Recherche récit voyage en famille

Bonjour à tous,

Après 1 année en tant que parents et les premières vacances à trois. Ma compagne et moi même avons fais un constat que beaucoup font : le temps passe trop vite, avec le boulot et les tracas de notre quotidien routinié nous avons l'impression de ne pas voir grandir notre fils.
Après 3 semaines à discuter du meilleur timming pour mettre en route le deuxième, un sujet revenais sur la table constamment : un deuxième OK, mais pour en profiter et avoir du temps à consacrer à la famille !

Entre les vlogs et les émissions de TV les sources d'inspirations ne manque pas et l'idée de faire une parenthèse dans notre vie fait son chemin !

Cette envie de nomadisme et de vie simple nous à poussé a réfléchir au moyen de transport idéal, d'ici 4 a 6 ans, avec 2 enfants. Nous aimons tous les deux avoir un minimum de confort et les possibilités nous sembles limités soit aux campings car soit aux voilier.

Je suis montagnard (Donc "terriens") et j'aime conduire, le camping car serait une solution de facilitée évidente pour nous, mais nous avons fait un essai et nous n'avons pas eu le coup de coeur.

Ma compagne ayant passé ses 25 premières années à partir en vacances sur la côte normande à un atrait beaucoup plus prononcé pour la mer et à vu son grand frère s'épanouir à la voile et réaliser 2 transat.

Pourtant ni elle ni moi n'avons jamais mis les pieds sur un voilier ...

Depuis notre retour de vacances je me renseigne donc sur ce mode de transport / mode de vie. Je lis et je regarde tous ces récits de famille partis faire un tour du monde ou plus modestement une boucle autour de l'atlantique.
Ces histoires font bien souvent rêver, et peuvent même paraitre assez simple. Mais en creusant un peu, je comprend que si souvent tout parait simple c'est parce que les équipages sont souvent expérimenté ! Monsieur et/ou madame est souvent voileux depuis sont plus jeune age, voir même skipper pro ... ca aide !

Aussi je cherche à m'inspirer de gens qui aurait franchis le pas de tout quitter pour aller vivre sur un bateau, apprendre a naviguer et qui se serait ensuite lancé dans le gran bain !
J'ai en tête un reportage d'une famille qui avait réalisé celà mais impossible de remettre la main dessus alors j'en appel à vous, connaissez vous des histoires de personnes ayant réalisé ce projet fou de tout quitter pour apprendre a naviguer et changer de vie ?

Je ne cherche ni encouragement, ni découragement, uniquement des récits a lire pour m'inspirer, pour apréhender les joies et les peines de ce genre d'aventure.
Je ne connais pas la mer mais connais bien la montagne, et je sais que sur l'un comme sur l'autre il faut savoir rester humble. On ne fait pas le Mont Blanc lors de sa première randonnée tout comme on ne part pas pour une transat après 3heures de bateau.

Merci d'avance pour vos liens et/ou témoignages direct !

L'équipage
12 sept. 2019
12 sept. 2019

Bonjour

Voilà un lien très connu de tous sur ce forum . Construction du bateau et voyage.

www.banik.org[...]ex.html

Bonne lecture

12 sept. 2019

Bonjour,

Merci pour votre retour, ce blog est une vraie mine d'information que j'ai déjà parcouru en diagonale !

Je peux d'ailleurs préciser avoir déjà lu les récits de :

Famille tivano
Tour du bocal
The sailing Frenchman
Kalispera
Sailing Yacht florence
La vagabonde
Poussé par le vent
Boutavent

Et sans doute quelques autres que j'oublie.

Tous ont un point commun : au moins l'un des membres d'équipages pratiquait la voile depuis plusieurs années avant de se lancer dans le projet

12 sept. 2019

Beau projet!
Un des voyage familial les plus médiatisé est celui de la famille Poupon sur "Fleur Australe". Mais ce n'est pas vraiment représentatif (bateau spécifique, nounou/instit à bord, skipper "assez" ;-) expérimenté...)
il y a plein de blogs et vlogs, tu trouveras des fils sur le sujet en fouillant un peu ici et sur qwant ("blog voile famille"). En vrac :
- en video et/ou blog : poussé par le vent, oleo, twinny, seaview, une famille partie en figaro à 5 eu Europe du nord (là c'est carrément du camping!), Tivano....
- Les livres des Nieutin, de Bonvillers, de Fanny Crouy ...
- Pas en famille, mais des récits de nav sympas et techniques de artimon sur balthazar, et bien d'autres.

Pour notre part, avec une expérience assez modeste de navigation, et aucune navigation en duo, nous avons monté en 4 mois (décision, achat du bateau 40', préparation) un voyage de 4 mois en Scandinavie avec les enfants, uniquement en cabotage depuis la France a rythme très cool.
on a toujours pas fini d'écrire notre blog/journal de bord mais je mettrai le lien en MP

12 sept. 2019

Oh merci pour tous ces liens !

La scandinavie est une destination qui nous tente énormément (J'ai visité un peu la suède et la norvège par la route lors d'un séjour erasmus)

J'aimerais beaucoup lire votre récit en effet !

13 sept. 201913 sept. 2019

Les libertaires, médecins , excellents!
libertairegv.blogspot.com[...]/
Bonne suite dans votre projet.

13 sept. 2019

C est une superbe expérience tant que le objectif est le voyage. Quand on se pose et que le objectif initial du voyage n'est plus le même alors tout est différend. Je dirais que il y a le décor et l envers du décor avec les gamins au ponton, la scolarisation, la promiscuité, la socialisation. Au ponton on ne est plus en mer. C est tout.

13 sept. 201916 juin 2020

Bonsoir à toi
En attachemet

voici le réçit non corrigé de notre voyage 2010/2012
L'original corrigé a été publié dans la revue vv en son temps.


13 sept. 201913 sept. 2019

Je te souhaite bonne lecture. Je vois que ce n'est qu'une partie, je recherche la seconde sur mon pc et te la mets en ligne.
J'insiste cette version qui est presque la définitive n'est pas corrigée ni en ce qui concerne le style ni l'ortho. Mais je ne trouve plus sur mon pc la version définitive qui est une cinquantaine de pages plus longue et que je sois avoir sauvé sur un disque extérieur à la maison. ( je suis au bateau).

13 sept. 2019

Il y a effectivement beaucoup de livres à lire et de sites internet à consulter sur ce sujet. Documentez vous au maximum. Et surtout faites le tri dans tout cela. La partie technique est toujours intéressante et instructive. Il faut beaucoup relativiser le reste car le but est certes de partager mais surtout de faire rêver en minimisant souvent la réalité rude de la vie en mer.

Rêver est nécessaire, que ce soit sur terre sur mer ou dans les airs. Mais il faut garder la tête froide. Le rêve des parents n'est pas automatiquement imposable aux enfants.
Et les parents ont le devoir d'assurer au mieux l'avenir de leurs enfants, donc d'abord leur sécurité.
Pour le bateau il faut prendre le temps d'apprendre et mettre tous les moyens pour être en mesure de le gérer dans toutes les circonstances y compris les difficiles qui ne manquent pas.
Les enfants doivent être éduqués suivre une scolarité obligatoire pour assurer leur avenir..

13 sept. 2019

Alors au delà du rêve, nous avons aussi le côté "technique" qu'il est bien d'appréhender :

antoine.tv[...]-voiles

13 sept. 2019

Pour un équipage néophyte avec ce genre de projet, le livre des Nieutin "histoires de partir" me semble parfait même s'il date maintenant. Leur approche à la fois méthodique et humble de ce type de voyage, raconté avec humour, en fait un de mes livres préférés dans ce genre.

13 sept. 2019

Nous avons pris deux périodes 3ans puis 1an de voyage en famille (avec un équilibre personnel, pas mal de longues nav faites par moi même), la constatation des rencontres est que on trouve vraiment de tout, il n'y a pas de recette miracle ni d approches vouées à l'échec, pour le nombre de cas que j'ai vus je me sens d'affirmer que l'expérience/connaissance de la voile peut se faire en partant et puis on va voir, bien sûr avec des petits pas au début.
Comme profils il y a des personnes avec des bateaux achetés sur ebay, qui ont accouché (d'un bébé) dans une cabane en Afrique, heureux d'avoir eu un accident un bateau en dérapage contre le leur donc de l'argent de l'assurance, etc ou bien le profil "on arrive dans un port, tout le monde en hotel, voiture/avion de location, etc. Entre les deux un univers de possibilités.
Notre deuxième période a été choisie pour se terminer avant le lycée de l'ainée,:maintenant à 15-16 ans ce seraît -pour nous- improposable de la sortir de son monde d'ado citadin "viens en bateau avec papa et maman", oui c'est cela... mais bon vraiment toujs les équilibres sont possibles.
bonne chance

14 sept. 2019

Bon la suite et fin dès que retrouvés

14 sept. 2019

Une superbe famille que nous avons rencontré aux canaries, et qui actuellement est aux Antilles ...
cataprofite.wixsite.com[...]profite

14 sept. 2019

tailana.eklablog.fr[...]/
Ce blog retrace mon premier voyage en famille sur un bateau acier que j'avais retapé.
là je suis reparti en partie sur un autre bateau en solo et en partie en famille et j'ai choisi de mettre quelques vidéos sur youtube: une au hasard mais sur la chaine il y en a d'autres.


Pour ce qui est de ma formation j'ai commencé sur des mouilles culs (dériveurs de plage) et ne trouvant personne pour m'embarquer sur un habitable (je suis le seul extra terrestre de ma famille) je m'en suis payé un de 7m en plus du cours des glénans. Puis année après année la taille est montée et maintenant je me régale en navigations hauturières. D'ailleurs ce printemps je pars pour deux transats en solo, une dans chaque sens. Ma famille me rejoindra en avion, une transat il y a 3 ans les ayant "comblé".
Franck.

14 sept. 2019

Bonjour Relaxmax, nous n'avons pas d'enfants à bord et ne pouvons donc pas parler de la vie à bord en famille. Mais nous étions débutants en voilier, une quarantenaire et un cinquantenaire.
Nous en avions juste assez de la vie routinière, du stress et avons perdu plusieurs fois nos jobs dernièrement.

L'idée de voyager en voilier est venue en lisant le livre d'une famille belge qui est partie avec leurs 3 enfants voyager en catamaran: "Escale buissonnière dans le pacific sud".
Ils ne savaient pas naviguer avant, ils ont dû apprendre.

Nous nous sommes dit que c'était faisable, s'ils l'ont fait, nous pouvons le faire. Des cours de voile, préparer notre permis mer, cours moteur... Ca nous a pris plus de 3 ans. Nous avons prix un monocoque car nous n'avions pas de budget pour un cata.

Ca fait exactement un an que nous sommes partis du sud de la France, actuellement aux Canaries. Nous avons décidé de rester une année en Europe, car nous ne connaissions rien au bateau et ne voulions pas avoir de problème lors de la transat.

Que dire à propos de notre premier bilan? La grande surprise fût le budget dont un voilier a besoin pour son entretien et ses réparations. Personne n'est à l'abri d'un problème, petit ou grand. Il faut avoir une réserve pour ça. Ca vient justement de nous arriver, personne n'a pu le prévoir, ni un expert.

La vie de couple à bord n'est pas toujours de tout repos. Nous vivons dans un espace confiné. Seulement au bout d'un an, nous commençons à savoir comment s'adapter à ce style de vie 24h/7j.

La vie n'est pas toujours de tout repos. Les navigations avec des quarts, fatigue avec un bateau qui roule, un truc à réparer sans arrêt, gérer des problèmes graves loin des côtes... Les récits en parlent de ces pépins, mais probablement, il y a plus de choses positives qui sont montrées. Qui voudrait regarder une vidéo Youtube qui ne montre que les mauvais côtés.

De l'autre côté, il y a la communauté des navigateurs qui s'entraide et qui est super. On visite des endroits qu'un touriste de masse ne visitera pas. On voit des choses extraordinaires qu'on ne voit que dans les reportages télé.

Il faut savoir que voyager en voilier n'est pas de tout repos déjà à deux. C'est un style de vie.

Une bonne chose, c'est déjà d'essayer de faire des stages pour voir si ça plaît.

Notre première expérience de navigation fût un stage d'une semaine en Méditérannée avec un mistral très fort. Et la deuxième semaine, dématage pendant la traversée vers les Baléares, des bouts pris dans l'hélice du moteur, une balise de détresse (EPIRB) activée pour alerter les secours, un cargo dévié pour nous secourir, un hélico pour demander si on veut être hélitroyé... Après 2 heures, un bateau de secours est enfin arrivé, 7 heures ont été nécessaires pour tirer le voilier jusqu'aux Baléares ( le skipper espérait sauver le bateau). Tout ça est arrivé avec un skipper très expérimenté à bord. Notre histoire a fini dans la rubrique "Ca vous est arrivé" dans Voiles & Voilier.

Ca ne nous a pas dégouté. Mais nous avons compris que la mer était dangereuse. Cela dit, la route aussi ;-) Tout a ses avantages et désavantages.

svsilkap.com[...] (nous n'avons pas de récits sur notre site pour l'instant)

14 sept. 2019

C est sympa de faire partager votre blog avec tout ses conseils utiles (mouillages Lanzarote etc)

14 sept. 2019

J'ai aussi mon site qui décrit notre voyage en cours ... :)
www.aragorn-en-voyage.fr[...]

14 sept. 2019

www.babelio.com[...]/173477
Des amis, voyage et aventures avec 2 gamins, qui sont revenus adultes. je les ai connu aux Canaries, puis, tout le trajet des alizés. bateau de bric et de broc, grée en jonque. Santi était le genre de gars à récupérer un pigeon qui squattait le bateau, de prendre la scie sauteuse et de lui découper un équipet sous un banc de cockpit. je leur doit beaucoup...

16 sept. 2019

@RelaxMax
Y a aussi la chaîne Youtube de OUKIVA -


Des vidéos techniques mais aussi sur les visites en familles.

Et la famille belge qui nous a inspiré pour partir faire le tour du monde est la famille Laruel.
Leur livre : Escales buissonières dans le pacifique sud
Ils ont aussi un site web, c'est la suite du livre : www.laruel.be[...]IB.html
Après leur aventure, ils se sont installés au Costa Rica, lancé une "finca" et des chambres d'hôtes.

16 sept. 2019

un livre : au delà de nos rêves, une famille qui a construit son voilier et est partie plusieurs années en mer.
sinon en YT en plus des chaînes précitées : aventure of an hold sea dog. ok il est seul mais même en solo il ya une famille qui se construit tout autour sur l'eau.

Au-delà de nos rêves.
Une aventure incroyable...
Georges Hallet est devenu un ami.
Patrice

16 sept. 2019

4 à 6 ans, c’est jouable mais pas pour une construction ni un trop gros refit.
Pour les enfants, je dirais qu'il n'y a pas d'âge minimum mais plutôt un age maximum. Nous l'avons vécu et vu dans plusieurs autres bateaux, pour les ados, c'est souvent assez mal vécu.
Ensuite il reste à se former et trouver un bateau. En 6 ans ça laisse assez de temps suivant le budget (stages voiles, location bateau, achat bateau...). Un budget confortable permettra d'avoir un bateau prêt à partir et il sera plus facile de passer du temps à se former (enfants compris) et à naviguer plutôt qu'à bricoler.
Ci dessous un lien de notre blog lors de notre boucle avec 3 enfant il y a 5 ans.
levoyagedemobilis.blogspot.com[...]/

Franck.

17 sept. 2019

Salut,
Je viens de terminer un tour du monde, dont la moitié en famille car les enfants sont arrivés au milieu.
Ci dessous le lien de notre site web:
caracolito.net[...]

ma chaine Youtube

19 sept. 201919 sept. 2019

@caracolito: Merci Pierre pour ce partage, beau et original ce blog.
Un plaisir de vous voir sur le tube.

Ne t'étonne pas de ne pas relire l'initiateur de ce fil, ici c'est un peu la coutume...
"L'élégance n'a d'importance que si l'on y pense"
CDT.

20 sept. 2019

Salut !
Il y a des jeunes qui n'avaient aucune naution de voile, et qui du jours au lendemain on décider de partir sur un voilier pourrav' qu'ils ont retaper ... c'est "QOVOP" ou Qand On Veut On Peut "
Lien:

Sinon il y a le livre" au fil des milles " qui est superbe ! Très bien pour avoir des idées sur ce qui t'attend, le joies mais aussi les peurs et emerdes des la vie en mer .
Plein de petites astuces à retenir !
Lien:
aufildesmilles.free.fr[...]/

Jai le projet de faire un tour de l'Atlantique avec un pote sur un first 30 depuis quelque année, et j'y travaille...

Bon courage .... et t'arrête pas ! Le plus dure c'est d'acheter le bateau et de décider de partir !

20 sept. 2019

Ils ont construit leur bateau et sont partis autour du monde avec leurs 4 enfants.

www.vlimeuse.com[...]ge6.htm

20 sept. 201920 sept. 2019

Avec sept enfants, c’est suffisant?

9onaboat.com[...]ea-you/

Le même voilier avec « seulement trois garçons »:

seayou.org[...]/

10 oct. 2019

Avec du retard un grand merci à tous pour vos contributions ! Une chose est certaine : j'ai de la lecture !

Nous avons réussi à avoir des places pour un stage adulte découverte sur voilier habitable avec ma compagne ! C'est un premier pas.

A la fin du stage nous devrions connaître les rudiments nécessaire à la conduite d'un petit voilier sur le lac par condition clémente.

Bien sur n'hésitez pas si vous avez d'autres histoires à partager !

10 oct. 2019

Sans oublier l'excellent

www.caracolito.net[...]

et leurs trois filles, quasiment nées à bord.

:pouce:

11 oct. 2019

@Flora: Caracolito l'a posté lui même juste au dessus ;)

11 oct. 2019

:oups:
merci

11 oct. 2019

La vieillesse est un naufrage... Chateaubriand, repris et plagié par De Gaulle...
:mdr: :mdr:

11 oct. 2019

Anasazi girl, lui montagnard et marin. Tour duonde en Class 40, départ à 3, arrivée à 5 et beaucoup d'action sur la route (démâtage au Horn).

11 oct. 2019
11 oct. 2019

@Relaxmax Nous avons écrit un article où nous comparons ce que nous avons imaginé d'une vie à bord avant de partir en tour du monde et un an après le départ.
Nous étions complets débutants quand nous avons décidé de partir en tour du monde en voilier (sans enfants).
Ca donne déjà une bonne idée.

Tour du monde en voilier – la réalité un an après le départ
https:
//svsilkap.com/tour-du-monde-en-voilier-realite-un-an-apres/

07 avr. 202007 avr. 2020

Bonjour, je relance ce fil si vous connaissez d'autres bons blogs/vlogs de personnes qui sont en nav en ce moment.....

ET Relaxmax, ce projet? Bon ce n'est pas trop le moment de partir, mais rêver c'est encore possible!

15 jan. 2021

Bonjour ! Le projet est en gestation. Toujours dans un coin de notre tête mais nous n'avons pas encore déclenché.

Ma compagne et moi avons fais un petit stage sur 4 dimanche pour apprendre les rudiments de la voile. Cette partie technique ne me fait pas peur, et je me sentirai je pense assez vite à l'aise a manœuvrer mon voilier (Toute modestie gardée !)

Sans avoir eu de "coup de coeur", ce stage m'a plus et intéressé mais de nombreux, très nombreux frein nous bloque encore.

Avec le recul, toutes mes frustrations lors de notre escapade en camping car ont disparus de ma mémoire et l'envie de revivre cette expérience revient.

L'objectif désormais serait le suivant :

Réussir à ficeler un budget pour partir 6 à 8 mois en camping car direction la Norvège. L'objectif serait de partir dans 3ans afin de rentrer de voyage pour la rentrée en CP de notre premier enfant et la rentrée en maternelle du deuxième (qui se fait attendre pour l'instant). On pourrait bénéficier du congé parental et la mise en AirBnB de notre maison aiderai fortement le budget. Un achat/revente du camping car à crédit permet également de limiter l'apport de départ.

Si ce premier projet voit le jour (notre seul "préparation" aujourd'hui consiste à diminuer nos dépenses pour économiser), alors nous verrons par la suite.
La vie en espace clôt, la volonté ou non de repartir à l'aventure etc...
Ca serait un bon test sans changer notre vie actuelle.

D'ici la, mes beaux parents seront peut-être installés en Bretagne, rendant notre exode loin des montagnes plus facile.

Bien conscient que l'on n'a rien sans rien, les "sacrifices" nous semble encore trop important, alors nous laissons ces projets mûrirent gentiment

Merci à tout ceux à qui je n'ai pas répondu !

07 avr. 2020

Bonjour,
Voilà un que j’ai découvert
www.manweodyssey.com[...]

Jacques.

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2022