Réfection cockpit en bois

Bonjour,
Je suis entrain d’avoir une réflexion pour rénover les bancs de mon cockpit en bois ,
J’aimerais le remplacer par autre choses. J’avais penser mettre des panneaux en bois et les recouvrir d’un faux tecks coller.
Que pensé vous? Par avance je vous remercie de vos contributions
Voici des photos pour mieux se rendre compte .

L'équipage
27 sept. 2024
28 sept. 2024

Sur les photos cela n'a pas l'air si dégradé que ça. Est ce qu'un léger passage au 'tampon jex' avec beaucoup
d'eau de mer puis huile de teck ne suffirait pas.
C'est du travail mais moins ouvrageux que de tout refaire


28 sept. 2024

Ou un ponçage pour mettre les joints à niveau.
En terminant par un grain très fin et finition avec une huile ou pas suivant le type de bois.


28 sept. 2024

Vous avez du mal regarder les photos il y a une partie complètement défoncée sur l'arrière de la banquette tribord. Effectivement refaire à l'identique avec de faux teck (ou du vrai teck...). Il y a du contreplaqué backélisé (type qu'on met sur les remorques, parfois appelé contreplaqué de coffrage) de bonne qualité mais je ne sais pas si a qualité serait suffisante comme support. Il faudrait à minima en protéger les chants.


tonic56:C'est plutôt décollé, il y a des vis.Le bois ne semble pas abîmé plus que ça.·le 28 sept. 16:18
Pierre3:Oui, je n'avais pas zoomé la photo.·le 28 sept. 23:10
29 sept. 2024

Effectivement les bords sont totalement pourrie, principalement où il y a les trappes ça ne tiens quasiment plus et à chaque fois que je pose le pied où il y a les trappes j’ai peur de passer à travers!

C’est pour ça que je me pose la question de les Remplacer par du plus costaud.

J’avais penser des panneaux en bois marin et poser un faux teck à coller.


29 sept. 2024

Le Flexiteek ou autre c'est bien pratique mais ça a un gros inconvénient c'est qu'au soleil ça chauffe énormément et vite. Sur un pont si on est chaussé ça va mais pour des bancs de cockpit... tu auras vite fait de te brûler les cuisses !


29 sept. 202429 sept. 2024

Salut,
J'ai refait un banc de cockpit en CP recouvert de plaqué teck. Le résultat est pas mal.
www.hisse-et-oh.com[...]etap-30


tonic56:Ou avez vous trouvé le plaqué teck ? Merci ·le 30 sept. 16:57
La Contrie:on en trouve chez directeck, mais la couche de teck est assez fine, 2mm si ma mémoire est bonne.·le 30 sept. 17:00
Gaara:oui chez directeck, en 2mm, collé avec l'epoxy G/Flex 650·le 30 sept. 20:11
Gaara:2,4mm plus exactement·le 30 sept. 20:12
tonic56:Donc, le joint Sika pour les rainures ne fait que 2,4 mm d'épaisseur ? Le placage tiens dans le temps ? Merci ·le 30 sept. 23:10
Gaara:Depuis mai 2023 ça n'a pas bougé. J'ai utilisé ce produit: www.svb-marine.fr[...]12.html ·le 01 oct. 07:50
29 sept. 2024

un bois intéressant qui peut remplacer le teck, c'est l'assamella (aformosia (menuiserie), teck africain),... pour le backélisé, oubli (appelé aussi panneau Marin, du nom de son inventeur) c'est la plus mauvaise qualité de CP, il faut prendre du CP collage marine, en France c'est Joubert marine qui produit en okoumé ou sapelli, avec certificat "loyd register".

J'aime bien l'ovale des ouvertures des coffres, je me demande pourquoi chez Wauquiez ils n'y ont pas pensé....


30 sept. 2024

Sur un Dehler 34, j'ai refait le cockpit qui était à moitié pourri. J'ai acheté du contre-plaqué de 9mm d'épaisseur, des lames de teck de 8mm (de mémoire), une colle spéciale et du joint de calfatage, le tout chez Directeck pour la somme de 800 euros et quelques, toujours de mémoire.
C'est un travail qui m'a pris un peu de temps parce que je voulais que ce soit plus joli qu'à l'origine, d'où des découpes plus nombreuses que de simples lattes alignées, mais je suis content du résultat.
Il faut déposer les anciennes pièces, s'en servir comme patron pour la découpe du contre-plaqué, et en déduire aussi précisément que possible la quantité de teck nécessaire.
C'est un peu de temps, bien sûr, mais c'est à la portée de toute personne soigneuse et ce n'est pas inabordable si on le fait soi-même.


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022