Redresser un arbre d'hélice

Bonjour,

Mon arbre d'hélice, neuf, mais stocké sous une charge lourde est "tordu" / "voilé".

Pourrait-on envisager de le redresser, ou est-il bon pour le rebus ?

Merci pour avis éclairant !

Tom

L'équipage
13 avr. 2022
13 avr. 2022

Ça se tente, mais il faut disposer d’un tour qui prenne cette longueur.


13 avr. 2022

À sint Maarten , un artisan les redresse. Donc , espoir , c'est redressable....


J'en avais redressé un à la presse (passé de trois dixièmes à cinq centièmes ce qui est encore un peu trop) mais assez rapidement il a repris la déformation initiale.


Calypso2:c'est bien ce que je crains il faudrait pouvoir redresser à chaud ·le 13 avr. 2022 19:40
13 avr. 2022

Déformation permanente => limite élastique dépassée
On peut redresser, mais le matériau a perdu ses caractéristiques mécaniques initiales et l'arbre va se déformer à nouveau à la première sollicitation importante.


14 avr. 2022

il y a peu de temps j'ai parlé autour de moi de ces arbres déformés pour x raisons & tous m'ont dit la même chose quand un arbre n'est plus bon c'est qu'il n'est plus bon. (Responsable de chantier naval, pêcheur depuis très longue date & mécano marin)


14 avr. 2022

on peut redresser un arbre mais il faut etre équiper ,savoir faire et ça va couté plus cher qu'un neuf car c'est du boulot ..donc ça ne vaut pas le coup

..l'arbre deformé comme dit Frederic c'est que la lilite élastique a été depassé si on le redresse à froid (à la presse par exemple) on refranchie encore sa limite élastique donc il est fragilifié . La solution pour qu'il recupere ses caracteristiques mécanique c'est la chauffe ..mais sur toute la longueur et de maniere uniforme ...donc c'est cuit


14 avr. 2022

J'ai vu il y a une quarantaine d'années de ça un vieux mécano redresser un arbre de pinasse (à peu près 3 m de long et 3,5 mm de diamètre) sur un tour, une extrémité dans le mandrin, l'autre dans la lunette. C'était stupéfiant, en quelques minutes, en quelques légers coups de marteau, il a complètement redressé un arbre qui était en S.
Le principe :
Il avait pris un bloc de ferraille sur le traînard pour porter coup, il le positionnait en appui sur la partie convexe du ventre et donnait un ou deux léger coup de marteau sur la partie concave (instinctivement, j'aurais fait l'inverse !) et en deux ou trois passages, il a progressivement résorbé tous les ventres.
Quand un vieux mécano meurt, c'est une bibliothèque qui brûle !


14 avr. 2022

salut
n'y a-t-il pas moyen de récupérer un arbre dans une casse marine pour une cinquantaine d'euros ? moteur de recherche et quelques appels + retour sur cette solution ...


22 avr. 202222 avr. 2022

Voilà la solution :


Phare du monde

  • 4.5 (131)

2022