Récupération MOB

j'avais déjà ouvert un fil sur ce sujet avec peu de contributions opérationnelles .
J'ai imaginé une méthode faisable théoriquement en toutes conditions (nuit, spi ou portant, mer formée ou encore retard a l'alerte, doivent être pris en compte)et le tout en étant deux a bord seulement (il n'en reste qu'en pour la manip)
Je voudrais des avis précis et justifies pour:
1)retrouver le MOB meme la nuit ou perdu de vue
2)le remonter a bord (equipage 1 personne peu expérimentée )
3)La manœuvre d'approche elle meme n'est pas le sujet , elle doit être connue.et bien sur les avis "ne pas tomber a l'eau "
sont inutiles

L'équipage
5h

De nuit sous spi même une personne expérimentée seule par mer formée je pense que c'est mission impossible, c'est même dangereux le Mob risque de se faire passer dessus. La seule solution que je pratique porter son gilet et avoir une PLB sur soi et si ça bouge beaucoup une VHF portable en plus. En solo c'est la seule chance.


Si vous saviez comment c'est dur, angoissant de chercher quelqu'un à l'eau de nuit, et pas besoin d'avoir des forces de 4,5,6 et plus, un petit clapot suffit a rendre les choses extrêmement dures, même avec des JVN, même avec une caméra thermique.

Donc de nuit, gilet obligatoire et une balise individuelle, alors si VHF en plus, c'est le must pour le MOB.

Une eau froide réduit drastiquement les chances.


Plus que le gilet a mon bord c'est longe des qu'on est dehors et que la météo n'est pas : pétole sans houle.

Apres si MOB ma procédure si on est plusieurs c'est un qui le garde en vue, on se met a la cape, peut etre mettre un point GPS la ou est tombé l'ami et aller affaler. Si il arrive a nager vers le navire on reste comme ça. Sinon on affale et on va vers lui au moteur.

Si je suis seul a bord, le plus dur c'est de pas le perdre de vue. Voiles choquées a fond, je démarre le moteur et je fonce vers lui.

Apres il y a plein de conditions et de variables. Si on est pres des rochers ou pas, si il y a du courant, la météo, est ce que le MOB s'est blessé en tombant, ca modifiera surement l'approche du probleme.
La vitesse est primordiale en tout cas.


MARILO83:Oui longe biensur, oups ·le 23 nov. 20:34
2h2h

Hello,

Pour le point 1/ retrouver le MOB, j'ai un petit GPS dédié (qui n'existe plus dans le commerce mais qui peu se faire en DIY) qui à un gros bouton rouge façon arrêt d'urgence des machines outils.

En effet à deux si l'un tombe à l'eau, il est impossible de le garder à l'œil et de manœuvrer en même temps. donc si tu vois ton équipier tomber, tu tape le bouton rouge et puis tu t'occupes du bateau, stopper/faire demi tour, etc, puis à l'écran, le GPS t'indique en permanence la position du MOB et surtout le cap à suivre avec un petit dessin pour la direction, l'écart entre ton cap actuel et le bon cap et la distance du MOB. Une fois sur place tu est dans la zone ou le MOB est tombé. Evidement il peut avoir dériver donc il faut le retrouver mais au moins tu est la ou il est tombé.

je ne l'ai pas testé en réel (heureusement pas eu besoin) mais je l'ai testé par beau temps avec un volontaire qui c'est mis à l'eau et aussi en réel mais pas sur un MOB, j'était au près serré au large de St Tropez avec un bon vent et un bon clapot et on à croisé un objet flottant non identifié. J'ai tapé le bouton rouge, fais demi tour (on était deux à la manœuvre) et suivi les indications du GPS et on a repécher un engin électrique qui permet de nager sous l'eau ( le nom? scooter sous marin? ) qui flottait entre deux eaux.

Evidement les systèmes de carto électroniques ont tous un système MOB, mais la différence avec ce que j'ai, c'est le gros bouton rouge physique qui permet de réagir très rapidement (pour peu que l'appareil soit installé à proximité de la barre dans le cockpit) Ce système à bouton rouge peut être fait en DIY, je ne sais pas si ça existe dans le commerce soit sous forme de GPS séparé soit juste le bouton physique à rajouter sur une carto existante?

Pour le point 2/ je n'ai pas d'expérience ni de matos spécial prévu à mon bord.


le MOB me sert lorsque je suis en peche ..lorsque je remonte un maquereau j'appuis sur le MOB et le point s'inscrit sur le traceur et j'ai le cap et la distance pour revenir au point ...mdr


Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Je vous assure qu'il s'appelle "Le phare bleu". Le reconnaissez-vous?

2022