Réduction de la taille de génois d'un Melody

Bonjour ! Installant un enrouleur de génois sur notre Melody, nous souhaitons aussi en trouver un nouveau (l'ancien étant bien fatigué). Cependant, vu la taille d'origine de cette voile (50m2), je me dis qu'on aurait intérêt à la réduire un peu (moins sportif à border ! Sans forcément diminuer de beaucoup les performances). J'ai trouvé une belle occasion , 41m2 en triradial, mais avec un guindant de 12m90 (contre 14m80 sur la voile d'origine sans enrouleur). Est-ce vraiment problématique ? Où est ce que ça peut fonctionner ? Merci d'avance !!

L'équipage
08 déc. 2018
08 déc. 2018

A priori un enrouleur de génois est fait pour réduire facilement la voile et vous pouvez donc passez sans problème de 50m2 à 41m2. Mais effectivement l'enrouleur dégradant le bord d'attaque du profil, au moins sur un bord avec un enrouleur habituel, une voile marche au mieux complètement déroulée, d'autant que l'enroulement provoque aussi une remontée péjorative du centre vélique.
Dans un calcul de portance au final par commodité on préjuge de la portance totale en la rapportant au m2 de surface.
Mais cela est un raccourci. Un mauvaise profil de 50m2 mal employé pourra être surclassé par un bon profil de 41m2 bien géré.
Il y a beaucoup de variables à considérer, dont finesse du profil (rapport longueur/largeur), forme, position du centre vélique, vitesse du vent, angle d'attaque, etc.…..
Pour border une voile sans trop se fatiguer on peut modifier un peu le cap le temps de border plus et reprendre le près serré. On peut aussi essayer de serrer d'avantage par rapport à l'axe du bateau en modifiant le point de tire ou en installant un point intermédiaire

08 déc. 2018

Il faut que l'angle de tire du nouveau génois soit compatible avec la position possible des avale-touts.

Je trouve regrettable de perdre de la capacité à naviguer par petit temps du fait de la diminution de la surface vélique maximale.

08 déc. 201808 déc. 2018

Bjr
Le melody a un mat gigantesque pour sa taille
Les genois a grand recouvrement étaient la mode en 70 debut 80
Je pense que vous pouvez reduire la surface mais en veillant a conserver la même longueur de guindant .ca vous fera une voile plus etroite .revoir dans ce cas les rails
.peut etre les deplacer ou en poser des plus longs
Par contre la bome un peu courte pourrait peut etre être ralongee avec une GV neuve si la chute n est pas gêné par le patara bien sur.
Ce qui permettrai dans ce cas de compenser la perte de surface.
Une idée comme une autre

Cdlt

08 déc. 2018

hello
sans aucun probleme
j ai vire mon vieux genoa et navigue avec le foc 1 qui fait 40 m2 environ
j ai mis une estrope en tete de foc pour que le coulisseau de l enrouleur aille jusqu en haut et que la voile s enroule
en fait ca rends le bateau plus equilibre qu avec le genoa d origine
juste que ca merite un genac pour le petit temps.... mais un genac de 70 m n est pas plus onereux qu un genoa de 50
loulou

08 déc. 2018

Passer d'un vieux génois mou a un tri radial récent même plus petit ne sera meilleurs. Reste le problème du tout petit temps mais on est plus souvent embêté par l'inverse je trouve, un vieux grand génois avec trois tours n'est pas très "sexy".

09 déc. 2018

Le melody est aussi tres lourd, dommage de le limiter par petit temps

09 déc. 2018

Sur mon vieux Dufour 35 le génois léger d'origine faisait 50m2 et le point d'écoute arrivait en arrière des winch d'où une poulie de renvoi
Le génois actuel sur enrouleur fait 41 m2 et du coup je ne passe plus par la poulie de renvoi.

pas petit temps j'ai un assymétrique.

09 déc. 2018

Vous connaissez l'histoire de la libellule à qui on a coupé les ailes de moité ?
elle ne sait plus voler . :non:
par contre si on lui coupe dans le sens de la longueur elle sait reprendre son vol.

tout ça pour expliquer que la puissance d'une voile n'est pas directement lié à sa surface

09 déc. 2018

A qualité égale bien sur que plus de surface egal plus de puissance

09 déc. 201809 déc. 2018

La partie de la voile qui donne le plus de poussée se trouve dans les deux premiers mètres du guindant. Donc, réduire la surface est moins pénalisant si on garde la longueur du guindant.
Ainsi, à surface égale, un yankee (guindant long, LP petite) est plus efficace qu'un foc (guindant moins long, LP plus grande). En plus, aux virements, il y a moins d'écoute à avaler...

10 déc. 201810 déc. 2018

Ok avec tout ce qui a été dit mais n'y a t il pas un problème de budget dans cette réflexion/question ?
Si oui, trouver un génois d'occase pour le petit temps, une voile creuse donne de la puissance mais ne pourra pas assurer le meilleur cap si elle est un peu déformée. Par brise mollassonne, ce qui compte c'est d'avancer et d'avoir un peu de puissance si clapot (surtout sur un bateau lourd)
Ajouter un étai volant quasi en tête et avoir un solent d'occase avec une longueur guindant maxi (ok sur ce critère) Un vrai bonheur dès que la brise monte (excellent cap, plus facile à border) Avec un ris pour garder le bon profil et les bonnes performances si ça continue de forcer.
Une solution parmi d'autres…
Cordialement
Yves

10 déc. 2018

Je trouve dommage pour plusieurs raisons de réduire le guidant en conservant la longueur de la bordure initiale, comme expliqué plus haut.

Il faut faire le contraire : conserver la plus grande longueur de guindant possible et réduire la bordure.

C'est tout bénef : génois plus efficace au près, meilleur profil enroulé (car moins de tours à surface égale), plus facile à border et rendant le bateau moins ardent dans la brise, car moins de bordure.

10 déc. 2018

Pareil que matelot 4*4 je mettrai un etai largable !!!!

10 déc. 201816 juin 2020

Clin d oeil, vu ce matin gv reduite,marche moins bien ;-)

11 déc. 2018

Super merci à tous pour vos conseils, on va effectivement chercher à garder le guindant max,et réduire un peu la bordure ! Yapluka trouver la bonne occasion .. ou le voilier qui pourra nous faire ça à un prix d'ami !

11 déc. 2018

Il nous manque la réponse à ma question (induite) : quel budget voulez vous y consacrer ? Sans ce critère comment donner des conseils utiles ?
Le pseudo "Marine d'eau douce" laisse supposer que les conseils de "vieux marins" seraient utiles...lol…
Cordialement
Yves

11 déc. 2018

On a le budget pour un neuf (autour de 3000€) mais si on trouve une occaz qui colle on ne rechignera pas a garder une petite ligne de crédit pour les autres travaux !

11 déc. 2018

hello
le meme probleme c est pose a nous l annee derniere, nous vons acquis un foc 1 de 40 m2 environ et un genac de 70 m2
le foc en occasion etat neuf a mousquetons ou nous avons fait poser une ralingue pour l enrouleur et un genac chez microsailing ( neuf )
au final 2000 euros pour l ensemble
le seul defaut est le cote inesthetique du fos sur l enrouleur....
louloi

11 déc. 2018

Pour continuer la discussion, j'envisage de réduire le génois de mon Trident 80.
26m2 de surface pour 10.5 de GV !
Le génois est vraiment chiant aux virements de bords...
Et j'ai modifié ( comme beaucoup) le bas etai ! Sinon, c'est galère a chaque virement.
La GV paraît ridicule et son efficacité......
Mais il faut modifier la longueur de la bome....et augmenter la surface de la GV.
Pour le petit temps, j'ai monté un asy de 56m2 sur bout dehors....
Ça le fait bien .....en équipage ! :heu:

17 oct. 2024

Coucou,
Alors, nous on a modifié carrément les voiles d'avant . Notre Mélody est maintenant gréé en côtre, avec une trinquette sur enrouleur de ~18m2 et un yankee sur enrouleur d'environ 36 m2.

Alors il marche toujours aussi vite que quand il avait un grand génois. Simplement, pour faire du près par petit temps, il faut les deux voiles d'avant portées simultanément et bien reglées. L'avantage aussi, c'est qu'on peut vraiment bien ajuster la surface de toile pour avoir une gite qui ne dépasse pas 15°. A partir de 20° de gite, le bateau force sans gagner de vitesse.

Nous n'avons pas encore tester au portant par petit temps, mais il y a dans un coffre un spi assymetrique avec une chaussette, alors, ça devait le faire aussi..

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022