Rail écoute GV??

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-t-il m'expliquer le principe et les EFFETS sur la grand voile du réglage de ce rail. Il se déplace de gauche à droite et perpendiculairement par rapport à l'axe de bateau.
Quel est donc son action à part modifier la longueur de l'écoute ce qui peut être fait en manoeuvrant la poulie violon.
Merci.

L'équipage
01 fév. 2013
01 fév. 2013

Bin, moi je m'en serts bêtement selon mon allure, et selon que je dois choquer ou border ma GV.

Exemple au près très serré, il est pile au milieu, au portant plus à tribord ou babord.

01 fév. 2013

Pour faire simple, la position du chariot est relative à la force du vent et non au fait que l'on fasse du près serré ou du portant.
Par vent modéré, on laisse le chariot au milieu et cela permet de faire du près efficacement en bordant l'écoute.
Si le vent monte, toujours au près, le bateau se met progressivement à gîter et la barre devient dure, nécessitant même de tirer et l'amener plus au vent. Le bateau se traîne, le safran angulé servant de frein.
Tu constateras alors que si tu déportes plus ou moins le chariot d'écoute sous le vent, la barre devient moins dure, tu peux la maintenir dans l'axe, le bateau gîte moins et va plus vite, plus confortablement pour son équipage et le matériel.
Le vent continuant à monter, tu devras déborder le chariot progressivement jusqu'à la butée. Il est alors temps de prendre le premier ris.
Lorsque le vent mollit, on ramène progressivement le chariot vers le milieu, ce qui améliore l'efficacité de la GV.
L'idéal est que le point d'écoute soit frappé en extrémité de bôme, à la verticale du rail d'écoute. On a ainsi le meilleur point d'application de l'effort sans risquer de cintrer, voire de casser la bôme. Plus le rail est long, meilleur c'est.
Pour des raisons d'encombrement du cockpit, la tendance est à placer le rail, trop court, devant la descente, avec prise d'effort au milieu de la bôme, ledit effort étant également le double de ce qu'il serait en bout de bôme (cela vaut aussi pour l'effort de l'équipier qui borde l'écoute!).
Maintenant, pour des raisons d'économie et d'incompétence des utilisateurs, on supprime le rail d'écoute en se contentant d'une cadène en fond de cockpit. Les vendeurs des salons expliquent alors doctement que le réglage se fait avec le hale bas dont la fonction est différente. Lorsque l'on discute avec un vendeur qui pratique réellement la voile, il reconnait mezzo voce que c'est une connerie, mais cela est une autre histoire!

01 fév. 2013

Oups, j'ai oublié que tu demandais aussi les "effets", et bien tout simplement un meilleur réglage de ta GV.

01 fév. 2013

la barre d'écoute est un moyen de contrôler la GV, qui complète le réglage par l'écoute.

ex. Pour une même allure, on peut avoir le chariot plaçé au centre du bateau et écoute légèrement choquée, ou chariot déplaçé sous le vent et écoute plus bordée.

Ceci permet de jouer sur la chute de la GV, et donc de contrôler son vrillage. Ceci aux allures près du vent.

01 fév. 2013

C la dernière phrase qui est importante alors. La chute elle a toujours la même longueur pourtant ? Cela à un effet sur le vrillage. Merci, je sors tout à l heure je vais essayé de comprendre de visu mais c pas gagné.
Cdt.

01 fév. 2013

Bravo "C'est Emma", c'est mieux dit que moi. Les explications techniques c'est pas mon fort.

01 fév. 2013

Je simplifie:

En choquant/bordant l'écoute tu modifies la forme de ta voile, et le vrillage de la chute. + fermée en bordant, +ouverte en choquant

En réglant le chariot tu modifies l'angle d'attaque par rapport au vent sans modifier la forme de la voile (sur les multis, le rail est parfois circulaire dû à sa grande longueur).

En pratique, une fois la forme "idéale" de ta voile atteinte (drisse, bordure, HB, écoute) au prés tu suis les variations du vent avec le chariot: plus haut que le milieu du bateau dans la molle, choqué dans les surventes.

Grosso modo ta bôme doit être dans l'axe au prés serré suivant un réglage idoine écoute/chariot.

Au portant tu ouvre l'angle en choquant du chariot sans perdre de puissance (la c'est le Hale-bas qui régule la puissance.

Plus facile et rapide que de réguler à l'écoute, et il permet surtout de moins se prendre la tête sur les réglages continuels.

01 fév. 2013

Merci mais c très compliqué.

01 fév. 2013

Salut Renarre, la manipulation du chariot par rapport à l'écoute en direct modifie la forme de la voile. En effet, si tu choque du chariot (avec le hale bas de GV pris) tu va ouvrir la voile mais tu va garder une chute tendue. Si tu conserve un chariot de GV centré (voir au vent) et que tu choque la GV par le palan et bien ta voile va "ouvrir dans les hauts". Tu peux faire l'essai ça se voit bien (si tes voiles ne sont pas trop matraquées).

01 fév. 2013

Merci, c plus simple à comprendre.

01 fév. 201301 fév. 2013

Papat, Il me semble que ta première phrase est inversée.... :tesur:

Tu vas tout le mélanger

01 fév. 2013

@clarivoile, exact, j'avais pas fais gaffe, ça porte à confusion. Je peux plus modifier le post, tant pis.

01 fév. 2013

merci papat c votre explication qui est la plus claire. Pouvez vous me dire qu'elle est la phrase inversée.
la 1ere phrase est "Saluit..............voile.
la 2ème "En............tendue.
Etc.
Merci.

01 fév. 2013

Merci! j'ai écris "Salut Renarre, la manipulation du chariot par rapport à l'écoute en direct modifie la forme de la voile."
ce qui pourrait laisser planer l'idée que la manipulation du chariot modifie la forme de la voile et que l'écoute non. Ce qui est faux.
Comme le dit très justement DrFeelgood. Tu choque du chariot tu ouvres la voile (modifie l'angle au vent) mais conserve la forme de la voile (chute tendue). Tu choque à partir de l'écoute et bien la voile va ouvrir dans les hauts.
A ta prochaine navigation, mets toi sous la bôme, au près (avec suffisamment de vent) et joue sur les trois: hâle-bas, chariot,écoute. Je pense que ce sera plus clair.

C'est un petit peu comme le réglage du point de tire sur le foc/génois. On avance le point de tire, on tend la chute on "ferme" la voile dans les hauts.

A bientôt sur l'eau

01 fév. 2013

un excellent moyen de voir si la voile est correctement réglée, en jouant sur l'écoute ET la barre d'écoute :

tout simplement les penons sur la chute de GV, qui doivent avoir un écoulement laminaire, et ce du haut en bas.

(idem que pour le génois et ses penons de guindant, avec écoute et rail de foc)

01 fév. 2013

Bonjour,
J'aurais du poser ma question du fil:réglages des lattes forcées de grande voile, ici
le réglage du chariot est-il dépendant du type de GV latte normale, lattée ou semis lattée?
au près par petit temps, avec une GV classique, on remonte le chariot au vent avec une écoute de préférence molle?

pour une GV lattée ou semis lattée, le fait de raidir l'écoute, la chute force sur les lattes qui creusent la GV du coup le chariot n'est pas mis au vent, exact?

01 fév. 2013

De même, le hale-bas peut aplatir la GV en cintrant la bôme au près (ou le contraire en la laissant libre).
Mais, là, il faut vraiment un gréement et des voiles superbement réglées...

01 fév. 2013

Outre le fait de mieux régler sa voile, sur beaucoup de nouveaux bateaux ou l'écoute faite 10 aller retour avant de revenir sur un winch de cockpit devant la descente.

Le rail d'écoute souvent placer au milieu de la baume est la seul manière de choquer suffisamment rapidement la grand voile pour ne pas partir au lof en cas de survente.

01 fév. 2013

sur certains bateaux, le rail d'écoute a été porté en effet pratiquement en milieu de bôme, pour ne pas encombrer le cockpit.

Seul problème : l'angle de tire de l'écoute n'est pas perpendiculaire au plan de pont, mais est (parfois) fortement angulé, le point d'écoute de la GV étant nettement en arrière du chariot de GV.

Inutile de dire que c'est une mauvaise configuration, car quand on borde l'écoute, non seulement celle-ci aplatit la GV, mais crée une force qui fait appuyer la bôme contre le mât.

Concession au confort sans doute, mais pas génial pour le gréement et les réglages !

01 fév. 2013

Tout ceci, que l'on soit en bordure libre ou non? :reflechi:

01 fév. 2013

Si mes souvenirs sont exacts le chariot de GV a d'abord été utilisé en course pour faciliter les règlages lors des changements de bord. Sur certains bateaux il y les points de fixation pour les deux modes (palans ou chariot)

01 fév. 2013

C'est emma qui a la bonne explication!

Sur toutes les voiles vous devez mettre des penons, ce sont des petits fil de laine ou des bandes de tissus a spi.

Sur la gv il en faut un par latte plus deux de chaque coté sur la largeur de la voile à mi hauteur.

Les plus importants sont ceux de la chute. Il doivent TOUJOURS flotter dans le vent.
Pour les faire flotter, vous aller vous apercevoir que le vent n'est pas tout a fait le même en bas et en haut du mat. Si votre chute est raide et droite, certains penons flotteront, mais pas TOUS! C'est pour ça que la chute doit être vrilée, plus ouverte en haut, plus fermée en bas.
Selon la voile, le bateau, le vent, le réglage de l'écoute n'est pas suffisant ; par exemple, la chute pourrait se refermer sous la tension mais la tension peut être nécessaire pour la maintenir proche de l'axe au près...
C'est la que la barre d'écoute est utile, proche de l'axe du bateau, l'écoute régle la chute et la barre d'écoute l'angle.
L'utilisation des penons permet de mieux comprendre les deux fonctions

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (56)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022