Rail de GV: coinceurs sur chariot, embouts de rail, ou déportés ?

Rail de GV: coinceurs (cam cleats) sur chariot, sur embouts de rail, ou déportés ?

Bonjour,

Un nouvelle question au sujet de vos rails d'écoute de GV. La solution qui semble la plus commune est de disposer les coinceurs (cam cleats) sur les embouts en bout de rail. Une autre solution consiste à placer les coinceurs sur le chariot. Et enfin une troisième solution est de les déporter ailleurs dans le cockpit.

Je vois actuellement comme seul avantage des coinceurs placés sur le chariot le fait d'avoir un système 3:1 avec seulement deux brins (Brin 1 : ringot chariot GV vers réa embout, brin 2 : réa embout vers réa chariot, et brin 3 "virtuel" : traction directe sur le chariot). Dans un schéma inversé avec traction sur le réa d'embout, il faut bien trois brins pour faire du 3:1, donc plus de longueur de bout.

Cependant, je crains l'éventuelle fragilité des coinceurs fixés sur le chariot, et une traction sur le chariot qui ne soit pas pile dans l'axe du rail.

Avec vous des avis, des idées ou des expériences à partager à ce sujet ?

Merci.

L'équipage
25 nov. 2024
25 nov. 2024

Hello,
Sur les conseils d'un bon pote pro, j'ai un système comme celui-ci.
Les petits coinceurs déportés font le job, malgré leur taille.
Désolé pour le rangement, je suis en mode "vie au mouillage "!😁


philthecat:Merci Pat. J'oublais de préciser que mon rail était dans le cockpit, devant la descente. ·le 25 nov. 14:52
Pat45:Ah...Ça doit changer la donne, bien sûr !Vive les CC!😁·le 25 nov. 15:09
philthecat:C'est un des gros avantages des CC en effet. Avoir le rail derrière soi, le rêve.·le 25 nov. 15:19
25 nov. 2024

Question subsidiaire relative au ratio de démultiplication des deux palans de la bête. Mon bôme est relativement courte (3,3m), mon point d'écoute situé relativement en bout de bôme (2,8m du mât), et ma surface de GV de 21M2. J'hésite donc entre un système 4:1 (plus précis, demandant moins de traction, mais exigeant plus de longueur de bout à laisser filer et à ramener), un système 3:1 (moins de bout, mais moins démultiplié) et un "faux 3:1" avec coinceurs sur le chariot (encore moins de bout, avec un démultiplication égale en théorie à un vrai 3:1).

Des conseils pour une "petite" GV comme celle-là ?


Polmar:Pour moi, les schémas 2, 4 et 6 ne sont pas des 3, 4 et 5 brins. Mais je peux me tromper🤭·le 25 nov. 17:04
philthecat:J'ai le même doute. Mais cette implémentation (schéma 2) est présentée comme des 3 brins à la fois sur le site de Harken et sur le site de Antal. J'ai eu des conacts avec Harken en contestant cette affirmation. Mais ils m'ont répondu que c'était considéré comme 3 brins car on tire directement sur le chariot, ce qui n'est pas le cas du schéma 1 (alors que l'implémentation du bout est la même, mais inversée...) Mais j'ai donc tiqué aussi. ·le 25 nov. 17:10
25 nov. 2024

Bonjour Phil,
Sur mon bateau, avec la même config que toi (palan en bout de bôme, rail dans le cckpit), j'ai ce genre de chose : (je précise que je ne sais pas si c'est dans cette gamme, mais peu importe).
C'est nickel pour le réglage (par contre, le prix pique un peu beaucoup).
Ca va très bien pour ma GV de 44 m² avec de mémoire presque 5 m de longueur de bôme (et donc 4 brins).
Je pense que pour toi, 3 brins sont bien suffisants.


philthecat:Merci pour ton message Roc. Ton bateau, que j'avais vu à Gruissan de loin, est sans doute celui que je voudrais avoir le jour où j'aurai fait le tour de mon Gladiateur. Mais bon, ça pique un peu beaucoup aussi :-(·le 25 nov. 23:01

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022