Realiser une baie a mouillage !

Bonjour a tous,

"Petit intro " :
Je viens de faire l'acquisation d'un START 7 des chantiers mallard. J'ai 23 ans et je suis etudiants. Je compte partir 3 mois cette été sur mon bateau faire du cabotage jusqu'en corse/sardaigne.
Je vais donc proceder a quelques amélioration de mon bateau (pose d'un enrouleur, achat d'un spi, réamenagement de l'interieur).
Je ne suis pas frileux du bricolage des que cela concerne le confort ou l'exterieur mais des que l'on touche a la coque je prefere etre vraiment vraiment sur de ce que je fais c'est pour cela que je viens vous voir :

"Questions:"
- Mon bateau ne possede pas de baie a mouillage (meme si la place est prevu a l'avant). Je voudrais en poser une j'ai cherché des systemes préfabriqué mais je n'ai pas trouvé et je ne sais pas comment m'y prendre... pouvez vous m'aider? (lien , tutoriel, constructeur, astuces ...) Je prend TOUT .

Merci d'avance pour votre aide !!!

Thomas.

L'équipage
08 fév. 2011
08 fév. 2011

pour ce qui est
des baies à mouillage, inutile de te faire du souci, il y en a plein en corse et en sardaigne...
par contre, pour une baille à mouillage, c'est une autre histoire; ce n'est pas que le principe soit compliqué, mais cela suppose de faire une large ouverture dans le pont, de confectionner une petite cloison intérieure (ça c'est facile) et surtout un couvercle à peu près présentable (déjà plus difficile) et surtout de reconstituer la solidité du pont (c'est cela le plus dur si l'on veut une finition présentable)...
en fait, sur un bateau de cette taille, un simple écubier et une ancre saisie sur un massif sont sans doute aussi pratiques qu'une baille...
enfin, un petit coffre solidement fixé (en pied de mat par exemple) peut aussi faire l'affaire.

08 fév. 2011

Pourquoi pas un simple puit de chaine ?
Le puit de chaine n'est plus guère à la mode.

C'est effectivement une source potentielle d'entrée d'eau. Mais question sécurité, je préfère disposer d'un frein à main - une ancre prête à tomber - et un ptiot trou dans mon pont qu'un bateau sans mouillage d'urgence immédiatement disponible.

L'autre problème, de fonds, est de savoir si tu crèches à l'avant de ton bateau. Car évidemment ...

08 fév. 2011

Et pourquoi pas
un mixte des 2. C'est à dire une cloison - comme une baille, avec juste un passage pour une chaine. Du coup, pas de pb de rigidité de pont, ni d'esthétique. Une simple trappe de visite en plastique sur le pont au milieu de la "baille", et le tour est joué. Tu pourras même percer ta coque pour que l'eau s'ecoule correctement.

F.

09 fév. 2011

bonsoir,
allez voir ici, il y en a une comme le dit fripouilles :-)

picasaweb.google.com[...]/Vernis

09 fév. 2011

merci de vos reponses !
Bonjour,
Merci de vos reponses... J'ai deja un puits de chaine bouché que je peux debouché mais laisser l'ancre en statique a l'avant exposé au enfournage je trouve cela vraiment risqué surtout des qu'il va y avoir un peu de houle ...

Etes vous sur que la rigidité du pont va etre affecter par un trou trangulaire a l'avant ?

Savez vous si il existe des "boites" préfabriqué qui pourrait eventuellement convenir pour faire une baille a mouillage (comme cela je suis sur de l'etancheité de la chose !

merci

09 fév. 2011

tu défais ... désolé
:-( :-( :-(

09 fév. 2011

C'est la bonne solution
pour ton bateau. Mais par contre j'aurai tendance à faire une double peau avec récup d'eau au point bas (CP+stratification) pour éviter que l'eau ne rentre trop dans les fonds du bateau.
Il faut compter une bonne semaine de boulot pour faire ça (construction,strat,peinture avec les temps de séchage).

09 fév. 2011

Etanchéité de la chose...
avec un couvercle étanche aussi, alors...

Le fond de ma baille à moi est reliée à la coque par des tuyaux d'évacuation.

09 fév. 2011

tu peux avoir l'ancre à l'avant de deux façons :
soit sur le davier si tu en as un, mais sur un petit bateau ca ne me semble pas évident.

soit (comme sur le mien) posée à plat pont. Là, il faut faire une forme en bois qui protège ton pont et qui permette de caler ton ancre. Il faut prévoir des garcettes pour bien fixer l'ancre, et qu'elle ne bouge pas même si tu te fais secouer.

L'ancre est manillée sur ta chaine qui passe par le trou et va dans ta baille.

Si nécessaire, tu défaits (ou coupes en urgence) les garcettes et ton ancre devient libre pour être mouillée.

09 fév. 2011

bonjour, il y a une autre solution....élégante
faire comme sur les edel6, l'ancre obligatoirement de type plate(fob,britany)se rentre dans un logement à plat pont. plus de risques quelle se ballade et ouverture mini.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (121)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022