Radar Raymarine (entretien)

Depuis quelques temps mon radar ne démarre pas immédiatement, il lui faut entre 10 et 30 secondes avant que la source radar soit trouvée par mon C70.
Cette installation date d’une douzaine d’années et fonctionne toujours très bien. Mais je me demande s’il y a des opérations d’entretien périodiques à faire sur le radôme. Si oui lesquelles ?
Merci

L'équipage
20 déc. 2020
21 déc. 2020

Up


NATILEA:Je relance ce post, mon pb existe toujours. Merci d’avance pour vos conseils.·le 20 fév. 2021 10:15
20 fév. 2021

Jai un c70 depuis 25 ans....
Cest tout a fait normal...il faut que le magnetron chauffe.
Normalement il fait un compte à rebour...sur écran pas très lisible.
Je trouve que ce radar nest pas très performant....
Sinon pour répondre à sa question : aucun entretien.
Si tu dois mettre de la graisse sur les rouages prendre bien soin de mettre une graisse spéciale pour pignon en plastique...
Philou


20 fév. 2021

Merci pour ta réponse mais mon problème est le suivant :
Quand je mets en route mon C70, depuis quelques temps, il m’indique "aucune antenne détectée" pendant un certain temps (de 10 secondes à 5 minutes) et ensuite le compte à rebours de chauffe de l’antenne démarre normalement.
Il ne fait ça que depuis quelques mois, aussi je posais la question de savoir si l’aérien n’avait pas besoin d’un entretien périodique des parties mobiles de l’antenne qui pourraient être victimes de la corrosion.
Si ça s’aggrave, je me résoudrai à monter là haut!
Pour la performance de ce radar, c’est peut-être un peu moyen mais suffisant pour mes traversées vers la Corse.


20 fév. 2021

pour faire l'entretient il vaut mieux déposer le scanner
déposer le guide d'onde pour voir s'il est bien propre ,nettoyer l'antenne,changer la courroie
et graisser le pivot ,vérifier que la tétine sous le carter n'est pas bouchée et passer le joint à la graisse silicone .
alain


20 fév. 2021

J'ai eu le même genre de panne avec le mien: jamais réussi à trouver pourquoi, malgré l'aide de nombreux intervenants d'H&O et d'un ami bien calé en électronique, qui a changé quelques composants apparemment cramés, sans succès...
Depuis 2 ans, je me suis résigné à déposer le radôme, pour mettre à la place une roulette sur la fixation restante, ce qui facilite et protège un peu le génois lors des virements.
Voir mon fil de l'époque .

www.hisse-et-oh.com[...]e-radar


fritz the cat:ce sont les nouveaux scanners numériques ;-)) alain·le 21 fév. 2021 16:09
cap'tain eric:Oui, on n'arrête pas le progrès! miniaturisation à outrance....·le 21 fév. 2021 20:48
21 fév. 2021

Il ny a pas de courroie....juste petit pignon sur grand pignon.
Radar qui n'existe plus....donc a mon sens irréparable.....


21 fév. 2021

Bonsoir
Pas un bête problème de connexion de fils par hasard ?
Mal serrés ou oxydation ?
Pas nécessairement dans le radome mais peut-être sous le pont à la liaison s'il y a un raccord ?


21 fév. 2021

Je vais me résoudre à aller voir le radôme. J’ai peur que ce ne soit pas très beau à l’intérieur après 12 ans. Je ne suis pas très optimiste et peut-être que j’installerai le même que Cap’tain Éric! C’est discret et indestructible!


22 fév. 2021

@NATILEA,

à 12 ans, ton radar n' est vraiment pas vieux!

Le mien en a 30... et fonctionne à merveille!

Gorlann


22 fév. 2021

Merci pour ton intervention !


25 fév. 2021

Avez vous des "trucs" pour plus de sensibilité dans les réglages?
Je ne vois pas bien les petits chalutiers de 10 mètres en bois....
Est ce normal ?
Sinon....combien d'heures votre radar affiche?


25 fév. 2021

Bonjour fou de bassan,

j' utilise un vieux radar Furuno 1621, premier modèle, donc probablement datant du début des années 90.
J' ai eu séparément le radôme et le moniteur, donc je n' ai aucune idée de son nombre d' heures.

Toujours est-il qu' avec, selon les réglages et bien-sûr les conditions, dans le meilleur des cas, j' arrive à voir un goélan posé sur l' eau à une cinquantaine de mètres, ou une petite bouée d' orin.

dans de bonnes conditions, un semi-rigide se détecte très bien, alors qu' un Imoca tout en carbone est quasi invisible par mer plate à seulement 1/4 de MN.

Un "truc" pour les réglages: quand on est au large et que l' on a pas de cible pour effectuer les réglages, on est dans la merde si on a pas, au préalable, établi une liste des réglages EN FONCTION DES CONDITIONS.
En Septembre dernier, après avoir appareillé de Figueira dans la pétole et avec une visi d' une petite trentaine de mètres, je naviguais au moteur, sous pilote, en étant à mon poste de veille sous la casquette, avec bien-sûr un oeil sur l' écran du radar.
Au bout d' une vingtaine de minutes, la brume s' est levée pendant une petite minute... et j' étais au beau milieu d' une flottille de toutes petites barques de pêche, certaine même pas motorisées, et je n' avais pas un seul éco sur l' écran!!!
la raison: la veille, j' avais utilisé le radar dans une bonne houle, et n' avais pas re-réglé le radar pour une situation de mer d' huile.

Sur ce coup-là (et cette erreur de ma part), j' ai eu de la chance de ne percuter personne, mais en ai tiré la leçon que: il est IMPERATIF de noter (par ex à la fin du journal de bord) quelles sont les valeurs des réglages du radar qui vont bien en fonction de l' état de la mer, mais aussi si possible de la pluie, afin de pouvoir régler de façon ad-hoc quand on a aucun repère pour le faire.

Gorlann


28 fév. 2021

Sur le miens j'utilise le reglage automatique.....en fonction des échos reçus il se débrouille et pas si mal finalement.
Tout a fait daccord avec Gorlann...les réglages au poil pour une situation peuvent devenir catastrophiques pour une autre...
Sinon je suis à mon bateau et mon radar est un RL9 et pas un C70....donc je me suis trompé sur ce fil....et tout ce que jai pu dire est a enlever!
Philou


Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022