Refaire une beauté à sa coque alu

Bonjour à tous !

notre voilier alu à des marques de ponçage sur la coque, dû à ses anciennes vies. Avez vous des techniques (pas trop onéreuses) pour les faire disparaître?

Merci :)

L'équipage
03 mai 2016
03 mai 2016

si ta coque est peinte , masque avec du mastic epoxy + retouche de peinture.
si ta coque est en alu apparent , là je n'ai pas d'idée.
Thierry

03 mai 2016

marques de ponçage sur l'alu brut?:
->ponceuse orbitale régulière pour tout uniformiser. et à la rigueur après coup un coup d'acide pour faire une joli alumine homogène.

03 mai 201616 juin 2020

J'ai fait toute ma coque avec des brosses Roloc de chez 3M, montées sur disqueuse. D'abord des vertes, puis des jaunes.
Le résultat surprend tout le monde ... mais ce fut des jours de boulot.

04 mai 2016

:pouce:
Meilleur système que j'ai jamais eu entre les mains, version vissé, chiante pour les changements de disque...
....
Avant j'utilisais les classiques "SCOTCH BRITE SURFACE DISCS" version sur "scratch auto-agrippant" (mémoire défaillante quand au nom exact) sur orbitale... presque idem question résultat.
...
Je découvre le système Roloc. Pas con du tout...
...
Un boulot de galérien, mais le regard et l'étonnement des autres est la récompense, et surtout la tenue dans le temps si on refait l'alumine en étant au sec.

04 mai 201616 juin 2020

Voilà ce que ça donne ( pas facile d'avoir une bonne photo de ce truc )

04 mai 201604 mai 2016

Oh ! C'est beau ça !
J'ai bien envie d'essayer. Ma, coque est gris-sale... Moi, je m'en moque complètement, mais ma femme voudrait qu'elle soit comme neuve.
Je vais essayer ça. Il en faut beaucoup ? ça s'use vite ?
C'est ça ?
www.ebay.fr[...]7564120
La doc :
www.hoffmann-group.com[...]510.pdf

04 mai 2016

Voila un fil qui tombe a point nommé! Suite a la lecture de certains anciens fils ici j'ai hier commandé cela: disques scotch brite sc-dh pour nettoyer ma coque.

(www.amazon.fr[...]pages00 )

Seulement je ne voudrais pas avoir un rendu façon bouchonnage ni meme comme celui de matelot@19001 (meme si il est tres beau!) mais simplement uniformisé l'alu et retirer les traces de coulures et de sel est ce possible?

Maintenant que j'ai vu ce systeme roloc ici je pense peut etre a annuler ma commande en cours pour commander du roloc a la place, c'est peut etre moins "abrasif" mais je voudrais juste uniformisé l'alu, pas le "brosser", des suggestions?

04 mai 2016

"je voudrais juste uniformisé l'alu" OUPS!!! pas évident!!!
Les brosses à fil, style Roloc (qui est un système d'accrochage rapide sur la machine) ou autre, qu'elles soient avec les fils perpendiculaire au point de rotation (ref de "matelot19001"et "baboujoli") sont à mon avis plus agressive que les "Scotchbrite", mais ses derniers le sont également, c'est tout le principe du truc.
Je ferais avec les "Scotchbrite" à ta place...
.............
Remarque commune aux deux systèmes, brosse à fil ou tampon "Scotchbrite";
- Attention avec un système ou l'autre, bien faire attention au système de couleur qui est de fait la différentiation des différents niveau d'agressivité, comme les code à numéro des papiers abrasifs.
- Faire des essais dans une partie caché pour ce faire une idée du résultat.
- Ne pas appliquer de pression excessive sur la machine.
Le résultat en photo de "matelot19001" implique une certaine pression, j'avais obtenu un résultat moins marqué.
- C'est un boulot très très long si on veut rester soft question aspect, avec de multiples passes à répétition (comme pour le ponçage avant peinture)...
- C'est plus rapide si on y met la force d'appui supplémentaire comme "matelot19001", mais alors le résultat est plus "marqué"...

05 mai 2016

Ce n'est pas pour "Refaire une beauté à sa coque" qu'il mettait une heure, mais pour sortir les saletés et accrocs occasionnels de temps en temps (par ex tous les 4 ou 6 mois)...
Pour refaire une beauté sur Beowulf ou Windhorse, c'est 4 jeunes gens, et 2-3 jours et ils ne "chôment" pas...
Attention il y en a des mètres carrés à faire...

04 mai 201604 mai 2016

Merci Barbatruc de partager ton experience de la chose, ton post m'aide beaucoup, je vais donc rester sur mes scotch brite commandées!

je suis surpris par contre du temps que cela impliquerai j'avais a l'origine lu un post de Steve Dashew la dessus qui en utilisant scotch brite + orbitale disait que l'ensemble des oeuvres mortes lui prenait "une heure en tout avec la moitié du temps passée a tourner le bateau" j'etais donc optimiste mais bon, on prendra le temps qu'il faut! :)
www.setsail.com[...]enance/

j'ai choisi le grain le plus fin en disque scotch brite, le marquage type ovni ou celui de Matelot19001 sont tres beau mais encore faut il avoir la patience et "le coup de main" pour faire un truc ordonné et pas un gros gribouillis avec des traces dans tous les sens ! xD

04 mai 2016

Oui, et on obtient un marquage type "Ovni"...

05 mai 2016

Bonjour,
@baboujoli : oui c'est bien ça. OK ça ne s'appelle pas Roloc ( qui est le système d'accroche effectivement ) mais Bristle, ce sont des poils de nylon chargés d'abrasif. Un disque dure assez longtemps si on appuie assez légèrement, s'il n'y a pas de protubérances sur la surface et si on l'utilise bien à plat. Bien sûr j'en ai usé quelques unes pour toute la coque . D'abord les vertes ( grain 50 ) puis jaunes ( grain 80 ). Si on confond avec un disque de meuleuse les poils d'arrachent. J'ai utilisé des 75 mm de diamètre.
@evermore : j'avais lu l'article de Steve Dashew, j'ai quelque doute sur la qualité du travail qu'on peut faire en une heure sur toute une coque quelque soit l'outil. S'il s'agit juste d'enlever la crasse, pourquoi ne pas se contenter d'un lessivage à l'acide phosphorique dilué ( Foscral de chez International par exemple ) ?
@Barbatruc : non je n'appuie pas, juste la force nécessaire pour maintenir la meuleuse. Ma surface est lisse au toucher. La photo est prise au soleil dont l'effet est plus marqué. Le truc c'est de faire un mouvement lent et sans à-coups, de travailler sur échafaudage à la bonne hauteur. Bonjour les épaules quand même ...
On doit pouvoir faire quelque chose de moins marqué en avançant seulement à l'horizontale et toujours dans le même sens, et en finissant avec du grain 120, je pense.
Je voulais une certaine régularité dans le dessin mais pas trop, pas comme les Ovni qui sont fait avec de grands disques abrasifs et un guidage mécanique. L'avantage de ce genre de motifs c'est que cela trompe l'oeil et que ça masque tous les défauts, de planéité et autres, alors qu'un polissage miroir parfait les ferait ressortir au contraire.
Ca tient bien dans le temps : le boulot a été fait il y a deux ans et demi mais le bateau est à l'eau depuis 7 mois seulement. Là la coque est un peu sale mais ça a toujours bonne mine, il faudrait que je fasse un lessivage au Foscral, comme déjà dit, pour lui redonner tout son éclat.

05 mai 2016

@matelot@19001
"mouvement lent et sans à-coups, de travailler sur échafaudage à la bonne hauteur." - "On doit pouvoir faire quelque chose de moins marqué en avançant seulement à l'horizontale et toujours dans le même sens, et en finissant avec du grain 120, je pense." ==> C'est pourquoi je disais "Un boulot de galérien".....
J'avais pris de disque de 115mm, vitesse variable sur ma meuleuse d'angle, et première série de passes au 80 et 2e série de passe au 120 effectivement...
....
En fait le truc "longue durée" (relatif mais mieux que sans) est de faire une "simili anodisation" qui va être de l'alumine durcit;
-avec du Foscral ou de l'acide sulfurique + gros rinçage à l'eau chaude 70-80°C... = entre 10 et 20 microns d'alumine...
......
Idéal serait de faire une vrai anodisation dure par électrolyse, mais cela requière la création d'une piscine adéquate et de passer la coque d'un bord sur l'autre... = entre 80 et 100 microns d'alumine dure et étanche...
......
- entre 10 et 20 microns d'alumine = brillant... pas très résistant dans le temps et pas réellement étanche.
- 80 à 100 microns, c'est encore plus "mat", mais probablement 100 fois plus dure et très résistant aux rayures et surtout une couche réellement étanche...

05 mai 2016

Salut Matelot@19001 et merci de ta réponse, je pense aussi que barbatruc et toi avez raison, apres une heure de boulot il n'a peut etre enlevé que les "grosses saletés" d'ailleurs l'article ne montre pas de photo "apres" ;)

Niveau lessivage a l'acide j'avais d'abord envisager le nettoyant pour aluminium brut de chez Mattchem (aussi a base d'acide) mais on m'a dit que cela rendait l'alu poreux et risquait de laisser des traces et on m'a conseillé l'orbitale et les scotch brite a la place... Dieu que la vie d'un plaisancier est porteuse de reflexion :D
Je pense m'equiper des deux et essayer les deux sur un petit morceau caché (ma baille a mouillage!) et peut etre en saurais je plus :)

06 mai 2016

excellente solution Barbatruc, merci! (bon maintenant reste a se procurer de l'eau a cette temperature sur un port/chantier.... c'est pas gagner!))

06 mai 2016

et ça suffit?
parce que pour anodiser des pièces on "ferme" la porosité de l'alumine dans des bains à 100°C pendant au moins 1/2H sinon c'est bof, donc juste passer un karcher sans garder la température, c'est super court non?
:lavache:

06 mai 2016

c'est pour ça qu'on traite surtout des pièces qui rentrent dans un bac en général!
pour le liège ça devrait aller, par contre la colle...
pour le chien heu oui, ça fait aussi désinfection du bateau: bien fermé il n'y a plus de cafards, ni de chien, ni de belle-mère...
un vrai bocal stérilisé!
:mdr:

05 mai 2016

Bonjour à toutes et tous,
Tout ceci me conforte dans la façon de traiter la coque alu de ma Curieuse : je vais continuer de ...ne rien faire ;)
yves

06 mai 2016

"mais on m'a dit que cela rendait l'alu poreux" ===> + gros rinçage à l'eau chaude 70-80°C.... ou mieux encore plus chaud 90-100°C....
C'est ca qui referme les pores dans l'alumine.........
Tout est dans les détails.........

06 mai 201606 mai 2016

J'avais utiliser un gros Karcher pro à eau chaude, (230V pour les pompes et diesel pour la chaudière eau chaude), de mémoire il pouvait monter très haut en pression mais j'ai enlevé la buse de la lance haute pression pour justement avoir un gros débit sans trop de pression, et cela peut se régler jusqu'à 120°C, mais rester en dessous de 100°, plus secure...
ATTENTION j'ai décapé/pelé la peinture d'une voiture comme cela par mégarde = trop chaud....

06 mai 2016

100°C pendant au moins 1/2H : vu la conductivité thermique de l'alu, que va t-il se passer à l'intérieur ? Je craindrais pour mon liège projeté ... en tout cas faudra pas oublier le chien :-D

07 mai 2016

Le liège apprécie, ils s'expensent à la vapeur d'eau et devient plus performant en isolation, pour la colle cela va dépendre du produit.
Je n'avait pas penser à la belle mère, pas sur que cela suffise, j'y penserais la prochaine fois ;-) :-p :-p :-p

07 mai 2016

Tout à fait raison il faut rester sur place pendant bien 20-30mn, j'avais oublier de préciser de "détail", d'où le volume d'eau, et pas de buse HP, nécessaire.
C'est long et "chiant" à faire...
Un collègue me voyant faire avait suggérer de faire une rampe d'arrosage de 2-3m de long que l'on déplace toutes les 30mn...

06 mai 2016

Barbatruc: Tu as solution a tout!! Merci beaucoup j'avais pas pensé a ça mais certains karcher chauffent c'est vrai, et je dois pouvoir en louer un :pouce:
Et oui je ferais ca avant d'avoir repeint mon pont, juste par precaution!

07 mai 201607 mai 2016

Pas solution à tout, juste eu la chance de pouvoir "jouer" avec pas mal d'instruments divers et variés dans ma vie professionnelle et mes passions (tout ce qui bougent avec une certaine vélocité entre autre)...
Je me débrouille pas mal pour détourner des outils de leurs fonctions premières, cela aide.
La preuve je viens ici "piquer d'autres solutions" et apprendre d'autres "trucs"...
On apprends toute sa vie.
Pour le karcher, pensez à la solution d'une rampe d'aspersion que l'on déplace de la moitié de sa longueur toute les 30mn (pour avoir un recouvrement garantie question temperature) pour faciliter le boulot.

09 mai 2016

Merci pour toutes ces infos. On met le bateau à l'eau cette semaine, trop tard pour le ponçage. C'était surtout les marques de l'ancien nom du bateau que je voulais effacer mais je ne voudrais pas à avoir à faire toute la coque ...
L'an prochain quand on le ressortira de l'eau ;)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (100)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022