réamorçage gasoil après avoir vidé le réservoir pour modification

le sujet a déjà été traité dans ce forum mais il y a 2 ans à ce que j'ai constaté.
je connais un problème auquel je n'avais pas pensé en déposant mon réservoir gasoil dans le but de faire faire une nouvelle arrivée cause nouvel emplacement bouchon de nable.
Le tuyau d'alimentation et de retour gasoil sortent au dessus du réservoir.
Dans le réservoir plongent les tuyaux en cuivre je crois ainsi que la jauge.
Mon problème se situe là. Le réservoir remonté, ayant à la seringue rempli au maxi le tuyau d'alimentation avant de le brancher.....je démarre le moteur (vetus 417 4 cylindres) qui tourne de suite, le tuyau, le filtre, la pompe ayant gardé leur gasoil, le tuyau ayant été conservé en point haut pendant que le réservoir a été déposé..........donc le moteur démarre impec...........4 minutes après son bruit commence à changer et il s'arrête.
Sur le moment je panique un peu, le moteur a-t-il serré .............je réfléchi et pense comprendre ce qui est arrivé.
Le moteur a fonctionné tant que le gasoil arrivait mais est arrivé la grosse bulle d'air qui correspond aux 20 cm de tuyau vertical dans le réservoir qui eux étaient remplis d'air avant que le gasoil le remplisse par l'aspiration du moteur tournant......................quoiqu'il en soit, plus de gasoil dans les tubulures, aux injecteurs..........j'ai un mal fou à réamorcer, je n'ose pas tirer sur le démarreur trop longtemps. J'ai desserré le dernier injecteur en pompant en même temps la pompe à main (pression sur un embout caoutchouc), rien ne vient..............un connaisseur peut-il me conseiller ?

L'équipage
13 jan. 2015
13 jan. 201513 jan. 2015

Il faut utiliser la pompe de gavage ( là où arrive le tuyau venant du réservoir)
Il y a normalement une purge sur la pompe d'injection : l'ouvrir et pomper à la main jusqu'à ce qu'il n' ait plus de bulles.
Ne pas faire tourner le moteur tant que la pompe d'injection n'est pas remplie, le gaz oil étant aussi le lubrifiant pour cette pompe.
Ensuite faire tourner le moteur ( batterie bien chargée) en purgeant aux injecteurs.
Selon le moteur il peut y avoir des variantes, lire le manuel.
S'il y a la moindre prise d'air quelque part cela peut être long ou impossible.

13 jan. 2015

Bonjour !
J'ai fait ça avec un aspirateur qui a l'option de soufflage , si tu as un event , boucher l'extrémité ... Et tu demarre ton aspi ... Ca marche tout seul .

13 jan. 2015

Exact, mais ça fonctionne aussi avec le gonfleur de l'annexe.
L'aspiration a t elle été modifiée, enfoncée jusqu'au fond par exemple ??

13 jan. 2015

Attention,comme dirait "The cat" si le moteur ne démarre pas de suite, couper l'arrivée d'eau pour éviter les retours dans le moteur et ouvrir dès qu'il démarre.

13 jan. 2015

merci à Hubert, cafesolo, frablo, margotte pour vos réponses.
si j'ai compris vous suggérez de mettre de la pression dans le réservoir pour aider le gasoil à monter dans le tuyau ......oui mais il faut que se soit super hermétique.
autre chose, le refroidissement du moteur concerné, ce n'est pas un keel cooling, je rejette l'eau qui a été prise dans le plan d'eau sous le bateau.........de l'eau peut-elle rentrer dans les cylindres ? si c'est le cas est-ce grave, ça peut faire de la rouille si le moteur ne démarre pas au plus vite (heureusement c'est de l'eau de fleuve non salée).
Vos commentaires me feront du bien...........si je veux être un vrai matelot !!!!!!! d'eau douce...........

13 jan. 2015

non, ce n'est pas un ref keel cooling.
Je prends l'eau et je la rejette avec l'échappement.

13 jan. 201513 jan. 2015

En l'absence de démarrage il peut ne pas y avoir assez de pression pour chasser l'eau vers la sortie et il peut arriver que de l'eau pénétre dans un cylindre via une soupape d'échappement.
C'est DRAMATIQUE l'eau n'étant pas compressible l'embiellage peut en mourir, tordu ...
Pour la purge, cela simplifie la vie d'un novice de suivre la notice du moteur.

13 jan. 2015

Non il ne faut pas beaucoup d'air, j'en ai vu le faire à la bouche, faut juste penser à boucher l'évent, et mettre un torchon mouillé autour du l'endroit où l'on souffle.
Pour ton moteur Keel cooling, il n'y a pas de danger. Pour que ça rentre, il te faudrait un mono avec un énorme volant d'inertie, avec en plus des soupapes pas étanches.
Si ça rentre, et que tu essaie de démarrer, ça peut être grave. Généralement, ça bloque au démarrage, puis le démarreur casse au pignon, et si ça va au delà, tu peut "tordre" une bielle.

13 jan. 2015

merci Hubert
je n'ai pas de notice du moteur.
penses tu qu'un mécanicien dans le diesel poids lourd aurait les compétences pour résoudre mon problème si je n'arrive pas à démarrer.
nous sommes équipés avec ma compagne, nous avons des talky walky, elle à la clef dans la timonerie et moi sur le moteur à l'arrière, j'ai un batterie neuve 145A 1000A démarrage............il y a une purge à la pompe, je l'ai purgée, il ne sort plus d'air...........nous avons essayé mais n'avons pas osé faire tourner le démarreur plus de 10 secondes.
Nous allons réessayer, moi en purgeant l'injecteur le plus éloigné de l'arrivée gasoil, ma compagne au démarreur jusqu'à ce que le gasoil sorte sans air..........j'espère que l'on va y arriver.....j'envoie un message après le prochain essai, pas avant samedi malheureusement. le bateau est sur le canal de Bourgogne dans un petit port à 5km de Dijon.

13 jan. 2015

Il faut tout purger, la pompe et les filtres.
Mais vu le mal que tu as, j'imagine que ton réservoir est sous le moteur. Si c'est le cas, il va te falloir une poire d’amorçage, type nourrice hors bord, ou mettre le réservoir en permanence sous pression jusqu'à ce que ça dégueule de la vis de purge du filtre à Go sur le moteur.

13 jan. 2015

non , le réservoir est sur le côté. Il contient 250l pour le moment il y a 100l.le niveau du gasoil est au niveau de la pompe go sur le moteur, seuls les tubulures et injecteurs sont 15cm au dessus du niveau du gasoil.
Il faut signaler que la sortie du gasoil se fait sur le dessus du réservoir donc au dessus des injecteurs.
Le problème consiste à faire monter le gasoil dans le tuyau cuivre qui est dans le réservoir jusqu'à la sortie au dessus du réservoir sur laquelle vient se brancher les tuyaux flexibles.......et pour l'eau dans un cylindre cela est-il possible avec un refroidissemnt comme le mien.Il prend l'eau de l'extérieur et la rend avec les échappements.

13 jan. 2015

Si tu mets le réservoir sous pression, ça amorce, dans on cas, il te faudrait 0.05bar, à peine

13 jan. 2015

voici la notice du moteur

www.vetusweb.com[...]-00.pdf

page 26 tu as la procédure de purge

Bon courage

Bernard

13 jan. 2015

merci bernard, j'ai souvent regretté de ne pas avoir la notice de ce moteur qui a 6 ans, 620heures" de vol"............je vais potasser. avec les conseils de vous tous je vais y arriver, je tiendrai le forum informé quand ça va démarrer.
bonne soirée aux matelots de HEO

13 jan. 2015

Commence par remplir ton réservoir.

13 jan. 2015

il y a une pompe électrique de gavage sur ce moteur !
effectivement, purge simplifié dans le manuel p26

13 jan. 2015

Vu le degré de connaissance (d'ignorance ?) de notre ami sur ce sujet, il ferait mieux d'appeler un mécano pour cette opération ; n'importe quel mécano poids-lourds et même auto fait l'affaire.

Attention, couper l'arrivée d'eau de refroidissement durant toute la préparation est primordial ; il sera temps de la rétablir une fois le moteur démarré.

Je suis tout à fait favorable au bricolage perso ; mais quand les opérations risquent de mettre en jeu la vie du moteur, il vaut mieux faire appel à des compétences extérieures.

13 jan. 2015

@ludvic 21: il est où ce bobato ?

14 jan. 2015

ça ne sert pas à grand chose d'ouvrir les tubes HP sur les injecteurs sauf si le retour se fait dans le filtre comme sur les 4108 perkins (que je modifiais en mettant tous les retours au réservoir )
la plupart des moteurs modernes sont à purge automatique ,il n'y a rien à ouvrir il suffit de pomper mais si la pompe manuelle est sur une came
elle ne fonctionnera pas il faut faire tourner le moteur à la main pour la libérer .
sur ebay il y a des pompes carburant électriques à 40€ ça vaut le coup de la dépense .
alain

14 jan. 2015

thumbs2.ebaystatic.com[...]gEw.jpg
en voila une parmi tant d'autres
alain

14 jan. 2015

J'ai vu ça comme méthode de ré amorçage, apparement tres simple, mais je n'ai jamais essayé
pierre.lavergne1.free.fr[...]rs.html

15 jan. 2015

sur le 4108 s'il y a de l'air qui tourne dans le filtre et revient par le retour des injecteurs il n'est pas prêt de démarrer
donc
il faut purger la pompe et ouvrir sur le dernier retour d'injecteur et purger
ça ne sert à rien d'ouvrir les tuyau HP .
on peut faire la modif en renvoyant le retour directement au réservoir .
alain

14 jan. 2015

Si tu as des problèmes de ré amorçage,il est peu probable que ce soit du à un peu d'air dans le tuyau d'aspiration.
Contrôle plutôt si tu n'a pas une prise d'air dans ta ligne d'alimentation. Tu fermes le robinet de prise carburant, tu rempli tous les filtres à ras bord, tu ré ouvres le robinet carburant et avec la pompe de gavage qui en général fait aussi pompe de purge tu dois pouvoir purger très facilement. Eventuellement tu désserres de quelques tours le tuyaux d'arrivée GO sur un injecteur (mais ça ne devrait même pas être nécessaire) . Ps comme le dit Fritz si tu n'as pas de GO qui sort lorsque tu purges avec ta pompe de gavage il faut donner un petit coup de démarreur pour déplacer la came et recommencer à purger.

14 jan. 2015

bonjour Ellin E3, merci pour tes conseils.
Il faut que je redise d'ou vient mon problème. J'ai à purger la grande bulle d'air qui est remontée dans le tuyau GO depuis le réservoir. Dans mon réservoir mi plein descend le tuyau métallique et qui sort au dessus du réservoir, là se branchent les tuyaux flexibles. Dans le tuyau vertical à l'intérieur du réservoir qui ne baigne pas dans le gasoil il y a 20 cm remplis d'air.
J'ai reçu des conseils sur ce forum me disant de mettre mon réservoir en pression......ça ne m'est pas possible, sortie bouchon nable,trappe de visite pas étanche, évent de même.
Il faut tout simplement que par le démarreur et par la pompe manuelle je fasse sortir cet air.....derrière c'est du gasoil qui aura été aspiré dans le réservoir.

Quand j'ai essayé la première fois après avoir reposé le réservoir modifié la batterie m'a lâchée, depuis j'en ai une nouvelle 145A, 1000A capacité.
J'ai réessayé depuis mais un peu trop timide n'osant pas mettre le démarreur plus de 10 secondes.
En tout cas tu me donne une information importante, ce genre de moteur s'auto purge.D'ailleurs j'ai remarqué que les injecteurs n'ont jamais été desserrés, la peinture est nickel sur les sections de clef, du 17.
Tout ça pour avoir déposé mon réservoir pour lui faire faire une nouvelle sortie qui rejoint le bouchon de nable sur le pont arrière.
Je ne l'ai pas encore écrit, le bateau a 2 moteurs , bien sur identiques, 2 lignes de propulsion.
Pour le moment je m'occupe de celui qui est le plus prêt du réservoir, pour le second ça devrait être plus simple, l'alternateur et la pompe étant en action , faisant tourner le premier.
Durant ma première tentative au démarreur 3 fois 10 secondes je n'avais pas fermé la vanne d'arrivée eau, j'espère que je n'ai pas fait de dégâts.........depuis les vannes sont fermées.
bonne journée

14 jan. 2015

Avais tu rempli tes filtres et préfigures de gasoil avant de tenter le démarrage ?
Il est rare qu'un moteur s'arrête pour un peu d'air dans les tubes (sauf s'il y a une importante prise d'air)
ton tuyau d'aspiration n'est pas bouché ?
Tu n'as pas un robinet fermé ? sur le filtre ?
As tu des préfiltres raccor?
Tes évents ne sont pas bouchés ?
On s'obstine souvent à chercher une panne alors que le problème se situe à coté mais depuis le début on focalise sur un élément sans regarder à coté.
Est ce que le moteur tousse ? boite ? ou absolument rien.
On ne purge pas avec le démarreur. normalement on purge avec la pompe manuelle. regarde sur ta notice la procédure de purge.

15 jan. 2015

Si tu as une pompe de gavage électrique, regarde son fonctionnement. Fusible ? alimentation électrique, fuite, prise d'air. Si cette pompe débite tu ne dois pas avoir de problème de purge ou de démarrage.

15 jan. 2015

non, je n'ai pas de pompe de gavage sur l'arrivée gasoil.
je pensais intercaler une pompe/poire sur le circuit juste après le filtre principal. sur la pompe gasoil du moteur j'ai une pompe par pression sur un bouton en caoutchouc, elle n'a pas l'air de faire beaucoup de débit.
je n'ai pas fait d'essai de réamorçage et de démarrage ces derniers jours.
penses-tu que j'ai pu faire rentrer de l'eau dans le moteur en ayant essayé 3 fois 10 secondes de démarrage sans avoir fermé la vanne "arrivée eau" de l'extérieur ? (moteur 620h seulement en parfait état)

15 jan. 2015

si ! déjà dit au dessus, il y a bien une pompe de gavage électrique sur ce moteur !

15 jan. 2015

J'ai eu une fois un problème de réamorçage après avoir nettoyé l'intérieur de mon réservoir GO. J'avais bien une poire et la petite pompe manuelle sur le moteur pour réamorcer mais après une demi-heure de tentatives, j'ai mis le réservoir en pression avec le gonfleur de l'annexe: au bout du gonfleur j'ai mis un adaptateur (fourni en plusieurs tailles avec les gonfleurs) pour rentrer dans l'évent. J'ai ensuite limité les fuites avec du gros scotch gris. Quelques coups de gonfleur et c'était réamorcé au niveau du pré-filtre ensuite pour le reste du circuit j'ai utilisé la pompe manuelle sur le moteur.
Tu devrais pouvoir faire de même en bouchant les fuites sur la trappe de visite si nécessaire. Pour faire cette opération il vaut mieux être deux étant donné l'arrivée quasi instantané du GO lors des coups de pompe.

15 jan. 2015

pour vérifier le circuit on bouche le retour et on envoie de l'air avec le gonfleur de l'annexe dans le circuit s'il y a des bulles c'est pas bon .
une fois que l'on est sur de l'étanchéité ,il ne reste plus qu'a pomper à la main ou avec une électrique
on peut débrancher le retour et le mettre dans une bouteille pour voir si le circuit est plein.
alain

15 jan. 2015

Si tu ne peux pas mettre ton réservoir en surpression, il faut mettre ton alimentation en dépression.
Prends un bidon d'huile ou d'eau minéral de 5 litres. Tu y fixes de manière assez étanche ton arrivée Go moteur, là où c'est le plus simple à rebrancher. A l'orifice du bidon tu mets ton tuyau d'aspirateur et tu mets en route.
Au bout de quelques secondes le bidon va commencer à s'écraser, le vide est fait, le tuyau de Go est amorcé.
Le bidon d'huile est mieux, il supporte beaucoup mieux l'écrasement.

15 jan. 2015

à frablo
astucieux, merci.
je vais avoir besoin d'ingérer, de faire le tri de tous les conseils reçus.........ça va être un boulot sérieux.
de l'ensemble des conseils donnés par les matelots de Hisse et Ho, je retiens quelques éléments qui me semblent essentiels.
merci à bernard de m'avoir donné le lien de la notice de mes moteurs "Vetus 417" que je n'avais pas.
bil 56 m'informe que mon moteur est équipé d'une pompe de gavage
fritz le cat m'informe que mon moteur est pourvu d'une purge automatique
frablo donne un bon "tuyau" pour créer la dépression dont j'ai besoin pour faire remonter le gasoil dans le conduit à l'intérieur du réservoir.
comme le dit magalio je vais remplir mon réservoir, la bulle d'air va diminuer de volume (chic le gasoil n'est pas cher par rapport à cet été encore, je vais faire la navette avec mes 2 jerrican de 20l chez leclerc ou auchan, au moins cher).

a tous je peux dire que mon circuit n'a pas de prise d'air, que les tuyaux ne sont pas bouchés, que les robinets sont ouverts, que la vanne arrivée eau refroidissement est maintenant fermée, que tout est en état et ne demande qu'à se mettre en route.

un commentaire m'a fait flipper par son pessimisme et ses manières d'être celui qui connait tout, je parle de daniellouis.

une fois le moteur démarré je mettrai un message sur le forum. merci à tous.

15 jan. 2015

Mais non je ne voulais pas être pessimiste ;
Mais je suis réaliste et ta demande ressemble à celle qui sollicite un médecin par téléphone, alors que le docteur n'a pas pu voir le malade.
La mécanique s'apprend, comme toute technique ; mais on apprend mieux et plus vite en se faisant montrer les tours de main par un pro.
Quand je dis se faire montrer, c'est assister aux opérations en posant les questions utiles, de telle manière que l'on puisse reproduire tout par la suite.
Sur le plan de la santé du moteur, le seul danger réside dans l'éventualité de remplir un cylindre avec l'eau de refroidissement ; c'est un danger de mort pour le moteur ; c'est pourquoi j'ai attiré ton attention et je suis très content que tu ais suivi mon conseil.
Encore une fois, j'ai assez d'humilité pour saisir que je ne connais pas tout ; mais je reconnais avoir eu la chance dans ma vie professionnelle d'apprendre beaucoup sur le mécanique ; ma contribution, à l'âge que j'ai, est au minimum d'en faire profiter les autres.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (59)

phare des Baleines, ile de ré

2022