Rame ou pas sur mon voilier de 5m
Bonjour à tous,
Sur mon petit voilier, on m'a dit que ce serait bien que j'ai
une paire de rames, en cas de souci moteur.
Vous en pensez quoi ?
Guillaume
Je pense qu'il sera très difficile de ramer car la position du "nageur" sera peu ergonomique vu la configuration du plan de pont.
Je recommande nettement plutôt un aviron de godille. Ce sera bien plus pratique et efficace. Accessoirement cela fait un avion de moins à ranger à bord
Je n'ai pas l'expérience de la rame, je n'en parlerais donc pas, par contre et comme j'ai eu plusieurs voiliers sans moteur, tous étaient équipés d'un aviron de godille.
Mais avec un voilier de 5m je ne peux que t'encourager vivement, si ce n'est déjà fait, à apprendre à manœuvrer à la voile dès lors qu'il y a du vent, tu verras c'est un vrai plaisir. Pour commencer exerce toi à prendre une bouée, puis petit à petit tu augmentes le niveau de difficulté, de toute façon avec un bateau de cette taille qui s'arrête avec le pied, tu ne risques pas grand chose, et et ce serait dommage de ne pas t'initier à la voile pure et de ne compter que sur ton moteur et ton aviron.
Ce que Guillaume ne dit pas c est si son bateau est au corps-mort ou dans un port. Si, comme je le crois c est sur corps-mort, alors pas de souci pour les manoeuvres sous voiles. J ai un petit bateau de 6m sur lequel je navigue seul. En 12 sorties, je n ai pas touché une fois au moteur. D ailleurs je ne sais même pas s il est encore sur sa chaise! 😉
Un 18 pieds c'est parfait pour apprendre à manoeuvrer à la voile. Je n'ai jamais eu de moteur sur le Speed Feet ou le Bull et ai vraiment appris avec ces 2 bateaux. Au port ou dans la pétole une dame de nage et un aviron devraient suffire.
Pour les manoeuvres de port, voile ou aviron, suivant les cas, ça peut être compliqué... on n'est pas trop de deux à bord, seul c'est parfois impossible !
Pour les manoeuvres sous voiles tout dépend de la configuration et espacement des mouillages. Dans certains cas c'est quasi impossible de faire des virements de bord sans "toucher" à d'autres boats .
Un petit moteur électrique et une batterie chargée.
Pas très cher, pas très encombrant et çà ne risque quasiment jamais de tomber en panne.
Même avec le safran ça suffit, sans vent. Après il y a les compétences du chef de bord!!
Salut,
Tiens il est marrant ce poste car je me suis posé la même question il y a 1 mois.
Perso, je suis tombé en panne de moteur avec mon SIR 530 sur le canal du midi et il n'y avait rien:
- Pas de vent,
- Pas de vaguelette,
- Rien de rien de rien... pour me faire avancer.
Tu me diras, rien de folichon en soit vu que le Canal c'est très sécurisé.
Beh oui sauf qu'on choisi pas quand le moteur nous lâche... !
=>>>> Il a calé sans pouvoir redémarrer à l'arrivée de Port-Lauragais et mon erre s'est totalement épuisée en plein milieu de l'entrée du Port.
Vraiment pas de bol ! En plein dans le croisement du Canal et du Port; là ou passent les péniches de +20m côté canal et celles de locations qui sortent du Port et ou la berge passe de "pas très loin" à "bcp trop loin".
J'ai réussi à rejoindre la berge en jouant avec le gouvernail.
Ca m'a servi de leçon, depuis la semaine dernière j'ai troqué ma gaffe contre 2 pagaies/gaffes télescopiques (www.h2r-equipements.com[...]ue.html ) et me dit que bien évidement quand ce sera en mer, ce sera pas du tout pareil. Mais au moins, elles seront là si j'ai le même soucis au port ou xxx (le beau frère à de bons bras ^^)...
Voilà pour ma contribution ! :)
A une époque l'aviron était obligatoire pour les bateaux de moins de 7m je crois. C'était pas bête
Autrefois les bateau avaient tous des avirons, je ne sais si c'est le départ de la transat 68 ou 72, mais il y a nombre de bateaux entre 8 et 10 m qui rejoignaient la ligne à l'aviron !C'est plus efficace que la godille, mais seul je préfère la godille, j'ai le souvenir d'avoir rentré le Glénans de 12 m dans quelques ports, nous étions plusieurs à nous relayer... le chenal de concarneau sans vent nous avait paru long...
donc sur un 5.3 tu dois pouvoir tester les deux !
A une époque lointaine lorsque les conditions de vent et de marée étaient favorables je préférerais rentrer dans les ports à la godille qu'avec le hb. J'avais un Armagnac de 8,5m ça le faisait très bien
José
Merci à vous tous,
c'est très instructif.
Est ce facile à monter, une dame de nage ?
Montage simple à comprendre en fonction de la configuration du tableau arrière : trou dans le pont ou à ras du tableau au choix.
Par exemple :
Bonjour,
à propos de ma sécurité, au sujet de ce post, hier un marin de Pauillac
m'a déconseillé de naviguer avec un tel bateau sur l'estuaire ...
L'estuaire est trop dangereux selon lui, pour un petit voilier comme le mien.
ça m'a fait beaucoup réfléchir...
Guillaume
Ah bon? Ton bateau de 5 m est trop petit pour naviguer dans l' estuaire de la Gironde?
Et pendant ce temps... Baluchon ( 1 m de moins)...
Propriétaire d'un voilier de 6m50 (1,1T), j'ai une godille. Elle m'a été utile une fois pour rentrer dans un port avec le moteur hors bord en panne et sans vent. Cela ne peut fonctionner cependant que dans trois conditions : très peu de vent, très peu de courant et courte distance.
N'espère pas remonter le courant de l'estuaire avec une godille.
Bonsoir Gillaume,
je ne navigue pas sur l' estuaire de la Gironde, mais très régulièrement sur d' autres, avec les mêmes contraintes.
Quel que soit l' estuaire, surtout avec un "petit" bateau,la règle est de prendre la météo ET de consulter l' annuaire des marées,ce qui permet de ne pas se retrouver dans des situations scabreuses.
A partir du moment où tu ne sors ou ne rentre quand il y a vent contre courant (ou houle), il n' y a pas de problème, même avec un bateau comme le tien.
Gorlann
Pour ton inquiétude sur ton voilier, comme le souligne Gorlann29, il faut prendre la météo. J'ai des souvenirs de Pauillac, sur le ponton extérieur, mais bref, c'est une autre histoire.
Il faut que tu navigues serein, avec la météo des beaux jours, et avec le temps et les capacités de ton petit voilier, tu repousseras tes limites.
Cela ne sert à rien de comparer avec Baluchon, qui n'a même pas de cokpit !! Et qui ne navigue qu'au large.