Ralier Rochefort au Havre cette année

Bonjour à tous et toutes
Nouvellement propriétaire de mon premier bateau, Fast 38 dériveur lesté, avant un départ pour les antilles l'année prochaine .
Notre projet pour cette année est de quitter Rochefort début mai pour ralier Le Havre et revenir à Rochefort pour octobre 2018.
Pour celles et ceux qui ont realisé ce périple, Je m'enrichierais volontiers de vos experiences en terme de navigation, mouillages , visites .....
D'avance merci de votre collaboration.

L'équipage
31 jan. 2018
31 jan. 2018

Une belle virée, surtout quand on peut prendre son temps, le tour de la Bretagne, les Anglos...la Normandie...
Auras-tu un AIS transmetteur, pour qu'on te suive?
Si tu passes par Port Haliguen, fais signe!

31 jan. 2018

Je viens d'acheter une AIS transpondeur , qu'il faut que j'installe avant le départ.
Je prends note et manquerais pas d'appeler sur port Haliguen .
a bientôt

31 jan. 2018

Bonjour j'ai fait cette navigation dans les 2 sens.
RàS jusqu'à la pointe du Raz : il y a des ports partout, souvent accessibles en eaux profondes, pas trop de courant.
Après, ça se complique avec la mer d'Iroise : il faut bien choisir son port et son créneau, et je te conseille de faire Bretagne Sud - Nord d'une traîte avec le courant. Un coffre à Audierne est plébiscité, mais quand je l'ai fait dans ce sens début Octobre dernier, j'étais parti de Loctudy.
Pour arriver en Bretagne Nord le grand classique est l'Aber Wrach. C'est vrai que c'est beau, mais attention l'entrée peut être délicate, bien lire le Bloc marine. Ce passage Bretagne Sud - Nord est faisable en une journée, je l'ai fait à l'aller et au retour. Impératif : naviguer avec le courant, éviter vent contre courant.
Pour ma part, j'avais choisi de tirer tout droit vers les anglo-normandes en nav de nuit en sortant du Chenal du Four.
Après, je te conseille une escale à Saint Peter sur Guernesey, port en eaux profondes et bien placé pour préparer le passage du Raz Blanchard. Tu trouveras plein d'infos détaillées pour préparer le passage du Raz en faisant une recherche sur H&O. Ce que je fais en général : se présenter à l'entrée du raz, au début de la bascule, viser le milieu du passage, ne pas y aller si vent >= F4 et courant en sens contraire. Mais je suis un nembie, je ne l'ai passé que 5 ou 6 fois. Des gens plus expérimentés donneront peut-être d'autres conseils.
Ensuite, escale à Cherbourg. Ce port est cher et sans intérêt, mais c'est un port très bien abrité, propre, et surtout en eaux profondes.
Ensuite, passer Barfleur avec le courant et tracer tout droit vers le Havre. Attention aux pêcheurs qui ne veillent pas ou peu dans la baie de Seine (collision évitée de justesse une fois avec un chalutier qui faisait route). On voit le Havre de loin avec les 2 cheminées qui se détachent sur l'horizon. Tu vas peut-être flipper en arrivant avec l'AIS qui s'affolent : il y a souvent une dizaine de cargos au mouillage en attente. Pour rentrer dans le Havre, suivre le nord du chenal, ne pas gêner le traffic du port, veiller le 16 bien sûr. Laisser de l'eau autour du môle d'entrée et s'arrêter au ponton visiteur. Si tu vas au bassin Vauban, il te faudra prendre l'écluse. Elle est royale : jamais plus de 3 bateaux, gigantesque, avec des pendilles gainées. Suivre les instructions du port en s'annonçant à la VHF.
Bon vent ! :-)

31 jan. 2018

Pour faire St Peter Cherbourg, il faut sortir de St Peter avant la renverse de courant qui nous "accompagne" ainsi jusqu'à Cherbourg, à condition toutefois d'assurer au moins 5N sur l'eau. A la sortie à la Hague, si on risque d'être un peu juste, bien arrondir vers le nord pour éviter de prendre le contre courant d'une route directe La Platte/Cherbourg.
De même pour quitter Cherbourg, sortir de la grande rade par la passe de l'est un peu avant la renverse de courant.

Pour naviguer en Manche, il est impératif d'avoir les atlas de courant du SHOM qui, combinés avec le Marin Breton ou le Bloc Marine permettent d'optimiser la route en fonction des marées... et de la météo.

01 fév. 2018

Je complète mon post précédent.
Pour quitter St Peter en direction de Cherbourg, il faut éviter de s'enfermer dans la marina Victoria ou en sortir à la marée précédant le départ. Sinon, on est sur de rencontrer le courant contraire bien avant l'arrivée à destination qui peut se traduire par une navigation en marche arrière.

Ensuite, escale à Cherbourg. Ce port est cher et sans intérêt

mais si il y a plein de choses à voir à Cherbourg et aux environs !

Hubert, de Cherbourg

31 jan. 2018

Oui, c'est autorisé en dehors du domaine militaire (mais ça, on s'en rend vite compte).

01 fév. 2018

Ah bon ? on peut aussi mouiller dans la grande rade ?!?
J'ai cherché l'info, mais je n'ai jamais rien trouvé.

01 fév. 2018

Je mouille souvent dans la grande rade côté ouest avant les les mouillages de Querqueville.
On y est bien par secteur Ouest est pas loin du Leclerc

attention côté Est, il y a une nouvelle digue et un nouveau terre plein et c'est pourri de casiers

31 jan. 2018

mouais.... :jelaferme:

j'ai vu des fois des bateaux mouiller dans la petite rade. C'est autorisé ?!?
C'est un bon plan quand on est en transit et qu'on ne souhaite pas payer les 40€ pour une nuit de sommeil. Mais je n'ai jamais osé...

31 jan. 2018

OUI mais les fonds ne sont pas les mieux. il y a d'autres possibilités : A 'ouest dans la grande rade, à l'est à droite au sorti de la petite rade.
JJ

01 fév. 2018

Je n'ai pas de souvenir de bateaux mouillés dans la grande rade, Mais ce n'est certainement pas un mouillage de tout repos.
En revanche, en saison, il y a souvent plusieurs bateaux mouillés dans la petite rade, juste à l'ouest de l'entrée de port Chantereyne.

31 jan. 201831 jan. 2018

à Cherbourg, il y a surtout Hubert, Blandine, et Guy! ;-)

31 jan. 2018

A Cherbourg, il faut visiter la cité de la mer

31 jan. 2018

Dans les 2 sens également : pour la remontée c’est l’occasion d’arrondir le virage par la Cornouaille Anglaise.

31 jan. 2018

Je viens de faire Le Havre / La Rochelle, je rejoins Blacknav, je suis allé à L'Aber Wrach mais attention aux cailloux. Je conseille plutot Roscoff, pas très loin de l'Aber Wrach mais plus simple d'accès.

31 jan. 2018

Remonté du voilier depuis la Vilaine l'été dernier. J'ai fait Audierne - Roscof les Bloscons en une étape, mais avec le courant
Tu as de la chance de pouvoir le faire en prenant ton temps, profite bien

31 jan. 2018

Pour L'aber Wrach il y a des cailloux mais le grand chenal est large et bien balisé avec la carte qui va avec .
¨Pour repartir le passage de la Malouine est aussi bien balisé et raccourci bien la route ensuite on peut profiter du courant pour Roscoff départ 2 heures après la BM de l'Aber. avec le passage entre l'ile de Batz a pleine mer de préférence.
Bonne Nav et superbe balade.

31 jan. 2018

La Malouine bien balisée? avec l'alignement dans le dos quand on sort, il vaut mieux le faire par beau temps, à mon avis!

31 jan. 2018

Oui, la passe n'est pas bien large (~ 200 m de mémoire), le courant traversier et les amers un peu lointains.

31 jan. 2018

Pour une première cet été, je n'ai pas osé. Il était 5 h du mat je préfère les lumières.
JJ

31 jan. 2018

Ce qui est bien avec ce parcours, c'est que ça fait un bel aperçu de notre super terrain de jeux qu'est la côte atlantique Française !
Quelle merveille quand même, il faut une vie pour tout explorer.

31 jan. 2018

Bravo superbes photos qui me rappellent des souvenirs , j'ai fait tous les endroits et certains plusieurs fois le tout sur plusieurs saisons.
Des endroits qui donnent envies pour ceux qui ne connaissent pas .

31 jan. 2018

Bonjour,
Avec cinq mois devant soi pour faire l'aller retour, je pense que ce serait dommage de passer si vite d'Audierne à Roscoff sans profiter des multiples possibilités qu'offre la mer d'iroise !: baie de Douarnenez, presqu'île de Crozon, rade de Brest, les îles, les abers ...

31 jan. 2018

5 mois ! :lavache: je n'avais pas vu... ah oui, autant prendre tout son temps.

31 jan. 2018

Hors saison, escale obligatoire à Deauville et à Honfleur. MM

31 jan. 2018

Bénodet est un port qui est accessible à toute heure mais il faut se méfier des courants à marée descendante, d'où tu peut facilement Sein ou faire escale à Ste Evette ou Audierne.Sein, quoiqu'on en dise n'est pas difficile d'accès, tout au fond du port, tu peux te poser avec une ancre à l'arrière et l'étrave amarrée au quai, acces facile aux bistrots et restaus. C'est une escale sympa que je pratique depuis plus de 20 ans. En quittant Sein pour le nord, il y a aussi Ouessant dans la baie de Lampaul, 26 NM depuis Sein, les mouillages y son gratuits. Super sympa, j'y suis de début Mai à Septembre, le plus dur c'est pas d'y arriver, mais d'en repartir. Au mois d'octobre, on avait prévu d'y rester 2 jours, on n'en est reparti qu'après 10 jours, il y a tellement de choses à voir et les gens très accueillants. Ouessant l'Aber Wrach, c'est 30 NM de Ouessant, pas aussi difficile d'accès que certains le disent. Je déconseille quand même le chenal de la Malouine pour repartir vers le nord. Si besoins de plus de renseignements, envoie un mail perso.

31 jan. 2018

en 2015 en juillet en 1 mois j'ai fait: Départ Haute normandie -Cowes-Hamble-Lymington-Roscoff-Aber wrac'h- Brest avec 2 copains- Morgat- Douarnenez-Benodet- Les Glénan- Concarneau- Groix- Sauzon- Le palais- Yeu- Les sables- La rochelle ou j'ai pu rencontrer Bill 56 car j'etais à couple sur lui dans le vieux port- St martin de ré- La rochelle- Les Sables- La turballe- Houat- Ile aux moines- Arradon- Vannes- La trinité- Lorient- Camaret- Brest (en double , H/f)- Aber wrac'h -Roscoff- Guernesey- St Vaast la hougue et retour à la maison.

Partis le 28 juin, rentrés le 26 juillet.
On a navigué tous les jours et vite pendant 1 mois, en profitant des escales au maximum
La descente de manche en équipage de copains, tous 3 la vingtaine
En bretagne: en double avec une copine, la vingtaine aussi
de brest à Roscoff: en solo
Le retour de roscoff vers la maison, en double
Bateau rapide course croisière 31 pieds
Pas été bloqué par la météo, le plus gros qu'on a eu était sur le retour au départ de st vaast, 40 noeuds aux fesses
Rentré bien crevé mais heureux

j'aurais bien trainé plus, mais pas le temps.
En 4 mois, c'est largement assez.

01 fév. 2018

Merci à tous pour votre collaboration,
Je n'ai plus qu'a étudier cela de très près .
Est il envisageable de faire un détour vers les Scilly , en terme de timing.
Sachant que je ferais une halte obligée à Roscoff , et serais au mois d'aout , dans les cotes d'armor .

Je suis preneur de tous les bon plans de mouillage sur cet itinéraire .
Encore merci.

01 fév. 2018

pour les mouillages, j'utilise l'app Navily, c'est bien fait !

01 fév. 2018

Le détour par les Sorlingues est une bonne idée, car il sera plus difficile d'y aller depuis Le Havre.

01 fév. 2018

En 5 mois, vous avez largement le temps de visiter tous les nombreux ports intéressants de Manche et Atlantique. Il serait dommage de ne pas visiter la Cornouaille Britannique.

Par contre, un retour en octobre peut être aléatoire si les dépressions de septembre sont précoces.

karibario.blogspot.fr[...]ly.html

karibario.blogspot.fr[...]er.html

karibario.blogspot.fr[...]be.html

karibario.blogspot.fr[...]th.html

karibario.blogspot.fr[...]ny.html

karibario.blogspot.fr[...]go.html

01 fév. 2018

les scillys c'est obligatoire

01 fév. 2018

Ce sont les iles comme sur les catalogues de voyage mais sans le climat tropical. Ne pas rater.
JJ

01 fév. 2018

les scillys c'est super quand on a une météo belle et stable avec un tirant d'eau modéré. Par mauvais temps c'est galère.

01 fév. 2018

Les Scilly, c'est bien hors saison, sinon, c'est plein, beaucoup de français.

01 fév. 2018

Une petite pause aux Glénan est pas mal non plus. peu profond et du sable blanc et fin. Deux mouillages la Chambre à l'intérieur du lagon et la Pie coté nord de St Nicolas. Super restau chez Castric, mais il vaut mieux réserver. En Mai et Juin, il n'y a pas encore trop de monde

01 fév. 2018

Une petite pause aux Glénan est pas mal non plus. peu profond et du sable blanc et fin. Deux mouillages la Chambre à l'intérieur du lagon et la Pie coté nord de St Nicolas. Super restau chez Castric, mais il vaut mieux réserver. En Mai et Juin, il n'y a pas encore trop de monde

05 fév. 2018

Merci encore de votre participation.
Pour enrichir ce thème
Quelles documents de navigation sont à préconiser pour un tour dans les iles britaniques ( Navionics , Imray , ... ?

avant tout : une carte des courants pour la Manche et une détaillée pour les anglos
puis des cartes routières (manche Est et manche ouest
une ou plusieurs plus détaillées pour les anglos
et un guide comme Imray par zone
et aussi l'almanach Imray ou le marin breton

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Bye Bye la Corse !

2022