Rallonger sa chaine de mouillage

Coucou, je dois rallonger ma chaine de 12 de 50 mètres comment faire une jonction très fiable, je dois aller dans des contrés difficiles....... Merci

L'équipage
16 mars 2015
16 mars 2015

soudure (inox) et verifier souvent l’oxydation possible (probable)

sur ma chaine, j'ai coupé d'un coté du maillon d'extremité , puis ouvert et chanfreiné les deux cotés de la coupe, engagé le maillon d'extrémité de l'autre tronçon de chaine , refermé et soudé au tig avec baguette inox, limé les excédent, passivé et traité au frameto puis au zinc à froid

ensuite, je surveille et repasse régulièrement du zinc à froid

16 mars 201516 mars 2015

sinon une manille inox sans oreillette avec un boulon allen ça passe dans le guindeaux et c'est plus fiable que les maillons a river :-)

22 mars 2015

bonjour, j'ai le même probleme , et je ne vois pas comment se présente cette manille qui est bien pratique (ou la trouver ?) LECELTE

16 mars 201516 juin 2020

A ma connaissance, le seul dispositif de jonction qui ne crée pas une faiblesse est le suivant.
Ça ne passa évidemment pas dans le barbotin, mais il faut choisir entre résistance et confort d'utilisation ...

16 mars 2015

Bonjour, Sur une chaine de 12, donc un peu surdimensionnée pour mon cata de 14,5m et 12 tonnes, j'ai mis un maillon à riveter de bonne qualité que j'ai fait ensuite souder pour passer de 50 à 80 m de chaine. Ca tient depuis 14 ans sans problème, je sais que c'est cependant très décrié, mais je surveille tous les ans cette jonction et franchement ça ne bouge pas. Je m'étais dit qu'un jour, je rachèterai une chaine complète mais vu la bonne tenue de l'ensemble actuel j'ai toujours repoussé.

21 mars 2015

@ Colyande

c'est la methode utilisé sur tous les cargos ou autre gros navire . leur chaine sont lourde donc livré par longueur de maillon (27.9m) ensuite on met une maille à riveter et pour plus de securité on la soude ... le jour ou il faut demonter la chaine et bien on coupe au chalumeau

16 mars 2015

Nous avons rallonger notre mouillage 2 x 50m de 10 avec deux manilles lyres de 12.
Aucun problème de risque de réduire la résistance de l'ensemble et au passage des manilles il suffit de soulever un peu pour passer dans le guindeau électrique.
Quand on relève l'ancre de toute facon un de nous deux reste à l'avant.

L'autre avantage est de conserver deux mouillages complets.
Mais bon chacun fait comme il veux.

Patrick s/y Gavroche
laroutedegavroche.over-blog.com

17 mars 2015

une série de test de l'ami Vyv Cox sur les différents maillons de jonctions qui répliquent l'anneau de chaîne
.
coxengineering.sharepoint.com[...]ks.aspx
.
sinon j'aurais une autre curiosité: combien de chaine avez vous maintenant ?
cdlt

17 mars 201517 mars 2015

Faute de mieux, dans l'urgence, j'ai acheté un maillon rapide de ce type chez un ship il y a quelques années pour allonger une chaîne de 10 mm. Au bout de 5 ans, il était complètement corrodé. Maintenant, j'ai 50 m de chaîne d'un seul tenant...

17 mars 2015

Bonjour j'ai actuellement 50M + 50 m de câblot mais je veux rallonger de 50 m de chaîne. C'est pour un 44 Pieds alu destiné a des contré difficile Patagonie et autre. Merci de ta réponse.@+ Benoît

17 mars 2015

J'avais initié un fil, il y a déjà quelques années, sur le même sujet. Et il me semble que les avis émis étaient assez intéressant. Il est la :

www.hisse-et-oh.com[...]-bateau .

18 mars 2015

j'ai suivi le lien de Roberto et j'ai suivi les fournisseurs.
Sur le site de Bosun USA il est bien spécifié pour leur anneau à riveter de 3/8 (10)WLL 1500 mais je n'ai pas trouvé quelles sont les unités mais le rapport est le même.
Si ce sont des Kgf ça confirmerait ce qui se dit ici depuis longtemps. C'est le point faible de la ligne. La chaine de même diamètre est donnée pour WLL 3750; BL 15000.
WLL=CT
BL=CR

18 mars 2015

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. Merci à toutes zé tous. Benoît

19 mars 2015

Ah j'oubliais le truc de la photo de lulu est pour l'instant le seul qui ait une Charge de travail et rupture pratiquement égale aux maillons de même diamètre.
Je n'ai pas vérifié les émerillons peut-être que ça pourrait le faire.

19 mars 2015

on pourrait aussi toujours poser la même question: quelle est le charge de rupture d'un taquet, du support du guindeau, etc..., sur laquelle vient se reprendre la chaîne ? On est bien loin de celle d'un maillon à riveter.

19 mars 2015

Si la résistance de tes taquets est inférieure à celle d'un maillon à riveter sur ton bateau, je pense que tu as un sérieux problème.

19 mars 2015

ben non je ne crois pas qu'un taquet puisse résister à plus d'une tonne et demi à l'arrachement. Maintenant c'est possible. Je ne suis pas spécialiste.

19 mars 2015

Je suis bien d'accord, à mon avis, c'est bien ici que se situe le maillon faible d'une ligne de mouillage.

19 mars 201516 juin 2020

J'ai rallongé 3 fois ma chaîne (10mm) en passant de 25 à 32 puis 40 m) mais chaque fois en la changeant entièrement.
Mouillant très très souvent l'été, souvent avec des conditions de vents très forts, je ne tiens pas à m'inquiéter sur la solidité de la ligne de mouillage...
Pour l’amarrage j'utilise une main de fer avec un cordage épissé frappé sur un taquet; doublé au besoin, sur le deuxième taquet lorsque ça souffle vraiment beaucoup.
Quant au guindeau, il n'est pas prévu comme taquet d'amarrage...donc pas de soucis.

21 mars 2015

Ah le 4m Morin, tout d'un 4'7 en plus maniable, il m'a bien occupé aussi au début des années 70
:pouce:

22 mars 201522 mars 2015

Je pense que Farfa III est tout simplement allé voir mon profil.
Sur le mien, j'avais installé un trapèze.

Mais il y a quand même une partie qui concerne le mouillage..... d'un dériveur !!!

21 mars 2015

Et pour rester dans l'optique du mouillage, sur mon 4m, j'avais un grappin de 1,5 kg avec 2 m de chaîne de 6 mm et 30 m de câblot.

Il m'a servi une fois, lors d'un démâtage par rupture de hauban au large de Collioure, pour ne pas dériver en attendant que le zodiac du surveillant vienne me chercher.
Ce grappin est toujours à mon bord ....souvenirs souvenirs, et sert pour l'annexe.

22 mars 2015

Je n'ai pas compris comment le 4M se retrouve dans le fil mais effectivement un bon btx qu'on arrivait à faire planer. Toute une flotte à bendor mais sans barre de flèches donc pas de trapèzes ni de spi (autres temps) :alavotre: :aurevoirdame:

19 mars 2015

c'est ce que je fais aussi avec un amortisseur caoutchouc. Sans doubler pour éviter que le cordage ne fusille l'étrave, mais ça me semble être une bonne façon de faire. C'est souple, ça évite les chocs. J'ai regardé l'amortisseur travailler quand ça bouge bien, c'est très impressionnant de voir l'allongement du bestiau.

19 mars 2015

Je remercie Roberto pour l'excellent lien fourni. Je l'ai lu attentivement, et on se rend compte que si l'on choisit un maillon à riveter de bonne qualité, on a quasiment la même résistance que de la chaine native.

Le site anglais
www.tecni-lift.co.uk[...]ng-Link

semble en fournir de bonne qualité et ça reste raisonnable comparé au changement total de la chaine, qui est bien sûr la solution absolue. Par contre, je déconseillerais l'usage de manille ou autre dispositif qui ne passe pas dans le guideau, car, par fort vent, la manipulation de la chaine autour du barbotin peut s'avérer très dangereuse pour les doigts, j'en frémis rien que d'y penser.

L'amortisseur est un must dans tous les cas, il est suicidaire de n'avoir que de la chaine, il doit être composé d'un bout d'au moins 2 m ( sur mon cata j'ai une patte d'oie de 2 x 8m que le règle en fonction de la profondeur, mais j'ai constaté que plus elle est longue, mieux le bateau se comporte) et d'un amortisseur type amarres.

19 mars 2015

@colyande
:alavotre:
Vyv est un métallurgiste, auteur d'un bon nombre d'articles techniques parus sur les revues britanniques YBW, PBO etc, souvent des tests en tout genre dans lesquels ils tirent et tirent jusqu'à détruire tout ce qu'ils ont sous la main :mdr:

19 mars 201519 mars 2015

c'est bien beau mais il est en quoi le maillon à riveter de ce site? En quoi est il meilleur qu'un autre que je peux trouver dans un ship classique qui m'indique la même résistance , voire supérieure?
je lis une charge de rupture de 1250 kg pour un maillon de 10 pour le Crosby
chez bigship, le même, 1500 kg.
www.bigship.com[...]va-10mm
Alors quel est le meilleur??? Le 1er parce qu'il est Anglais ??? Un peu léger la conclusion.

19 mars 2015

quelle différence?

19 mars 2015

Roberto,
merci pour l'info. C'est édifiant d'accord.

19 mars 2015

Je l'ai lu l'article, et j'ai vu les perfs du crosby et celui d'Uschip, mais ça s'arrête là. Il faudrait aussi comparer avec les autres ship. Et surtout comparer à matériau équivalent. Si je reprends ton exemple, on compare un maillon galva du site Anglais à un maillon inox de chez uschip. J'aurais préféré une comparo entre le crosby et un galva d'un ship de chez nous.

19 mars 201519 mars 2015

Le site en question parle de WLL (charge limite de travail) de 1250 kg, mais pas de charge de rupture, peut-être une confusion volontaire ?.
Cependant, je suis étonné qu'un maillon fendu en deux soit presque aussi solide qu'un maillon plein !
Mais puisqu'ils le disent .....!
Ceci dit, je ne confierai quand même pas mon bateau à un tel matériel.

19 mars 2015

ne pas confondre charge de rupture qui n'est pas indiquée avec charge de travail= WLL=1250 kg

19 mars 2015

@Pascal
quelle différence*

Pendant les deux essais à rupture (c'est du 8mm), le Crosby s'est cassé à 4.5 et 3.8 tonnes, le Uship à 2.5t et 2.5t. On divise par 4 pour avoir la charge de travail, ou "WLL".
Puis honnêtement chacun fait ce qu'il veut avec ce genre d'informations, une chose est sûre quand une machine de test casse une pièce elle ne regarde pas le drapeau qui y est estampillé dessus :-)

19 mars 2015

Pascal,
:topla:
comme on constate souvent dans ce genre de fils, il y a plusieurs solutions possibles, à la fin je pense le but soit d'essayer de donner des informations si possible circonstanciées pour que chacun puisse choisir selon ses préférences.
Cordialement
r

19 mars 2015

hmmm,
un 8mm Crosby casse entre 3.8 et 4.5 tonnes, testé
un 10mm Bigship (lien en bas) est vendu pour casser à 1.5t
.
Puis bon, cela m'est totalement égal ce que les gens choisissent, personnellement c'est une longueur de chaîne entière, mais si quelqu'un pose la question sur "comment rallonger une chaîne" on essaye de donner des renseignements (sans doute limités) qui puissent avoir une quelque utilité dans cette optique. Tant pis si ce n'est pas le cas.
Ceci dit, le sujet ne me déchaînant pas des insomnies, je souhaite une bonne nuit :-)

19 mars 201519 mars 2015

@ Colyande. "Je déconseillerais l'usage de manille ou autre dispositif qui ne passe pas dans le guideau, car, par fort vent, la manipulation de la chaine autour du barbotin peut s'avérer très dangereuse pour les doigts, j'en frémis rien que d'y penser"
La manip n'est pas bien compliquée : lorsque la manille approche du guindeau, on grée une tournevire sur la chaîne bien à l'aval de la manille (nœud de bosse ou main de fer), on l'embraque au winch de façon à ce que la manille franchisse le barbotin, puis on remet la chaîne sur ce dernier. Ça prend 3 minutes et on ne prend jamais à la main la chaîne sous tension.

19 mars 2015

Et pourquoi ne pas utiliser un maillon rapide inox de chez "peguet " par exemple...c'est simple, ça se boulonne avec loctite forte pour le rendre indevissable et c'est plus costaud que la chaine, avec la force imprimée dessus...
Certes petit probleme au passage du guindeau, mais plus facile qu'avec une manille et pour la liaison chaine /ancre c'est aussi une solution plus fiable que les autres car il n'y a pas de joues qui pourraient s'ecarter quand la chaine tire de travers, le maillon rapide tourne dans l'oeil de la verge, sans plus.....

19 mars 2015

concernant les maillons carbone-acier, quelqu'un connait?

19 mars 2015

C'est tout simplement l'acier standard, galvanisé ou non, (carbon steel) contrairement à l'acier inoxydable (stainless steel).

19 mars 2015

J'acheterais 100m de nouvelle chaine et garderais les 5om pour un autre mouillage.

19 mars 2015

A lulu 2. Je ne veux pas polemiquer, mais franchement je trouve que s'imposer une telle contrainte à chaque mouillage n est pas très raisonnable, j ai en mémoire des levées d'ancre par très fort vent pour cause de mouillage intenable, et franchement je ne me,vois pas faire de telles manips...surtout avec de la chaîne de 12 et une ancre de 30 kg. Pour moi, plus les choses sont simples, moins le coeff multiplicateur de la puissance des emmerdes qui croit exponentiellement en fonction du vent aura d'impact. Mais, chacun navigue à sa façon, c est tout le charme

19 mars 2015

Oui, à chacun son choix.
Je voulais seulement indiquer qu'il n'est pas totalement rédhibitoire de faire franchir le barbotin à une maille différente des autres. Cela peut se faire en toute securité.
Comme je l'ai dit plus haut : dilemme entre résistance et facilité d'utilisation ...

20 mars 2015

oui mais ton winch il est où ? A moins que tu en ai un à proximité, c'est + de 10 m derrière, en passant par des poulies, ...
Note que tu as le même problème quand tu passes du cablot à la chaîne. C'est pour ça que je ne veux pas de cablot. Pour passer de la poupée au barbotin, bonjour la manip !

20 mars 2015

Cela dépend naturellement du plan de pont. En général, on peut aller directement à un winch. Ça tire un peu en travers et ça frotte sur le pont, mais pour tirer 1m de cordage, ça ne fait pas de dégâts.
Si ce n'est pas possible, un palan au pied de mât fait la même chose (d'ailleurs, il est toujours utile d'avoir un palan mousse à bord).

20 mars 2015

Le palan c'est pas bête. Pour le reste, c'est faisable, mais d'une part ça craint pour les doigts, parce que tu devras re-placer ta chaîne dans ton barbotin (certes détendue mais si ça lâche...) et d'autre part ça prend du temps et demande une bonne dextérité. Pas forcément compatible avec des départs de jour ou de nuit à l'arrache comme tu en as en méditerranée. J'ai testé, je n'ai pas aimé.

21 mars 2015

pour revenir sur l'idée de aikibu, c'est pas une bonne idée ? ça doit mieux passer dans un guindeau.
Je n'est pas trouvé de diamètre 8 (je n'ai pas cherché longtemps) mais le 7 est donné pour une charge utile de 4500 de charge utile et le diamètre 10 pour 5500 (inox le premier et zingué)

21 mars 2015

Pardon pour revenir au début il s'agit d'une chaine de 12,
Maillon ra­pide® série nor­male zingué - Dia­mètre 12 mm - Charge utile 7500 kg

21 mars 2015

quel site?

21 mars 2015

Pour Mosc, c'est la charge de rupture que tu indiques. La charge de travail est de 1500 kg.
Le lien:
www.peguet.fr[...]-normal

21 mars 2015

Bonjour,
Compte tenu du programme annoncé ne serait-il pas préférable d’équiper le bateau de 100 m de chaîne neuve et de consacrer les 50m existants à un mouillage de secours (+ cablôt) ?
Dans cette région, descendue côté Pacifique, nous n’avons jamais eu plus de 35nds au mouillage et encore pendant peu de temps. N’étant que 2 à bord, nous en avons d’ailleurs profité pour favoriser les mouillages où l’amarrage à terre n’est pas indispensable. Ils sont finalement assez nombreux.
Mais les conditions peuvent être beaucoup plus rigoureuses. Et alors...
Cf liens ci-dessous.
artimon1.free.fr[...]2).html
artimon1.free.fr[...]3).html
Bonnes navigations
Philippe

21 mars 2015

Partant du principe qu'une chaine n'a de resistance que celle de son maillon le plus faible......:
Chaine limousine pour plaisance, ancres et mouillages suivant normes
NF 137405
EN 24565
DIN 766...
Diametre 12, en acier à 32 kg/ mm2 CTravail 1850kg CRupture 7300kg
Maillon rapide Peguet acier zingué Dia 12 CT1500 CR 7500
Inox Dia 12 CT2500 CR 12500
La difference des CT entre chaine et maillon zingué vient des coef de securite, 4 pour les chaines et 5 pour les maillons
On voit deja que si l'on table sur la CRupture le maillon rapide zingué suffit.
J' ai opte pour une securite suplementaire en employant le maillon inox....
Maintenant qui nous dit que nos chaines ont des charges de travail ou de rupture calibrées sur les chaines limousines....les ships sont d'une pudeur de rosiere sur ce point.....
On peut bien sur passer à des aciers à 40kg, 70 kg voire 80kg, pour avoir des echantillonages inferieurs et gagner en poids....
A mon avis ce n'est pas un bon calcul car ces chaines ne sont pas galva et les faire galvaniser detruirait par echauffement leur traitement thermique, d'autres part ces aciers sont tres sec et cassent plus facilement à la secousse que les acier moins carbonés comme les 30 ou 40kg plus proches du fer et donc plus malleable, toutes proportions gardées bien entendu...
Pour revenir à rallonger une chaine, si l'on y tient vraiment, le maillon rapide est le plus sur, car sa resistance est superieure à celle de la chaine, en CT ou en CR
Apres chacun fait son choix en fonction des criteres qu'il a decidé, des charges qu'il s'autorise et des difficultés de manoeuvre, s'il les juge insurmontables....

22 mars 201522 mars 2015

Pour moi, la solution la plus fiable est celle préconisée par Cap d'Oro dès le premier message de ce topic.
Rien de tel qu'une soudure Tig bien réalisée pour établir un maillon de jonction égale aux autres maillons. La soudure Tig est la plus performante des soudures "classiques".
Si tout est prêt pour la soudure, cela ne sera guère onéreux de faire effectuer le travail par un soudeur pro.

22 mars 2015

Bonjour, merci de tes conseils. Je trouve ton approche très cohérente au milieu de ce brouhaha. Donc tu me conseil un maillon rapide Inox pour chaîne de 12!! benoit.jeanson35@orange.fr mon site bateau brizhilli.fr encore merci de ton approche technique qui me convient. Dernier point il faut que ça passe dans mon Cabestan, plus contraignant qu'un guindeau.@+ Benoît

23 mars 2015

pour ceux que ça intéresse, les maillons rapides de chez Peguet sont distribués par la corderie Dor Marseille. A titre indicatif, 2 maillons de diamètre 10 "normal-inox" pour 76.56€. A retirer sur place.

23 mars 2015

Et c'est là qu'on se fait empéguer? :mdr:

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Tranoy, Norvège

2022