Rafales sur Windy

Bonjour
Je ne m’explique pas pourquoi sur windy la vitesse des rafales est inférieure à la vitesse du vent prévu ? Ce qui n’est pas le cas sur meteoconsult (que j’ai abandonné depuis la cotisation délirante qu’ils demandent depuis peu)
Merci

L'équipage
31 août 2022
31 août 2022

C'est simple :
Sur Windy, tu as la représentation de la prévision sontie brute du modèle de calcul, et par défaut c'est ECMWF. Il y en a d'autres : GFS, ICON, Arome...
Il est classique que les modèles ECMWF et GFS sous-évaluent les vitesses de vent. C'est moins vrai pour ICON et Arome. Cependant, ce n'est pas toujours vrai...

Avec un service de prévision météo (météoconsult au autre), tu as l'interprétation par des météorologues du modèle privilégié pour une date donnée : selon les résultats des différents modèles, ils vont choisir, selon leur expérience, de privilégier - et de présenter - les résultats d'un modèle, ou un mix de plusieurs, et celà en modulant les résultats brits de calcul. Il y a fort à parier que si ils privilégient ECMWF, ils vont ajouter environ 10 ou 20% à la vitesse du vent.

Cependant et dans tous les cas, comparer le vent moyen et les prévis de rafales est une assez mauvaise idée : tu peux avoir un vent constant avec des rafales assez peu supérieures au vent moyen (mais cependant toujours 10 ou 20% supérieures aux prévis du modèle), ou un vent turbulent avec de fortes rafales, mais un vent moyen sensiblement inférieur à ces rafales (même avec la majoration de 10 ou 20%). Ce sont deux entités bien différentes (même si c'est toujours du vent).


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Cap Horn, Chili

2022