Ranger une voile sur emmagasineur

Bonjour,
Je vais équiper mon bateau d'un code 0 sur emmagasineur.
L'un d'entre vous peut-il me conseiller pour le stockage de cette voile hors navigation. Celle-ci est en tissus laminé et je me demande si je ne vais pas l'abimer en la laissant enroulée et ensuite"lovée" pour la rentrer dans le carré.
Merci

L'équipage
13 avr. 2013
13 avr. 2013

Bonjour,
Je pense qu'il vaut mieux la stocker roulée, comme les voiles de planche.
Peut-être dans un sac long zippé, avec des sangles pour l'attacher le long du bord ?
Les voileries en fabriquent, comme celle-ci :

www.deltavoiles.com[...]n0.html

Aucune action chez eux !

13 avr. 2013

Une fois enroulée, elle fera 12.50m de longueur, donc ce sac ne sera pas adapté. Sauf si je replie la voile dans le sac, mais comme c'est une voile en tissus laminé, j'ai peur qu'elle ne s'abime au niveau des plis.

14 avr. 201316 juin 2020

On peut voir sur la photo mon sac de code 0 sur le trampoline babord. En effet elle est pliée roulée, il n'y pas d'autre choix. Ensuite, il faut juste se débrouiller pour que le sac soit le plus long possible et de plier la voile a des endroits différents à chaque fois. Le sac est le plus ample possible pour éviter que la voile soit compressée et l'hiver la voile est roulée à partir de la bordure pour ne pas être pliée.

Débrouille toi pour que ton sac fasse la même longueur que ton trampoline, comme sur le mien. C'est le plus pratique.

14 avr. 2013

Bijour,

Pourquoi rendre la voile au magasin ?

Garantie ou pas content ?

Yo !

:litjournal:

14 avr. 201316 juin 2020

Le Code 0 est une voile légère qui peut se stocker facilement enroulée puis pliée sans forcer. Le mien est rangé dans un sac à voile normal (celui de North Sails d'origine) et je n'ai jamais vu de problème.

14 avr. 2013

Olivier, ton code 0 ne semble pas être en tissu laminé, très rigide ?

Pour bertoun34, je crois que la meilleure solution est celle de tangnard : un sac de la plus grande longueur possible en fonction de l'endroit où on peut le ranger, plier le moins possible la voile quand elle est roulée sur le guindant et jamais au même endroit.
Pour la stocker longtemps, la rouler sur la bordure : c'est la longueur de la bordure qui devrait définir la longueur du sac.

14 avr. 2013

Au contraire Marie-Noëlle, c'est un North très léger, en fait je le range dans le sac en accordéon, roulé sur le guindant, comme les autres intervenants.

14 avr. 2013

Ça fait 3 ans que je stocke génois et solent en membrane, roulés sur le guindant, et le boudin plié en 4, dans un sac de 2,50 m de long. Aucun problème à ce jour. Quand au genaker (en nylon), il est également roulé sur son guindant, et le boudin enroulé et tassé dans un sac à voiles ordinaire.
Le seul point important, dans les 2 cas, est que les voiles soient sèches avant de les rouler. Ça évite les risques de moisissure.

14 avr. 2013

Mon code 0 en CZ est rangé de la même manière à part qu'il est plié roulé en beaucoup plus que 4!

16 avr. 2013

Le mieux est d'avoir une sangle pour le bras avant et une pour le bras arrière. Il faut aussi un toile aéré pour que l'eau puisse ressortir du sac.

16 avr. 2013

Merci pour tous ces renseignements. Je pense que je vais faire fabriquer le même genre de sac que Tangnard.

16 avr. 2013

C'est bien comme ça que je vois le truc. Je vais faire un sac d'environ trois mètre de long et bien large pour ne pas que la voile soit serrée.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022