Réaliser un T du M

Hello,
dans le but de réaliser un T du M à plusieurs d'ici 5 ou ….

Je pensai acheter un bateau en acier de 40 pieds, le retaper, naviguer en Méditerranée afin d'apprendre à le manoeuvrer, à bien le connaitre et de l'équiper pour ce T du M.

Ou est il préférable de ce faire la main sur un autre bateau ?? Lesquels ?? Et d' acheter un voilier de voyage avant le départ ???

Belles fêtes et merci pour les infos ….

L'équipage
30 déc. 2013
30 déc. 2013

www.hisse-et-oh.com[...]hercher

Sur cette fonction tape tour du monde ou TDM, il y a déjà un peu de lecture.

30 déc. 2013

Top ….Merci !

30 déc. 2013

Une chose est sure. Un TDM ne doit pas se faire à la légère et demande une sérieuse préparation. C'est autant valable pour le bateau que pour son équipage. Ne grille pas les étapes si tu veux que cela ne se transforme pas en galère. Jimmy Cornell a publié toute une littérature qui pourra t'apporter les renseignements sur les grands voyages. Il organise aussi des formations dans ce but. Il y en a une je crois dans le premier trimestre 2014. Prend contact avec lui pour info.

30 déc. 2013

Alors comment a fait Kalita qui n'avait que une semaine d'expérience avant de partir la 1ere fois?

02 jan. 2014

Rares sont les gens qui ont la trempe de Kalita!

30 déc. 2013

j'en prend bonne note … Merci

30 déc. 2013

Une réponse partielle qui varie selon votre expérience :
Si j'ai une bonne expérience de la voile et quelques milles à mon actif je suggère d'acheter le voilier qui vous emmènera pour avoir le temps de l'aménager et de l'équiper à votre goût.
Si je n'ai pas d'expérience suffisante, acquérir cette expérience en faisant des stages de voile croisière dans une école sérieuse... et parallèlement prendre un peu de temps pour rechercher le voilier qui vous convient.
Je ne pense pas qu'acheter un voilier lambda soit une bonne solution pour se faire la main, car il y aura un problème de revente dans un marché "en berne". Certes les voiliers "voyage" ne se revendent pas trop mal car ils sont recherchés , mais alors on en revient à la première proposition que l'on peut allier à la deuxième!

30 déc. 2013

Un grand merci pour cette réponse Jean-Paul …

30 déc. 2013

si tu de demandes comment faire le tour du monde c'est que tu n'est pas mur pour poser la question..
il n'y a aucune difference entre un navigation de 25000 milles et une de 500 .
Ce n'est pas la premiere fois que l'on voit cette question dont la pertinence me parait toujours aussi mysterieuse
philippe

30 déc. 2013

Peut-être bien…. mais le ridicule ne tue pas ….
Et quelquefois les réponses t'aident à y voir plus clair.

30 déc. 201330 déc. 2013

@ Motutonga : Pas d'accord avec toi. Il y a une grosse différence entre un TDM et 500 miles. La différence c'est que tu dois être autosuffisant et souvent devoir régler seul ou presque tous les problèmes qui de posent. Et tous les pbs qui peuvent se poser se posent un jour ou l'autre! Et tu dois le savoir!

30 déc. 2013

Nous préparons un tdm, même si l'idée n'est pas de revenir en France, donc pas le "tour complet"....nous avons opté pour une solide coque plastique, par ce que c'est notre choix. Nous n'avons pas une expérience de ouf au niveau mer, mais nous étions sur du choix du bateau et nous avons acheté en connaissance de cause.....tant que toi même tu ne sais pas ce qui te convient, et bien.....il faut attendre.....au bout du compte au milieu de l'océan, tu devras assumer tes choix et leurs conséquences et la réalité de la mer, c'est celle là.....et puis, c'est aussi une question d'age, a un moment c'est le moment de se lancer.....bon projet et juste une chose, tu ferras autant de détracteurs qui ne te prendront pas au sérieux, que de personnes qui vont t'envier...un conseil n'écoute que ton cœur et peaufine la sécurité

30 déc. 201330 déc. 2013

Aborder un apprentissage partant de zéro, ceci en vue d'un TDM est un peu différent que se former pour être "simple plaisancier mediterranéen" (n'y voyez rien de péjoratif).
Généralement, on peut imager l'apprentissage comme 4 tubes vides qu'il vous faut remplir au fur et a mesure, graduellement et en même temps. Le premier est "conduire/manoeuvrer", le second "navigation/météo", le troisième "sécurité/vie à bord", et le dernier "technologie".
Aborder un TDM implique, comme dit plus haut par Bamboo, J.Paul et FullHaya, d'avoir un bateau en (très) bon état, intelligement équipé (c'est la qualité et pas la quantité qui compte) mais surtout que vous connaissiez sur le bout des doigts, dans les moindres détails (bateau ET équipement).
Le "devoir d'autonomie" qu'implique un TDM rends cette part de votre apprentissage prépondérante.
Regardez la démarche de Bamboo: refiter son bateau plutôt que de se lancer sur un navire méconnu.
Ce navire que vous devez trouver et adopter sera tout à la fois votre maison, votre refuge mais sera également l'objet de toutes vos attentions tout au long de votre périple.
Dans votre cas, il va falloir trouver à remplir les "tubes" de votre apprentissage en commençant par remplir surtout le volet "technologie" et celui de "sécurité/vie à bord".
Attention, je ne dis surtout pas que le reste est négligeable, mais pour l'instant, ce n'est pas obligatoirement ce qui est prioritaire.
Trainez donc sur les zones de carénages, proposer un coup de main, étudiez les gréement, l'éléctricité, la mécanique, les matériaux, l'étanchéité, les différents type de voilier, de safrans etc...
Il existe aussi des stages spécialisés, même si par rapport aux stage de voile, ils ne courent pas les rues. Faites le "forcing" dans ces domaines. Ensuite manoeuvrer, conduire, naviguer ce sera bien plus facile d'accéder à ses connaissances.
Et une fois votre bateau trouvé, vous pouvez même vous y faire former dessus, ce qui est le plus adapté et individualisé comme formation.

31 déc. 2013

Je suis confortée dans mon idée de départ, tout devient plus clair….
Merci Olliv44 pour ces infos très précieuses que je vais suivre à la lettre même si quelques tubes sont à moitié remplis.

Vos conseils avisés ne me quitterrons pas et je vous en remercie tous.

Au plaisir de partager à nouveau avec vous…..

31 déc. 201331 déc. 2013

Bonjour,

Pour ma part, je ne vous parlerai que de l'achat du bateau à court terme. Je précise que ma façon de voir les choses a changée depuis que nous avons notre bateau.

Si le départ est dans 5 ans et plus, j’achèterai un petit habitable simple entre 7.50m et 8.50 pour cette période plutôt que LE voilier destiné à partir. (peut-être un poil plus grand si il y a des enfants, mais pas beaucoup plus)

Ce sera :
-> plus simple pour apprendre,
-> plus simple pour sortir souvent,
-> plus évident de se rendre compte des aménagements souhaités et réellement utiles pour le voyage.
-> moins cher à l'achat
-> moins cher à l'entretiens
-> moins compliqué à conserver à flot

Dans l'idée, un budget achat entre 5000 et 10000 pour ce bateau, qui doit être en assez bon état pour tenir les 5 années à venir avec un minimum de frais (il y en aura quand même).
Après 2 ou 3 ans, vous devriez connaitre vos exigences pour le bateau de voyage, et il sera temps de s'y mettre et de s'y préparer.

Si possible, louez de temps en temps (1 semaine tous les deux ans par exemple), un bateau plus grand que le votre, histoire de bien prendre la mesure des bienfaits des quelques mètres en plus.

Au moment de se séparer du petit bateau, s'il n'est pas vendu dans un délais raisonnable, direction recyclage, ce sera sans doute difficile à faire (affectif), mais c'est pour ça que le budget d'achat doit être limité.

Si vous ne pouvez vous permettre de vous débarrasser vite fait mal fait d'un premier bateau, alors, effectivement, autant commencer avec l'Elu... Mais amha, 5 ans de navigation côtières avec une enclume de voyage, c'est long, couteux et pas toujours aussi simple.

Bonne préparation, c'est toujours 5 ans de rêves de pris.

31 déc. 2013

As tu un endroit pour mettre ton bateau sur l'eau? Première question à se poser et endroit à trouver :p

31 déc. 2013

Si vous lisez l'anglais, je vous suggère de trouver le livre "BLUE WATER COUNTDOWN" de Geof Pack. On le trouve facilement sur Amazon.uk neuf et occasion. Un peu ancien, mais qui couvre de façon synthétique tous les aspects de grande croisière.

31 déc. 2013

Je m'aperçois avoir oublié un pan de l'équation:
Le TDM. C'est quoi? ou plutôt lequel? car il peut se faire par les 3caps, par les canaux, voir par les glaçes (route NW). De plus, la conjoncture géopolitique actuelle ne semblant pas partir pour s'améliorer, certains commencent à "mixer" les routes en passant par Panama mais en évitant Suez préférant le Cap de B.Espérance.
Je veux dire par là que si vous restez sur une route "classique", à majorité tropicale, un peu tous les bateaux peuvent le faire. La solidité/fiabilité/légerté est un ou deux crans au dessus si vous passez par les trois caps...
Quand au passage du NW... (j'me doute bien que ce ne sera pas votre route)

01 jan. 2014

Je ne souhaite pas me poser en "modèle", bien loin de là.....nous avons choisit un bateau a refiter car il rentrait dans notre budget aussi.....Nous avions envisagé d'acheter plus petit pour passer a plus grand mais nous avons trouvé une très belle occass de plus grand, alors nous avons sauté le pas.....refiter le bateau permet de vivre a bord, dans un espace restreint voir déja les soucis que cela implique.....et si l'on est pret pour ce type de vie ou pas. A bord, une simple douche ou un simple shampoing peu devenir une aventure....
Tout le monde va parler, mer météo, voile, accastillage, sécurité, tout cela est très important.....pourtant, j'aborderai le sujet sous un angle différent et plus sous l'angle du rapport humain et vie a bord que l'on a tendance a minimiser au départ.
La mer change les êtres, en profondeur....les personnes médiocres a terre et assez insignifiante se révèle des héros en mer, celui qui est solide a terre devient un être fragile, la "petite" insignifiante se transforme en équipière sur qui "l'on peu toujours compter" ou le bon ami devenir a bord un sacré emmerd....
Sur quelques jours cela passe, sur plusieurs semaines, c'est déja plus difficile et vous devez savoir qui vous etes vous même avant de partir.....
A lire les rapports d'accidents en mer ou l'ouvrage navigation par gros temps, on comprends que la principale source d'accident dramatique ou d'échec est le facteur humain
Connaitre ses rythme de sommeil, sa résistance au stress a la fatigue et ses dépendances ( cigarette en particulier) sont autant important que de hisser convenablement une voile et pourtant peu en parle.
Autre chose, la place de votre compagne sera prépondérante, a moins que vous ne partiez seul avec les potes.....
A bord, malheureusement certains glissent sans s'en rendre compte vers des comportements sexistes invivables, ce qui explique aussi le nombre d'échec de projets et de revente de bateaux aux Canaries par ce que madame a craque ou qu'elle claque la porte en disant "c est ça la voile".....
A bord, en "haute" il n'y a que des marins et tout le monde doit être polyvalents....
On parle beaucoup des réussites, pourtant, il y a aussi de nombreux échec et bien aborder son projet est le gage d'aller au bout.....
Et puis, quoi qu'il advienne l'aventure comance dés l'achat et il ne faut pas hésiter a se remettre en question, voir tout remettre en question
Anticiper, remise en question, humilité.....sont de bons projets.....ceci étant même si je pense avoir bouclé de très nombreux paramètres, je ne suis pas sure a ce jour d'aller au bout...mais cela , c'est une autre histoire....

03 jan. 2014

Bonsoir,

Je suis ravie que tu abordes le sujet du facteur humain avec tant de justesse. Il est certain que c'est un des point primordial à ne surtout pas négliger ….
"la vie au à bord au quotidien "….
Je te remercie sincèrement de me les rappeler …
Il est clair personnellement qu'avant de réaliser quoi que ce soit, Nous allons devoir apprendre à vivre ensemble à bord ….Et qui sait….
Ce rêve que j'ai gardé en moi toutes ces années montre le bout de son nez et peu importe l'issue.
Juste pour l'aventure, pour mes enfants …..
De mon côté sans prétention aucune, j'ai navigué aux Antilles et en Méditerranée quelques années. Je suis consciente de quelques réalités incontournables en mer.
Je te souhaite d'aller au bout de ton histoire.

01 jan. 2014

Bravo banboo tout a fait ça ..... je tes mis une etoile.....

Pascal :bravo:

02 jan. 201402 jan. 2014

ben moi je serait plus succint. mis a part le fait que comme je l'ai dit je ne comprends pas trop le sens pratique de la question.
l'emmerdement principal c'est d'avoir les sous pour le faire puis vient:
le moteur et la solidité de la coque et du greement pour resister aux inevitables echouages et collisions diverses, tempetes coups de vents etc...
l'aspect technique ( manoeuvre meteo etc..) c'est de la broutille , c'est le plaisir c'est fastoch.
. en bref je n'ai jamais eu d'autre soucis que financiers , je ne vois pas bien pourquoi se casser la tete avec le reste....si tu as des sous tu m'emplois et en 1 ans tu es le roi des mers. Plus pratiquement tu pars et tu vois apres, on ne peut pas te faire l'ecole de voile par ce forum
.
et a part ca si tu veux un vieux beau bateau incassable et toujours pret , il y a le mien
philippe

02 jan. 2014

motutunga quand tu dis que l'aspect technique c'est de la broutille tu oublies que tu es passé aux glénans et que c'est
ce qui t'a "permis d'etre polyvalent et de me donner une connaissance sure qui me permet depuis de pouvoir manoeuvrer n'importe quel bateau seul dans n'importe quelles conditions.." :-)
apprendre dans une école n'est donc peut être pas superflu ...

02 jan. 2014

sans doute mais les glenans c'est loin et la technique ( passé de deriveur indispensable) est acquise en une ou deux saison , apres c'est le reste
la vie au large , l'appro, la nuit le solo le gros temps et surtout...l'entretien et les reparations..ca on l'apprends pas aux glenans

02 jan. 2014

Me concernant, déjà un tour du monde par Panama et suez et une liaison Antartic - Polynésie par les canaux

Je repartirai bien volontiers , dans la mesure, où j'ai un voilier hauturier, le temps et l'argent, mais...Par où passer ?
En effet lors de mon premier tour du monde, j'ai emprunté la canal de suez. pas très intéressant comme route mais à l'époque en dehors de Socotra la mer était sûr.

Maintenant passer par bonne espérance et le cap des Aiguilles...trop peu pour moi. C'est beaucoup plus dangereux que passer le Horn. Pour éviter les déferlantes il faudrait passer à plus de 300 milles du Cap.

En conclusion faire le tour du monde par les alizés en tenant compte des périodes cyclonique est moins stressant que la mer méditerranée en hiver où je navigue présentement.

02 jan. 2014

Tous les gens que j ai rencontré après un tdm m on dit que la passage du cap se fait maintenant plus " facilement " car une très bonne météo est diffusé et des abris entre les coup de vent .

02 jan. 2014

A voir dans le dernier V&V le TDM fait par un couple sur un 10m en CP par Panama et Bon Espérance sans soucis de ce coté.
.
Mais il est certain qu'avant de s'aventurer dans un TDM, il faut apprendre à repousser ses limites face au mauvais temps pour pouvoir faire face à tout (je ne dis pas cela pour le cap des tempêtes mais de façon générale pour toutes les routes)

02 jan. 2014

Je suis de cet avis, TDM, car je l'ai fait en solo. Comme toujours il peut y avoir des pépins partout, mais le vrai risque réside dans l'étape entre La Réunion et Richard's Bay ou plus encore Durban en passant assez au sud de Madagascar. Le risque maximal se situe en effet à partir de 250/300 milles des côtes Sud Africaines et jusqu'à environ 15 milles de ces dernières. Si tu te choppes un bon coup de vent de secteur sud dans cette zone tu dois être mal. J'ai eu la chance de ne pas l'expérimenter. Pour le reste, à partir de Durban il y a plusieurs étapes à réaliser pour arriver au CAP , et les prévisions météo sont très fiables pour autant que des dépressions secondaires ne ne creusent pas brutalement.

02 jan. 2014

viens avec moi et ton bateau; antartic georgie afrique du sud st paul etc...

02 jan. 2014

pour un tdm avec un 8 m y a t il des assurance particulière a avoir des papier ou des précaution a avoir ? faut il impérativement parler anglais ? enfin tour du monde nous ce serai France Polynésie française lol

02 jan. 2014

faut il impérativement parler anglais ? Non, mais ça aide et c'est plus agréable, car a peu près tout le monde, quelque soit la nationalité "baragouine l'anglais"(à l'exception de nombreux français!), et c'est la langue de communication commune, même si on le parle mal. Hélas, le français n'est compris par personne sauf rares exceptions! Et je dis bien HELAS!

02 jan. 2014

ok donc je vais devoir mi mettre a fond dur dur mais dans un premier temp nous on va s entrainé entre Marseille et Gibraltar ce qui devrais déjà êtres pas mal pour bien prendre le bateau en main

02 jan. 201402 jan. 2014

Pour l'anglais, oui, un peu c'est mieux. En même temps, tout le monde suit un peu la même route dans le même temps pour cause de: saisons cyclonique, circulations générale... et afinités pour les lieux francophones // aux anglophones, ce qui fait que si tu reste sur les routes suivies par la majorité des "Frenchies" tu as moins besoin d'Anglais, même si il te faut des bases. Si tu sort de ses routes, là c'est l'Anglais propre qu'il te faut.
.
Pour les assurances, oui, clairement, c'est fonction de la zone dans laquelle tu navigues. A voir avec ton assureur.

02 jan. 201402 jan. 2014

parler anglais et espagnol c'est un peu la base
@delta: fait ca et a gibraltar c'est parti
mais faudrait essayer de ne PAS suivre le meme itineraire que tout le monde, histoire de rencontrer du monde des betes des climats...que des cocotiers et des insulaires alcolos ca fatigue
philippe

02 jan. 2014

ok ces notée mais pas l intention de faire des rond dans l eau toute ma vie lol cela fait 3 mois que je n ais pas naviguer et déjà comme un lion en cage

03 jan. 2014

Hello,

@ mototunga, la question n'a aucun sens pratique….
En fait, ne voulant pas influencer le futur capitaine avec lequel le projet à vu le jour, j'ai simplement écris la question qui le tarabustais (tout nouveau dans le milieu marin il me semble qu'il doit apprendre par lui même).
La question à été jeté comme une bouteille à la mer…

@ bambou, Je suis ravie que tu abordes le sujet du facteur humain avec tant de justesse. Il est certain que c'est un des point primordial à ne surtout pas négliger ….
"la vie au à bord au quotidien "….
Je te remercie sincèrement de me les rappeler …
Il est clair personnellement qu'avant de réaliser quoi que ce soit, Nous allons devoir apprendre à vivre ensemble à bord ….Et qui sait….
Ce rêve que j'ai gardé en moi toutes ces années montre le bout de son nez et peu importe l'issue.
Juste pour l'aventure, pour mes enfants …..
De mon côté sans prétention aucune, j'ai navigué aux Antilles et en Méditerranée quelques années. Je suis consciente de quelques réalités incontournables en mer.

Je te souhaite d'aller au bout de ton histoire.

@ oliv44, la route n'est pas encore défini mais tes infos sont très intéressantes…. Mais éviter les routes classiques serait plutôt d'actualités.
Pour la fiabilité, j'imagine plutôt une coque en alu ou acier… A voir !!
Ketch ou Sloop !!!!
A trouver surtout…

@ hagard-dusud, merci pour tes conseils…..

A PLUS !!

Agnès

03 jan. 2014

Merci pour les liens Olliv44 !!!
J'ai eu vent des bouquins de Jimmy Cornell…
Je m'y plonge dès réception….

03 jan. 2014

avec ce livre tu peux planifié un voyage de facon simple et clair, en complement des pilot charts t'as besoin de rien d'autre pour le choix de la route

03 jan. 2014

Si il y a histoires de partir, alors il faut ajouter un temps pour un rêve :p

livre.fnac.com[...]un-reve

03 jan. 2014

C'est un plaisir d'échanger avec vous tous…
Suite à la lecture qui m'attend, j'aurai certainement d'autres questions
Je souhaite bon vent pour cette année 2014 à tous les loups de mer qui m'ont répondu ….

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022