radio vhf
bonsoir matelots,
Je dois changer ma vhf.Que prendre une standar ou une portable,ou peut etre les deux en une?
Merci à tous et bon été sur les mers.
Bonjour Poema,
si tu as le CRR, ou le permis côtier (dans les eaux territoriales françaises) tu peux utiliser une VHF fixe avec ASN et même AIS. C'est quand même mieux.... avec 25w à l'émission.
La VHF portable c'est pour contacter le bateau au mouillage depuis l'annexe (maxi 6 w à l'émission, porté maxi 3 à 4'). Mais il est permis de s'en servir dans les eaux territoriales françaises sans CRR ou permis bateau, mais sans ASN dans ce cas.
Il me semble que la priorité doit être donnée à une fixe, avec ASN. L'AIS est certes un plus si on doit traverser la Manche dans la brume par exemple, autrement j'en vois assez peu l'utilité.
La VHF portable est un outil de communication de proximité et peut servir de complément de sécurité en cas de défaillance de la VHF fixe (démâtage, panne d'énergie par exemple).
C'est ainsi que je vois la hiérarchie des VHF, mais enfin ce n'est qu'un point de vue que je partage intensément avec moi même!
les deux !
une vhf fixe avec antenne en haut du mat pour la portée et la sécurité que procure l'ASN
si vous possédez un ordinateur il faut prendre un modèle avec AIS incorporé qui permettra de reporter sur Open Cpn (ou autre ) les traces des cargos voisins
et une petite portable étanche sur batterie, très pratique pour contacter une capitainerie quand on manœuvre dans le cockpit et qui sera embarquée dans le radeau si un malheur arrive ...
pour le démâtage mieux vaut prévoir une antenne de secours qui se construit aisément avec un peu de câble coaxial (www.voilelec.com[...]ole.php ) on pourra l'accrocher en hauteur sur un espar de fortune et conserver les 25 watts.