Réchaud à alcool Electrolux 2000w

Qu'en pensez-vous? Avez-vous essayé? Est-ce gourmand en alcool?

www.kmnautisme.com[...]0w.html

L'équipage
13 mars 2014
13 mars 2014

Je n'ai pas essayé personnellement, j'ai un ami qui a deux plaques à alcool à bruler dans son petit bateau, il consomme environ 4 litres par mois en vivant à bord. Soit un peu plus que du gaz en comparaison, mais beaucoup moins cher et moins lourd que de transporter une bouteille en acier. Gros avantage dans un petit bateau à mon avis.

13 mars 2014

J'ai le même en deux feux. Pas de pb, ça chauffe bien, peut-être un tout petit peu moins que le gaz.
Le gros avantage est la sécurité : pas de gaz, pas de coulure d'alcool en cas de renversement et, par rapport au pétrole, ça s'éteint avec un seau d'eau si jamais ça prend feu.

13 mars 2014

Merci bien pour vos réponses. Lulu2, concernant la conso, es-tu aussi dans les "4 litres par mois en vivant à bord"? (tout ça dépend bien sur de comment on cuisine mais bon c'est pour donner une idée).

13 mars 2014

Oui, 4 l par mois, c'est l'ordre de grandeur. Peut-être un peu plus quand même. Je dirais plutôt le double pour nous quand on est 4 ou 5 à bord.
Peti inconvénient tout de même : c'est assez sensible au vent, il faut parfois fermer partiellement la descente si le vent vient de l'arrière.

14 mars 2014

un point pénible avec l'alcool c'est qu'il faut remettre un peu d'alcool dans le réchaud à chaque fois avant utilisation. Et juger la quantité correctement en fonction du temps de cuisson nécessaire n'est pas évidente. ça m'arrive de temps en temps de devoir recharger en alcool alors que la cuisson des pates n'est pas terminée, et là c'est vraiment galère puisque pour remplir, il faut ouvrir le réchaud, qui du coup est brulant...
et remplir a fond le système pour pouvoir l'utiliser plusieurs fois sans recharger n'est pas une solution parceque l'alcool s'évapore malgré les petits caches censé éviter l'évaporation.
je trouve ce système très bien pour ceux qui ne vive pas a bord et utilise de temps a autre leur cuisine, mais pour le plein temps ça ne vaux vraiment pas le gaz !
encore un point important, il y a des alcools à bruler qui laissent de la suie noire et collante sur les casseroles, bien qu'ils soient vendu comme étant adapté a la cuisson pour réchaud...

14 mars 201414 mars 2014

Depuis trois ans, j'utilise quotidiennement le réchaud deux feux à alcool et je n'ai aucun problème, je recharge une fois par mois. ton histoire de cuisson des pâtes et d'évaporation me parait invraisemblable ou alors tu achètes de la semoule ultra dure.
Un conseil à tous, sur un bateau, achetez des pâtes cuisson trois minutes et du riz cinq minutes, cela cuit beaucoup plus vite. Ensuite au ponton, je préchauffe mon eau avec la bouilloire électrique; CQFD. Si un feu s'arrête ce qui a dû m'arriver une fois, je passe sur l'autre feu.
J'ai failli sauter deux fois avec le gaz et je dois dire que le réchaud alcool fait partie des meilleurs achats que l'on puisse faire.

14 mars 2014

Pour le réchaud dont on parle ici, on verse environ 1/2 l d´alcool dans une cartouche métallique qui contient une éponge (ainsi ça ne coule pas si on renverse). Un opercule vient fermer cette cartouche quand le réchaud est éteint. La cartouche permet une dizaine de cuissons environ.
Pour les obnubilés de sécurité, on peut stocker des cartouches pré-remplies plutôt que des bouteilles d'alcool.

14 mars 2014

Je dirai aussi que pour ceux qui font du pot au feu à bord ou du boeuf bourguignon, il vaut mieux la bonne vieille cuisinière à charbon... C'est évident que le réchaud alcool offre une sécurité inégalable et que l'on trouve de l'alcool partout mais qu'il est plus adapté aux cuissons rapides... :acheval:

14 mars 201414 mars 2014

Chez compass le deux feux générique est à 140€... et il est identique à l'electrolux.

14 mars 2014

Merci pour vos réponse. Je vais passer commande. Concernant les économies d'énergie, j'ai pas mal étudié la question. Pas besoin de pâtes ni riz à cuisson rapide. Après avoir porté l'eau de cuisson à ébullition, il suffit de transférer le tout dans un gros thermos, et ça cuit, ça fonctionne même avec les haricots rouges qui pourtant demandent 12h de trempage et habituellement 1h30 de gaz. En 3 heures les haricots sont cuits. Détail - J'ajoute un peu de bicarbonate de soude et préchauffe le thermos avec un aller-retour casserole et une seconde ébullition, ça fait un départ à 98°. Au bout d'une heure, environ 93° avec mon thermos test, on est toujours pas très loin de l'ébullition. Des températures idéales pour la cuisson à basse température. J'allais justement tenter le bœuf bourguignon!

14 mars 2014

Excellent, je ne connaissais pas cette technique... :pouce:

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022