Rajout eau batteries AGM

Bonjour,
Voilà quelques mois, mes 3 batteries AGM Victron 12v, 165 ah,de 2018, ont commencé à donner des signes de faiblesse : au mouillage, à 5h00 du mat l'alarme du BMV s'enclenchait régulièrement, donc mise en route moteur pour pallier ce manque de tension.
Suite à ça, je commande des nouvelles batteries que j'attends toujours bref, je fouine sur Internet et je lis qu'un gars avait rajouté de l'eau dans ses batteries AGM et qu'elles fonctionnaient mieux !! Je me suis dit je risque pas GD chose, je vais essayer : je les ouvre délicatement et je rajoute 20ml d'eau distillée par élément soit 120 ml / batterie. Je recolle avec du cyanoacrilate les couvercles, j'attends une semaine avec le chargeur de quai et cette nuit j'ai simulé le mouillage et surprise : pas d'alarme,charge à 12,5 v ce matin, 13,8v cet AM après charge avec les panneaux solaires !
Mes batteries ont l'air d'être réparties comme avant !! 🤔🤔
J'attends avec impatience la prochaine nuit pour savoir si c'est ok et si je repars cette fois en vrai Mouillage ! 😋😋😋

L'équipage
26 août 2022
26 août 2022

Re
J'avais toujours lu qu'il ne fallait surtout pas le faire, que les batteries AGM étaient étanches ( vu l'étanchéité, heureusement, qu'ils ne fabriquent pas de bateau ! 😕) en fait les éléments sont à peine humectés d'eau et d'acide, ce qui fait que même retournées les batteries ne couleront jamais !!


26 août 2022

Tout cela reste de l'électrochimie basique: Sur un plan bassement pratique des plaques complètement en contact avec leur électrolyte peuvent à coup sur marcher mieux que sans électrolyte ou électrolyte desséché. L'absence relative d'eau doit sans doute correspondre à une perte par électrolyse par surcharge relative ce qui produit alors H2 très diffusible et O2 un peu moins et fait chauffer la batterie avec risque de déformation et même court circuit de plaques.
Naturellement on ne réinjecte pas d'eau dans un condensateur électrochimique sec et donc HS, on le change. J'ai fait des essais pour faire revivre des batteries étanches sèches. On obtient quelques résultats mais hélas très éphémères et sans aucune utilisation fiable (à noter que la résistance interne devient très élevée ce qui oblige à apliquer des tensions de charges beaucoup plus élevées que ce que produire en chargeur classique).


26 août 2022

Alors quand j'ai fini le "remontage" et que j'ai remis le chargeur de quai en marche et le mppt des panneaux solaires, j'ai surveillé régulièrement mes batteries : pas de surchauffe, pas de surtension ( voltmètre), pas de déformation, RAS ! Pourvu que ça dure en attendant les nouvelles !!


26 août 2022

Donc les batteries AGM ré-hydratées refonctionnent normalement depuis plusieurs mois ?


26 août 2022

Non non !! Depuis quelques jours ! Je n'ai rien remarqué d'anormal dans les charges et décharges des batteries depuis mon "Intervention" !
A voir pour la suite ! Mais de tte manière, je ne pouvais plus faire un mouillage tranquille pour nous et également les voisins (moteurs à 5h00 du mat ! 😡) Donc j'ai essayé ....


ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (164)

ANDROS

2022