Rails d'écoute

Je veux changer les rails d'écoute de génois(qui sont actuellement trop courts) sur un voilier alu,les anciens sont boulonnés à travers le pont avec des vis inox,je pensais riveter les nouveaux avec des rivets alu de 6.4mmx18mm(un tous les dix cms),cela m'éviterait de démonter tous les vaigrages,,,mais cela va-t-il étre assez solide? bon le rail du tangon est bien riveté aussi sur le mat...
qu'en pensez vous?
merci

L'équipage
08 août 2016
08 août 2016

Salut,
Le rail de tangon travail majoritairement en compression, alors que le rail de genois travaille en arrachement... donc pas la même fixation à mon avis.
6mm de diamètre me parait light mais je ne connais pas le voilier (taille ?).
Histoire de dormir tranquille je boulonnerais. Quitte à perdre 1-2j à démonter/remonter le vaigrage.
++

08 août 2016

Les efforts en arrachement ne sont pas du tout négligeables au niveau des rails de génois avec des accoups répétitifs. Le boulonnage est le plus fréquent avec souvent une contre plaque ou au moins une grosse rondelle en dessous pour répartir les efforts. Perso je ne ferais pas confiance à des rivets pour cette utilisation.
De toute façon il vous faudra bien accèder aux écrous pour le démontage. Penser à l'étanchéité, aux espaces d'évacuation de l'eau et aux problèmes galvaniques.

09 août 201609 août 2016

Il existe des "chevilles à métal" (inserts) pour cet effet, qui permettent de glisser un écrou derrière, sans démonter le vaigrage.

www.bollhoff.fr[...]nox.php

Ca marche comme une cheville Molly, ça s'écrase derrière, et un a un bel écrou aussi solide que si on avait démonté.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Cap Horn, Chili

2022