réduction raisonnée genois enrouleur

Soit un gréement en tête et trois voiles d'avant.
Un génois léger sur bout dehors
Sur l'enrouleur un génois médium.
Une trinquette sur étai largable (installé en arrière de la baille à mouillage).
Quel pourcentage de réduction est il raisonnable d' envisager avant de devoir mettre la trinquette sur étai largable et donc quelle taille minimum de trinquette (40%/50% 60%de la surface du génois médium?)
Votre expérience?

L'équipage
23 nov. 2014
24 nov. 2014

La taille de la trinquette ne dépend pas du tout de la surface du génois. On ne sait pas si ton génois "médium" fait 110%, 150% ou 170% du triangle d'avant. La taille de la trinquette dépend de la surface nécessaire pour bien balancer le bateau autour de son centre d'effort des voiles et son centre d'effort latérale. Évidemment, la position de l'étai larguable par rapport au mat est très important dans cette balance. Sans savoir de quel bateau il s'agit, il nous sera très difficile de te suggerer grand'chose.

24 nov. 2014

Merci pour ta réponse:first 30 Mauric.
Le génois "medium" sur enrouleur est à définir pour couvrir au mieux la plage de vent avant la trinquette.
La distance étai mat fait 3.45m et la baille fait 1.25m

24 nov. 201424 nov. 2014

sur ce plan de voilure c'est un genoa à 150% du triangle avant
on peut pratiquement le réduire d'un tiers après ça devient problématique au prés serré même bien coupé avec rattrapage de creux pour les autres allures pas de problèmes .
l'ancrage pour l'étai larquable c'est 5OCM sous tla tête de mat et autant de l'etrave donc mettre une tige filetée reprise sur l'étrave avec une sortie dans le couvercle de la baille 1.25M c'est trop en arrière pour cette taille de voilier
alain

24 nov. 2014

Tu as, hélas, certainement raison l'ami Fritz mais l'étai largable est déja fixé 50cm sous la tête de mat mais..sur la cloison arrière de la baille à mouillage renforcée pour faire costaud.
Ca m'embêterait de tout refaire...
C'est pour ça que je me renseigne et que j'envisage un génois sur enrouleur plutôt plat et lourd pour s'enrouler sans pocher trop vite et utilisable jusqu'à ce que la voile d'étai largable soit utilisable...
En bref, tu juges le truc ingérable ou: quel serait ton choix de surface pour
le génois léger sur bout dehors
le génois sur enrouleur
la trinquette
pour ne pas avoir trop de "trou" entre les 3 voiles.
Considères tu qu'un génois de 25m2 sur enrouleur peut être réduit tout en restant efficace, de max 30%?

24 nov. 2014

la seule façon d'avoir un génois réduit de qualité, c'est d'avoir une coupe radiale en tissu top, sur lequel on peut jouer sur le grammage différent selon les zones d'efforts ...

24 nov. 2014

Mon avis, env - 30% maxi après cela ne vaut pas grand chose.
Pour tes réductions, tu envisages surface du foc 1 de ton bateau, Après foc 2 de ton bateau cela se rapproche de ta trinquette qui sera bien plus opérante. En voyant de cette façon, cela devient plus simple.
JJ

24 nov. 2014

bjr,
rien ne t'empèche de mettre un deuxiéme ancrage sur le pont pour avancer l'étai larguable avec une estrope ,dessus tu pourras utiliser tes focs ;sur la première position ton tourmentin .attention à la drisse il faut impérativement qu'elle sorte en dessous de l'ancrage ou déviée avec une poulie de renvoi
plutôt qu'un genoa léger je verrais un genak sur le bout dehors et un genois médium a 130% avec rattrapage de creux sur l'enrouleur .
as tu pensé au renvois d'écoute pour les autres voiles et au taquets supplementaires pour frapper tout ça .
alain

24 nov. 2014

Soit vous avez l'esprit sloop et course en étant heureux des changements de bord faciles et vous considerez vote trinquette comme votre Tmt, à utiliser le plus tard possible, mème si le gènois réduit tire beaucoup moins et avec un centre de voilure très remonté, soit vous faites du voyage pépère et vous ètes adepte de la sécurité et donc vous anticipez beaucoup. Alors vous n'hésitez pas à utiliser votre trinquette assez tôt et vous combinez et réduisez progressivement vos 3 voiles (Gènois, trinquette,GV).
Perso, pour mon 11m,10T, génois et trinquette sont chacun sur enrouleur (GV 28,Tr 17, Gènois 60m2 (+tmt 6, presque inutile, sur était larguable)). Que du bonheur et de la sécurité. La trinquette devient la voile passe partout.

24 nov. 2014

c'est un first 30 ,
il faut limiter le poids sur l'avant s'il ne veut pas planter des pieux au près
un enrouleur en plus sur l'avant avec la voile à poste c'est 40KGS
alain

24 nov. 2014

La trinquette sur enrouleur est mon option finale, avec aussi ses servitudes. Chaque bateau est un cas particulier. Mon prédécesseur, qui a fait plusieures transats avec retours, m'a dit que la trinquette était prète à ètre hissée mais qu'il ne l'avait utilisée vraiment que 2 fois. Comme j'avais barré avant des sloops j'ai donc suivi cette philophie jusqu'à ce que je me dise que cette voile pouvait servir un peu plus et surtout qu'un gènois enroulé n 'était pas terrible. Le montage cotre m'a alors entièrement convaincu, bien qu'il complique les changements de bords.
Samedi dernier j'ai rencontré Alain Kalita et revu son odyssée (il sera au Salon nautique de Paris). Il navigue depuis près de 20ans
et a connu des conditions très difficiles. Son 10m alu (plan Caroff) est depuis toujours équipé de deux enrouleurs.

24 nov. 2014

Re;
Je viens d'aller voir la voilure du first 30, et c'est bien parlant.
Génois sur enrouleur : 30 m²
foc N°1 20 m²
Foc N°2 11 m²
Sachant que fréquemment une trinquette se rapproche de 40% d'un génois soit env 12 m², (avec ses caractéristiques propres)
A toi d'en déduire assez facilement "comme le dis si bien outremer ta façon de naviguer " la zone où tu décideras de rouler ou de changer pour ta voile de mauvais temps.
voilà
JJ

24 nov. 2014

Ok, je rajoute un ancrage sinon c'est ni fait ni à faire.Tu insistes pour la sortie de drisse sous le point d'ancrage de l'étai; à cause du ragage?

24 nov. 2014

C'est clair .Le génois lourd fait 25m2, ce qui serait donc parfait sur l'enrouleur avec rattrapage de creux si j'ai tout compris.
En revanche le génak sur bout dehors:35m2?
Les choses s'éclaircissent.

24 nov. 2014

on va y arriver
bien sûr d'un coté la drisseest ecartée de l'étai et de l'autre elle rague dessus et se coupe en 10MN ;
un genak doit faire dans les 40M2 et un assy un peu plus
alain

24 nov. 2014

Ok , c'est clair, merci.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022