Réa de pied de mat Dufour 3800

Qui peut m expliquer comment changer les réas. Je ne comprends pas comment retirer l axe. Quelles sont les dimensions de ces réas ? Par avance un grand merci.

L'équipage
02 déc. 2019

Salut,

Sur la troisième photo, le petit bout d'axe qui dépasse ne serai t'il pas un écrou rond? N'y a t'il pas moyen de dévisser à cet endroit ?
Sinon, j'aurai utilisé la scie à métaux au niveau du réa cassé, ou mieux, au niveau du dernier réa (côté peu accessible). Puis j'aurais mis un boulon, recouvert d'un bout de tuyau inox ou autre à chaque nouveau réa pour éviter l'usure par frottement sur le filetage.

La découpe risque d'être longue ! bon courage !

02 déc. 2019

Si ça ne sors pas au chasse goupilles, il va falloir couper.
Ensuite, mettre un nouvel axe, la solution du boulons recouvert d'un tube (plutôt bronze que inox) peut être bonne idée.
Pour les réas, si tu peux te les faire tourner en alu ou mieux en inox, ce sera mieux qu'en plastoc. (le poids est moins un problème en pied de mat qu'a la tête)

02 déc. 2019

bonsoir
moi je pense que je demonterai le pied de mat , et une bonne perceuse a colonne avec quelqu'un qui maitrise bien .
pour sauver le pied de mat
sinon les supports de poulies ( si essai brutal ) vont casser .

salut

02 déc. 2019

à chasser au chasse goupille (du bon côté), mouiller plusieurs fois avant au dégrippant, ça devrait venir ...

Il faudrait un chasse goupille articulé !! Il me semble d'après les photos que l'accès soit très restreint au niveau de la poulie cassée!!
A part dévisser ou découper...

En virant la poulie cassée, en serrant la tige avec une pince étau et en tapotant sur celle ci, la tige bouge t'elle ?

03 déc. 2019

bonjour
les drisses sortent du mat au niveau au niveau de ces poulies apparemment

salut

14 fév. 2020

Bonjour les amis et merci pour vos réponses. Je vais essayer de casser les poulies et d attaquer l axe à la meuleuse car je ne vois pas d autres solutions. Après effectivement je mettrai un boulon inox pas filetté si j en trouve un. Ça va être chaud parcequ lin y a pas Beaucoup de place pour l écrou. De bonnes heures d amusement en perspective.
A+

18 mai 2020

Comme pour changer le rail d'écoute de GV: une vrai galére...

17 mai 2020

Je vais bientôt démâter pour les changer en tous les cas si ça intéresse quelqu'un j'ai trouvé presque les mêmes réas chez sparcraft. Le diamètre est différent mais ce n'est pas très grave car plus gros.
Savez-vous ou peut on trouver des axes inox? Sparcraft n'en vend pas. Ou des boulons? Le problème c'est que la solution de julius et Penn des sardines (que je remercie au passage) va m'obliger à percer encore plus gros pour que le réa s'adapte à la bague ajoutée sur le boulon...
A+

17 mai 2020

Merci

Pourquoi percer plus gros? Tu peux peut être ajouter des écrous pour que la bague ne flotte pas, ou une première bague plus étroite ?

18 mai 2020

Je commencerais par enlever toute les poulies avec un outil multifonction au pire avec la makita et des mèches. Afin d'y voir clair.
L'axe est épaulé d'un côté et cannelé de l'autre. Il doit être soudé par électrolyse à chaque passage avec la fonte d'alu et peut etre déformé entre chaque passage.
Ça permettra de voir exactement ou tu en es, et de pouvoir agir en conséquence. Si tu tapes pour chasser, fort à parier que tu vas casser la piece quelque part.

18 mai 2020

J’ai eu le même soucis. Pied de mât sur établi il faut caler les joues entre elles (au plus serré), un appui sous la dernière, et chasser au chasse goupille. Le risque de casse est malgré tout présent...
Normalement les axes sont uniquement cannelés d’un seul côté.
J’ai fait faire des réas en ertacetal, durée de vie ++ comparée aux réas nylon du commerce.
Bon courage!

18 mai 2020

Merci mais le problème c est que la patte d accroche de la manille du hale bas empêche de accéder au bout de l axe pour le chasser. Je pense que je vais me résoudre à couper la patte. Je trouverai bien un moyen pour accrocher le hale- bas.
Sinon je vois pas car elle forme un angle de 45 degrés avec l axe

18 mai 2020

Cette patte de hale-bas structure le pied de mat . Il ne faut pas la couper.
Je ne sais pas comment car je vois mal avec mon tel, mais si l'axe est entré dans un sens il doit pouvoir en ressortir du même coté. Il faut comprendre comment il est entré. Ceux qui l'ont fait doivent mieux savoir.

18 mai 2020

J'ai bien l'impression qu'ils ne se sont pas préoccupés du démontage des axes !!!!!

18 mai 2020

A moins qu'il n'ait été inclus lors de la fonderie. Je ne sais si c'est envisageable, mais parait fort peu probable.
Auquel cas il faut couper les entraxe, sortir les tronçons bouts par bouts, et en remettre un entier par l'autre coté avec une goupille en fin.
Pour le coup ça sera dur à faire sans poser à l'etabli. Enfin je pense ça vu de loin. C'est étonnant. Un peu smilblick.

18 mai 2020

Couper non, la percer ça devrait le faire.
Oui monté sans ce soucier du après, comme beaucoup de choses...
Faut s’adapter et adapter. Ou changer de pied de mât, voire de mât car les profils n’existent plus.

18 mai 2020

Peut être percer la patte d'accroche de la poulie de hâle-bas dans le prolongement de l'axe, ça permettrait d'introduire un chasse-goupille. Ce n'est pas un perçage de 6 ou 8 mm qui va remettre en question la solidité de la patte. Au vu des photos, l'axe n'a pas l'air très oxydé, cela devrait venir de cette façon. Si j'ai bien vu, l'axe est aplati à l'extrémité visible, c'est ce qui constitue le blocage, il faut donc l'extraire dans le sens que j'ai indiqué, faire ressortir ce blocage, ensuite tout devrait être plus facile !

18 mai 2020

ok merci

18 mai 2020

je vais essayer effectivement de percer la patte dans l'axe de l'axe (trop drôle)!

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Cap Horn, Chili

2022