ainsi la longueur totale de 25 à 50 m
- si ca marche, je passerai sans doute à un système de prise étanche comme suggéré astucieusement par 60nora
- si ca marche pas, je prendrai une journée de congé pour passer le nouveau câble dans les tréfonds du bateau...

A+

24 jan. 2010

sur un capteur de ce type,
le signal de sortie est digital ou tout ou rien .
Ce qui veut dire que soit ça marche, soit ça marche pas .
Si ça marche pas :
- mauvais contacts,
- résistance du câble excessive,
- capteur HS ou bloqué .

Donc :
- éliminer les longueurs de câble excessives,
- soigner le connections (soudées si possble, pas de vert de gris, connecteurs de qualité pros)
- tester l'emetteur en soufflant dessus, il doit tourner !

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022