radio vhf ne s'allume pas. ( Radio Ocean , RO4700 )
Bonjour à tous.
Je suis tout nouveau dans le monde marin.
Je viens d'acheter un bateau et la VHF (Radio Ocean RO4700 ) ne s'allume pas.
Elle est alimentée par allume cigare avec fusible intégré. il était grillé. je n'arrive pas lire l'ampérage du fusible.
Je lui ai mis un fusible de 20A, je l'ai branché dans ma voiture (car j'étais à 200kms du bateau) et c'est le fusible de 20A de la voiture qui à grillé.
faut il un fusible plus puissant, ou il y a un problème avec ma radio?
Si ma radio est foutue, que me conseillez vous comme radio? (et pas trop cher si possible)
en attente de vos réponses, je vous salue bien bas.
Alex.
Merci fritz the cat
que me conseillez vous comme radio?
Il y en a pleins et à tout prix.
Je suis un peu perdu dans le choix.
En fait prendre la plus simple avec ASN. La ICOM Radio marine IC-M330GE VHF DSC doit faire l'affaire. Moins de 300€.
Un fusible 20A qui saute c'est un court-circuit franc. Il n'est pas conseillé du tout de vouloir remettre le couvert et il faut impérativement alors trouver la panne, ce qui peut être miraculeusement assez simple ou au contraire très compliqué nécessitant schémas compétences disponibilité des pièces de rechange et une facture à la hauteur si on s'adresse à un pro.
Cela ne coute rien d'ouvrir le boitier et de jeter un coup d'oeil.
Salutatous,
A propos de jeter un coup d’oeuil, bien souvent, et sur la majorité de ce type d’outil, une protection anti inversion de polarité est prévue, laquelle consiste en une simple diode câblée , souvent juste après la fiche recevant l’alimentation électrique , je jetterais donc un oeuil sur cette diode, laquelle est souvent retrouvée explosé en cas d’inversion de polarité .
Si ça peut aider .
Merci de vos réponses,
Je vais essayer d'ouvrir le boitier de la radio.
Salut, je l'ai ouvert et dessoudé les 2 diodes en arrivée d'alimentation, je les ai testé et elles sont en court-circuit.
J'ai branché la radio sans les diodes, la radio s'allume.
Plus qu'a commander les diodes, malheureusement la référence est illisible.
Je vous tiens au courant.
A toutes fins utiles, et à l’attention de ceux qui ne seraient pas copains avec la fée électricité.
Comme il a été dit , à juste titre, plus haut, il est fortement déconseillé de remplacer un fusible qui saute systématiquement surtout en augmentant sa puissance , s’il y a court circuit, comme son nom l’indique, il a rencontré entre + et- ou bien phase et neutre si l’on parle de courant alternatif .
Il est donc impératif d’en trouver l’origine , je vous conseille donc de disposer, dans votre bateau/ voiture/ camping-car/ maison, d’un vieux fusible sur les broches duquel vous aurez raccordé/ soudé une ampoule 12 volts si l’on travaille sur du continu ou bien 220 pour de l’alternatif .
Vous embrocherez donc ce petit montage à la place du fusible qui crame, vous pourrez ainsi mettre le circuit sous tension et chercher la panne tant que la panne ne sera pas trouvée l’ampoule restera allumée, dès l’instant ou vous aurez trouvé la panne et réparé, l’ampoule s’éteindra ou brillera très faiblement , vous aurez ainsi résolu le souci sans cramer une tonne de fusibles , cette bidouille fonctionne également comme indiqué auparavant sur du 220 donc à la maison
Allez,,, au boulot
Bonjour,
Donc, j'ai changé les diodes anti inverseur de polarité, et ça marche.
Je ne l'ai branché que sur l'allume cigare de la voiture, je vais aller au bateau et brancher la radio à l'antenne, et faire un essai.
je vous tiens au courant!!